L’association Réseau VIF (Violences Intra familiales) a pour but de favoriser l’amélioration de la prise en charge des violences intrafamiliales et des violences faites aux femmes à La Réunion, préférentiellement lorsqu’un critère de dangerosité est mis en évidence. Le Réseau VIF entend participer à des actions de prévention et lutter contre le processus de reproduction de la violence (récidive et transmission inter et trans-générationnelle).
L’association encourage l’articulation des différents types de prise en charge (sociales, judiciaire, médico-psychologique,…) des personnes (victimes, auteurs, enfants exposés) concernés par ces situations de violences. Elle propose une prise en charge globale dans le cadre d’un parcours intégré, s’appuyant sur les directives de l’ONED et les recommandations de la Convention de l’Europe du 07 avril 2011 relatives à la prévention et à la lutte contre la violence à l’égard des femmes, contre la violence domestique. L'Association s'inscrit en cohérence avec les objectifs du 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2014-2016.
Le Réseau VIF a été créé en 2013 pour apporter, à titre expérimental, une nouvelle forme de prise en charge des violences intrafamiliales et de lutte contre la récidive. Ces besoins, partagés avec les partenaires institutionnels impliqués, DJSCS-DRDFE-ARS, ont été repérés par les 5 associations fondatrices de l'association Réseau VIF, à l'œuvre sur ces problématiques depuis de nombreuses années :
AFPDS (Association Familiale Prévention et Développement Santé) - intervention auprès des auteurs, sur décision judiciaire;
AMAFAR EPE (Association des Maisons de la Famille de La Réunion – Ecole des Parents et des Educateurs) - accueil de jour des femmes victimes et services de médiation;
ARIV (Antenne Réunionnaise de l’Institut de Victimologie, affiliée à l’Ecole de la Paix, Institut de victimologie de Paris) - écoute victimologique et lien avec le judiciaire;
GSF (Gynécologie Sans Frontières) -soins et éducation;
UFR (Union des Femmes Réunionnaises) - accueil des victimes/démarches administratives.
L’Association Réseau VIF a pour but de :
Rechercher l’épanouissement des membres de la famille pour répondre, chez toutes les personnes concernées, à l’impact: sur la santé à court, moyen et long terme (santé psychique, physique et santé sexuelle), sur leur vie sociale, leur vie relationnelle et professionnelle.
Développer une approche expérimentale de la prise globale et intégrée des violences intrafamiliales : valider une nouvelle forme d’intervention sur les situations de violences intra familiales, une transformation de l’action médicale, sociale et judiciaire.
Pour permettre la stabilisation et ré-inclusion sociale de ces personnes, les objectifs poursuivis visent à :
1- Mettre en œuvre des interventions pluridisciplinaires dans l'accompagnement, auprès des différents membres de la famille qui se caractérisent par :
une intervention auprès de chacun des membres de la famille, la femme victime- l’homme mis en cause et les enfants victimes ;
une intervention sur un critère de graduation du danger ; ’évaluation du Danger « Danger / Grand Danger / Très Grand Danger » prend en compte différents axes : médical (y compris gynécologique et obstétrical), sexologique, psychique (psychiatrique, psychologique, victimologique et psycho-traumatologique), juridique et judiciaire, social, y compris sur le versant de l’éducation et de la parentalité.
Une intervention coordonnée des acteurs des différents types de prise en charge (sanitaire, sociale, juridique et judiciaire, psychologique, …) des personnes (victimes, auteurs, enfants exposés) concernées par ces situations de violences pour une meilleure efficacité de la prise en charge.
2- Développer l’information dans l’environnement dans un double objectif :
Sensibilisation : il s’agit d’améliorer les connaissances théoriques et pratiques des acteurs confrontés au public ciblé pour un meilleur repérage des situations à transaction violente afin d’intervenir de façon la plus précoce possible ;
Faire connaitre pour mobiliser, les mesures existantes à disposition dont l’ordonnance de protection et éviction du conjoint violent, le téléphone Grave Danger, dans l’objectif de ne pas survictimiser les personnes concernées.
Cet axe est développé via la formation ou l’intervention à l’occasion de regroupements de professionnels.
L’activité a débuté en avril 2014, avec des moyens limités (1.2 ETP) et s’est structurée pour se déployer à partir de janvier 2015 (3.2 ETP) : en 2014, 39 situations nous ont été signalées ; en 2015, au 31 octobre, 73 situations nous ont été signalées. Basée dans l'Ouest, l’association intervient désormais sur l’ensemble du département. La prise en charge s’effectue avec ou sans hébergement, en Maison d’Accueil Temporaire (lieu secret situé dans l’Ouest) co gérée avec l’Association Soutien, Santé, Solidarité.