Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Actualités
  4. Publication des premiers appels à projets FSE+ à La Réunion

Publication des premiers appels à projets FSE+ à La Réunion

Publication des premiers appels à projets FSE+ à La Réunion

Actualité

Le 12.01.2023

Le Fonds social européen Plus (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne qui ne cesse d’évoluer depuis sa création en 1957 mais reste encore  aujourd’hui l’un des principaux instruments, à l’échelle européenne, pour investir dans le capital humain. Cette nouvelle programmation de 7 années, inclut désormais l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), le Fonds européen d’aides aux plus démunis (ex-FEAD) et le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) et met ainsi l’accent sur la jeunesse et la lutte contre la pauvreté.

A La Réunion, le FSE+ finance des acteurs publics et/ou privés portant des projets au bénéfice des réunionnais afin de lutter contre la pauvreté, de favoriser l’éducation, la formation et de faciliter l’accès à l’emploi durable.

La Préfecture de la Réunion pilote le volet déconcentré du Programme National FSE+ sur la programmation 2021-2027.

Les porteurs de projet intéressés, après avoir pris attache avec les services de la Préfecture, peuvent déposer leur demande de subvention lors de la publication de l’appel à projet dont relève leur opération.  Chaque appel à projet  est non permanent et soutient une thématique particulière. Désormais, le délai de publication est de deux à trois mois. Les 3 appels à projets non pas vocation à être publiés à nouveau avant 2025.

Contact du Service FSE : 974.fse(@)deets.gouv.fr

 

La DEETS de La Réunion lance les trois des onze appels à projet prévus d’ici 2024 :

  • Priorité 2 – Objectif Spécifique F : Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative. (Promouvoir l'égalité d'accès et le suivi jusqu'à son terme d'un parcours d'éducation ou de formation inclusive et de qualité etc.) (cliquez ici)
  • Priorité 3 – Objectif Spécifique G : Améliorer les compétences et les systèmes d'éducation, de formation professionnelle et d'orientation pour mieux anticiper et accompagner les mutations économiques. (Promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie etc.) (cliquez ici)
  • Priorité 4 – Objectif Spécifique C : Promouvoir un marché du travail créateur d’emploi, accessible à tous et un environnement de travail inclusif et sain. (Promouvoir la participation équilibrée des femmes et des hommes au marché du travail etc.) (cliquez ici)

 

Pour plus d’informations, vous trouverez les appels à projet sur le site Internet national :

https://fse.gouv.fr/les-appels-a-projets