Le FONGECIF, opérateur de conseil en évolution professionnelle accompagne les actifs dans leurs projets d’évolution professionnelle. Cet accompagnement tout au long du parcours va de l’élaboration d’un projet à la recherche de moyens pour le mettre en œuvre. Dans ce cadre plusieurs sources de financement peuvent être mobilisées et des adaptations de parcours peuvent être travaillées avec les organismes de formation.
Par ailleurs, les organismes de formation assurent un rôle d’information auprès du public et peuvent ainsi orienter les personnes concernées vers un opérateur du CEP en cas de besoin.
Le FONGECIF est chargé de la gestion du congé individuel de formation. Dans ce cadre, pour obtenir le financement de son projet, le salarié concerné doit déposer un dossier de demande de financement au FONGECIF, en respectant la date limite de dépôt des dossiers à traiter en commissions paritaires
Pour mieux accompagner les salariés et améliorer la qualité des projets financés, le FONGECIF s’est engagé dans une démarche partenariale avec certains organismes de formation.
La loi du 5 mars 2014 désigne les OPCA et OPACIF pour s’assurer de la qualité des actions de formation qu’ils financent et pour établir un catalogue de référencement mis à la disposition du public. (télécharger)
Pour aller plus loin dans la construction d’outils permettant au bénéficiaire de faire des choix éclairés et de sécuriser son parcours de formation dans son ensemble (avant, pendant et après la formation), le réseau des FONGECIF a élaboré une charte d’engagement qui fixe les bases d’une collaboration plus étroite plaçant le bénéficiaire au cœur de nos actions.
Cette démarche repose sur la signature d’une convention de partenariat.
Le FONGECIF établit, chaque année, une liste régionale de centres habilités à réaliser des bilans de compétences auprès de salariés. Il ne peut retenir sur sa liste un organisme prestataire candidat que si celui-ci présente les garanties de respect des règles en vigueur tel que défini par le Code du Travail (Art. 6313-10 et suivants du Code du Travail), la circulaire DFP n°93.13 du 19 mars 1993, et par l’Accord National Interprofessionnel du 5 décembre 2003. Ce principe lui confère une responsabilité en matière de vérification du respect des conditions légales et d'appréciation de la qualité des prestataires.
Les prestataires en bilans de compétences qui souhaitent se porter candidat doivent répondre à un cahier des charges et déposer un dossier. Pour toute information, vous pouvez adresser une demande au FONGECIF