L'École de la Deuxième Chance est un dispositif qui existe à La Réunion depuis la fin de l’année 2010. Elle fut créée à l’initiative de la Région Réunion et de l’Etat, dont la volonté commune était de lutter contre les inégalités en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes en grande difficulté. Son cadre pédagogique et opérationnel s’inscrit dans un modèle d’E2C nationales dont le réseau s’étend sur toute la France et l’Outre-Mer.
Depuis 1997, année de l’inauguration de la première Ecole de la Deuxième Chance à Marseille, plus d'une centaine d'E2C ont été créées.
C’est en 2004 que le Réseau E2C France se constitue en tant qu’organe technique au service des différentes E2C nationales.
L'École de la Deuxième Chance de la Réunion, pilotée par la CCIR de Décembre 2010 au 30 Juin 2012, fut officiellement reconnue et labellisée par le Réseau E2C France en Décembre 2011.
1er Juillet 2012, l’E2CR devient une association loi 1901 dont le Bureau est constitué de chefs d’entreprises réunionnais.
Forte d'un Bureau constitué de chefs d'entreprise, l'E2CR oriente son développement sur la rigueur, la transparence et la performance.
Les maîtres mots de l'E2CR sont :
- La recherche de l'excellence par la maîtrise de nos outils, le déploiement d'une pédagogie individualisée, le respect et le maintien du Label E2C France
- L'égalité de traitement de tous les stagiaires avec un principe d’égalité d’accès (mêmes procédures de recrutement, communication vers l'extérieur), un principe d’harmonisation des pratiques (prestations diverses, restaurations, …) et de réelles deuxièmes chances peu importe le passif du stagiaire
- L'optimisation du fonctionnement en vue d'obtenir des résultats satisfaisants malgré le contexte socio-économique difficile de La Réunion (depuis que l'E2CR est gérée par des entrepreneurs, l'orientation sur les résultats et l'exemplarité financière restent les priorités)
- L'entière transparence de l'E2CR en tant qu'association
- L'utilisation efficace des ressources avec notamment la mutualisation du personnel, un coût stagiaire inférieur à la moyenne nationale, une rigueur générale