L’association PRODIJ (Pôle Réunionnais Organisation Développement Innovation Jeunesse) vise à donner aux jeunes une place centrale et opérative dans la gouvernance des politiques publiques jeunesse pour répondre efficacement à leurs problématiques avec la collaboration des acteurs publics, associatifs et économiques.
L’opportunité de présenter au Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) un ensemble d’actions regroupées en un projet global concerté, sous l’intitulé « La Réunion : un territoire d’avenir pour et par les jeunes » a permis la création de PRODIJ avec deux missions principales :
1. La gestion administrative et financière du PIA Jeunesse Réunion et le soutien technique aux chefs de file des 11 actions déployées. En relation directe avec l’ANRU, cette interface unique doit faciliter l’observation des résultats et démontrer les avantages de travailler ensemble, autrement, avec des solutions innovantes.
2. L’impulsion et la consolidation d’une nouvelle dynamique de collaboration entre jeunes et acteurs locaux, et entre acteurs eux-mêmes. Cela favorise l’innovation, la mutualisation des idées, des ressources et l’émergence de nouvelles pratiques. Au final, cela crée une synergie des politiques publiques autour de projets, en adéquation avec les besoins des jeunes.
Sa gouvernance particulière et son mode de fonctionnement autour du PIA Jeunesse vise à l’accomplissement d’objectifs communs :
POUR LES JEUNES
Développer l’accès aux droits et aux services
Développer le pouvoir d’agir, l’estime et la confiance en soi
Réduire les situations d’échecs et de décrochage scolaires
Améliorer l’image des jeunes dans la société
POUR LES INSTITUTIONS
Instaurer un dialogue permanent entre les institutions et avec les jeunes
Coordonner les dispositifs existants et nouveaux
Renforcer l’efficacité des politiques publiques
Optimiser les ressources humaines et financières