Evénement
Le 14.10.2022 Cinema Cambaie Saint PaulTous les sept ans, l’Union européenne actualise la stratégie d’attribution des fonds européens. A l’occasion de la fin du Programme Opérationnel du Fonds Social européen (FSE) 2014-2020, le Préfet de La Réunion a convié les porteurs de projet réunionnais à une conférence axée sur le bilan de la mobilisation du Fonds social européen à La Réunion.
Cet évènement s’est déroulé le vendredi 07 octobre 2022, au Cinéma Cambaie à Saint-Paul, et a réuni, sous l’égide de Vassili CZORNY, adjoint à la Secrétaire Générale pour les Affaires Régionales, l’ensemble des services ayant concouru à la mise en œuvre de ce programme (DEETS, Région, Département, Rectorat), ainsi que près de 140 acteurs œuvrant dans les domaines de l’accès à l’emploi, de la formation et de l’inclusion sur le territoire.
Ce projet est né d’une volonté d’informer les structures et les partenaires financiers des résultats de la programmation 2014-2020, et de présenter les enjeux propres à la nouvelle programmation FSE+ pour la période allant de 2021 à 2027.
Bilan de la programmation 2014-2020
Le Programme opérationnel FSE 2014-2020 est structuré autour de plusieurs thématiques prioritaires poursuivant des objectifs en matière de montée des compétences de la population, de soutien à l’accès à l’emploi et de recherche de l’inclusion la plus large possible sur le territoire.
En vue de répondre au mieux à ces défis, une enveloppe FSE de plus de 649.9 millions d’euros, comprenant notamment les fonds liés à la relance économique Européenne (REACT UE), a été mobilisée à La Réunion pour soutenir les actions conduites par environ 75 porteurs de projet. Cela représente 430 projets financés au bénéfice de près de 130 000 173 000 bénéficiaires.
Afin d’illustrer la mise en œuvre des objectifs de la programmation 2014-2020 et de mesurer leurs impacts sur le territoire réunionnais, plusieurs associations ont été invitées à exposer les actions qu’elles conduisent avec le soutien de l’Europe : Union départementale des associations familiales (UDAF), Ecole de la deuxième chance, Association Laïque pour l'Education, la Formation, la Prévention et l'Autonomie (ALEFPA), Académie des Dalons (Conseil Départemental).
Structure et enjeux de la nouvelle programmation FSE+ 2021-2027
Cette matinée « bilan » fut également l’occasion d’apporter des précisions sur la nouvelle programmation FSE+ 2021-2027 et son articulation locale.
Dans le cadre de la politique de cohésion de l’Union européenne 2021-2027, le FSE+ poursuit l’objectif d’une « Europe plus sociale mettant en œuvre le socle européen des droits sociaux » et dispose, pour ce faire, d’une enveloppe de 6.7 milliards d’euros à l’échelle de la France. La gestion de cette enveloppe est répartie entre l’Etat (65%) et les Régions de France (35%) en fonction de leurs champs de compétences.
Sur la période 2021-2027, le territoire de La Réunion disposera d’une enveloppe de près de 489.7 millions d’euros répartie entre l’Etat et la Région. Ces fonds devront permettre de soutenir des projets répondant aux enjeux locaux en matière d’amélioration des possibilités d’emploi, de lutte contre la pauvreté, de renforcement de l’inclusion sociale et de promotion de l’éducation via l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie.