La fondation père Favron, reconnue d’utilité publique, tient son nom du père René Favron. Homme d’église, son travail est motivé par sa foi religieuse, mais aussi par sa volonté tenace d’agir dans le monde social. En 1946, il fonde à Saint-Louis un petit hôpital d’enfant qui en 1950 est géré par une association loi 1901: l’Union Catholique de Saint-Louis.
Au fil du développement des structures et de l’action social, elle prendra en 1954 le nom d’Union des Œuvres Sociales Réunionnaises (U.O.S.R).
L’Œuvre continuera de croitre régulièrement, étendant ses territoires d’action et ses prestations en faveur des défavorisés. Par décret du 20 aout 1997, la forme juridique de l’association évolue: le principe de la dissolution de l’U.O.S.R et la dévolution de la totalité de son patrimoine à la Fondation père Favron reconnue d’utilité publique est retenu. Il ne faudra pas moins de deux années d’échange avec le ministère de l’intérieur pour obtenir la concrétisation de cette résolution publiée au journal officiel. Elle est membre de la FEHAP.
À ce jour, la Fondation Père Favron est un acteur incontournable dans la mise en œuvre des action médico-sociales et sociales à la Réunion. Elle œuvre à l’accompagnement et à la prise en charge des enfants et des adultes en situation de handicap, des enfants et des jeunes en difficultés sociales, des personnes âgées, des femmes battues et des familles ou personne seule en rupture d’hébergement. La Fondation Père Favron est présente dans toute l’île.
La Fondation Père Favron est une institution avec des moyens humains importants (prés de 1200 salariés en 2013). Elle dispose fin 2013 de 1697 lits et places dont 538 a destination des enfants porteurs de handicaps.
Dans le cadre de leur travail, les professionnels de la Fondation travaillent en collaboration avec les professionnels libéraux, les établissements sanitaires et médicaux sociaux, la MDPH et l’Education Nationale pour permettre l’accompagnement au quotidien des nombreux enfants accueillis par la Fondation, afin de favoriser leur épanouissement et leur insertion a l’école et plus généralement dans la société.
Forte d’une expérience construite au cours de ces dernières décennies, la Fondation Père Favron est un partenaire actif dans la mise en œuvre des actions sanitaires, médico-sociales et sociales à La Réunion. Elle gère 36 établissements qui interviennent dans le secteur des personnes agées, de l'enfance handicapée, des adultes handicapés, de l'enfance et des adultes en difficulté sociale.