La couveuse RéuSit est un lieu d'apprentissage collectif qui permet à des créateurs d'entreprise de tester leur projet.
Lors de son entrée en couveuse, le porteur de projet devient un « entrepreneur à l'essai ». Il teste ses activités, bénéficie de conseils et de formations dont le maître mot est « faire faire », et l'objectif, l'autonomie.
Il s’agit de proposer aux porteurs de projet un lieu d’hébergement juridique qui leur ouvre la possibilité de vérifier en grandeur réelle la viabilité de l’activité dans ses dimensions humaines (adéquation homme/projet) et économiques (adéquation projet / environnement économique).
Un projet de couveuse pourra être envisagé dès lors qu’il apparaîtra qu’une période d’essai s’avère indispensable pour vérifier la faisabilité du projet, l’accompagnement classique étant inopérant en raison :
soit de difficultés particulières tenant au profil du créateur, qui bien que porteur de projet et possédant un savoir-faire minimum est en échec de retour à l’activité salariée ou indépendante dans les conditions habituelles,
soit du caractère atypique ou novateur d’une activité (activités culturelles ou nouveaux métiers émergents), qui impose une vérification en amont de sa faisabilité et de sa viabilité.
L’accueil au sein de la couveuse vise également un objectif pédagogique d’apprentissage des compétences entrepreneuriales, en situation réelle de production. Il s’agit d’une période de transition permettant un passage progressif vers l’autonomie.
La couveuse répond ainsi à un triple objectif :
de tester en grandeur réelle la viabilité de son projet
de vérifier ses capacités et ses motivations
de se former « in vivo » au métier de chef d'entreprise
La couveuse s'adresse potentiellement à tout porteur de projet de création d'entreprise et plus particulièrement :
aux personnes rencontrant des difficultés économiques et sociales, mais possédant un savoir faire (ou un concept) négociable sur le marché économique dans le cadre d'une petite entreprise et ayant un besoin et une demande d'apprentissage du métier d'entrepreneur
et aux personnes ayant un projet atypique et novateur nécessitant la vérification de sa viabilité économique.
Pendant toute l'exécution du contrat, le bénéficiaire du CAPE bénéficie des droits sociaux des salariés. A ce titre il relève du régime général de la sécurité sociale (soit au titre d'un maintien de droits s'il n'est pas rémunéré, soit au titre de son affiliation dans les autres cas). Il peut bénéficier d'un maintien de ses allocations chômage pendant l'exécution du CAPE. Il peut également s'ouvrir de nouveaux droits à l'assurance chômage en cas de rémunération pendant le CAPE. Il bénéficie des dispositions relatives à l'hygiène, la sécurité, les conditions de travail et la santé.
Confronté à la réalité de son marché, l'entrepreneur est amené à évaluer de façon concrète la viabilité de son projet ou, dans le cas contraire, à prendre conscience par lui-même des difficultés à créer son emploi.
Elle permet ainsi une mise en réseau des bénéficiaires :
avec leurs pairs, au sein de la couveuse elle-même : source d'émulation, de collaborations, d'enrichissement des projets et de solidarité entre les bénéficiaires
avec l'environnement, à travers les contacts tissés et capitalisés par la couveuse au fil de son existence.
La couveuse engage par ailleurs l'entrepreneur dans un processus dynamique et valorisant qui lui donne confiance.
Pendant la phase de test, l'entrepreneur se donne les moyens de savoir s'il peut et s'il veut ou non créer son entreprise.
À moindre risque. La décision, quelle qu'elle soit, est vécue positivement, sereinement.
Le passage au sein de la couveuse Réusit dure au maximum 12 mois (6 mois renouvelable). Au démarrage du test, la couveuse met en place un soutien renforcé pour aider l'entrepreneur à commencer son activité dans les meilleures conditions. Parallèlement à la montée en puissance de son activité, l'entrepreneur devient autonome, il a moins besoin d'être accompagné. Progressivement, l'accompagnement laisse place aux services à l'entreprise.
À sa sortie, l'entrepreneur à l'essai a appris le métier de chef d'entreprise, il connaît les chiffres clés de son activité, il peut voler de ses propres ailes en confiance. Il bénéficie du réseau créé lors de son passage en couveuse et il est orienté vers des dispositifs de suivi post-création.
Les porteurs de projet, grâce à ce parcours complet et personnalisé, deviennent des entrepreneurs aguerris.
Ceux qui choisissent une autre voie acquièrent des compétences entrepreneuriales qui augmentent considérablement leur employabilité : ils maîtrisent mieux les règles économiques, comprennent les enjeux financiers et commerciaux de leurs futurs employeurs.