Les Compagnons Bâtisseurs, mouvement national créé il y a 60 ans, accompagnent des personnes en difficultés sociales et économiques dans la résolution de leur problèmes de logement. Des projets d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie sont conduits via des actions d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) mobilisant les habitants sur leur propre chantier.
Réhabiliter son logement constitue un levier d'inclusion incomparable, non seulement au travers du résultat matériel sur le bâti mais aussi par les multiples effets de cette démarche pour les acteurs concernés : estime de soi, reconstruction des liens avec son environnement familial et social, remobilisation personnelle, développement du pouvoir d'agir des personnes. La démarche d'auto-réhabilitation accompagnée éprouvée depuis de nombreuses années au sein du réseau national des Compagnons Bâtisseurs s'avère être un fort levier de développement social car elle implique la personne au coeur de son propre projet et n'entre dans aucune logique d'assistanat.
Par la rencontre et le travail en commun sur le chantier entre habitants-e-s, jeunes volontaires, bénévoles, animateurs techniques et professionnels, les Compagnons Bâtisseurs s'inscrivent également dans un processus d'éducation populaire, force d'émancipation issus de cet "agir ensemble".
Les Compagnons Bâtisseurs sont implantés dans 9 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Ile de France, La Réunion, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Provence). L'Association Nationale Compagnons Bâtisseurs (ANCB) joue le rôle de « tête de réseau » pour l’ensemble des associations régionales et établissements secondaires portés par le projet politique et la Charte du mouvement Compagnons Bâtisseurs.
Implantés en 2008 à La Réunion, les Compagnons Bâtisseurs l'ont d'abord été sous statut d'Etablissement secondaire de l'ANCB pour évoluer, en juin 2017, en association régionale. Ainsi, c'est forte de ses 10 ans d'expérience sur le territoire réunionnais et avec le soutien de l'ANCB (voir courrier joint) que l'association régionale des Compagnons Bâtisseurs de La Réunion sera le porteur du présent projet.
Les principes fondateurs et finalités de l’association sont :
- la promotion du droit « d’habiter », qui dépasse le droit à un toit physique et intègre le droit à l'appropriation d'un habitat digne et adapté prenant en compte la culture et les modes de vie,
- la primauté de la personne, de sa dignité, de son intégrité,
- le renforcement du pouvoir d'agir et de confiance en soi des habitants et volontaires,
- la possibilité d'être acteur de la vie sociale afin de développer une citoyenneté concrète,
- de favoriser l'entraide et la solidarité du voisinage, la rencontre et l'échange entre personnes de pays, de cultures, de milieux différents,
- de proposer des terrains d'expérience, de responsabilisation, de solidarité concrète et d'éducation populaire.
Conduite sous forme d’un véritable compagnonnage, la démarche d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) permet d'accompagner des habitants en grandes difficultés dans la résolution de leurs problèmes de logement comme tremplin vers une remobilisation sociale et professionnelle active. Les Compagnons Bâtisseurs travaillent en synergie avec les organismes locaux publics et privés dans la résorption de l’habitat insalubre et, par ce biais, proposer des formes innovantes d’accès à l’insertion sociale et professionnelle afin de garantir une société inclusive.
Deux types d’activités permettent de réaliser les objectifs cités ci-dessus :
1. L'habitat :
-> les Ateliers de Quartier (accompagnement des locataires du parc social dans leurs réparations locatives)
-> les chantiers d'Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA): accompagnement à la réhabilitation de logement auprès de propriétaires occupants, personnes dites "sans droits ni titres" ou en situation complexe : indivision, occupant à titre gratuit...)
2. Le volontariat :
-> participation de volontaires en service civique sur les chantiers d’ARA
Nos 3 principes d'actions :
-> un geste technique : faire !
-> un accompagnement humain et social : faire avec !
-> un projet collectif et territorial : faire ensemble !
Les Compagnons Bâtisseurs en chiffres (2016) :
• 17 opérations d’ARA réparties sur 12 territoires
• 250 foyers accompagnés dans leur logement, soit environ 1000 personnes accompagnées
• 80 animations collectives; environ 1000 participants
• 18 partenaires publics et privés
• 55 Volontaires en Service Civique accueillis et accompagnés dans leur projet personnel
• 16 projets SVE de mobilité des jeunes en France ou à l’étranger