Agence pour l'intégration de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes :
Créée le 4 mai 2001
Fondatrice : Fabienne RUBIRA
Notre action, promouvoir l’égalité et le respect entre les femmes et les hommes à la Réunion.
Les trois missions de l'agence sont :
- INFORMER
Centre de ressources
L’Agence met à disposition tout un éventail de documents et outils (études, statistiques, textes de loi, actualités, DVD, Expositions), consacrés à l’égalité.
- COMMUNIQUER
Des conférences et des journées thématiques :
Pour sensibiliser les hommes et les femmes, jouer un rôle de « catalyseur» déclencheur d'idées et favoriser le partage et l'échange d'expériences qui feront naître de nouvelles solutions
- FORMER
Organisme de formations :
Parce que l’égalité des chances, pour être appliquée, nécessite des savoirs faire, l’Agence propose son expertise et un programme de formations.
Il s’agit d’apprendre à promouvoir, en entreprise et dans les administrations, une culture d'égalité des chances hommes femmes. De rendre opérationnels, partout dans l’île, des femmes et des hommes,
partenaires-relais. Cela consiste également à suivre et accompagner des projets, en fournissant à leurs initiatrices et initiateurs des outils pratiques et les connaissances indispensables.
L'agence aide à développer une éducation à l’égalité entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge. Cela passe par la modification des représentations sur les rôles sociaux des hommes et des femmes, qui influencent encore les choix d’orientation ainsi que les relations entre filles et garçons.
Nous visons également à prévenir les comportements et les violences sexistes à l’école, et plus largement dans la société, à travers l’apprentissage du respect à l’égard de l’autre sexe.
Nous proposons des formations :
« Les clés de l’égalité professionnelle » destinées aux dirigeants d’entreprises, salariés et syndicats.
Mais aussi à tous les acteurs et actrices de l’accompagnement professionnel et de l’insertion. Il s’agit d’apprendre à promouvoir, en entreprise et dans les administrations, une culture d'égalité, afin que celle-ci devienne réelle dans les faits.