Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Grands publics
  3. Organismes
  4. Réunion Active

Logo Réunion Active

Réunion Active

10 rue Champ Fleuri
+262 262 72 17 27

Créé en 2006, Réunion Active a pour vocation de contribuer, sur le territoire de la Réunion, à l'insertion sociale de personnes en situation de précarité professionnelle par la création, la reprise et la consolidation d'entreprises ou de structures d'utilité sociale ou solidaires porteuses d'emplois.

Les bénéficiaires sont : tout porteur de projet (création, développement et reprise d'entreprise à l'initiative de demandeurs d'emploi, de femmes, de personnes porteuses d'handicaps, de jeunes, projet issus ou s’établissant en zone prioritaire...) et les structures relevant du champ de l'Economie Sociale et Solidaire (structure d'insertion par l'activité économique, entreprises de travail adapté, association d'utilité sociale, sociétés coopérative et entreprises solidaires - ESUS).

Les objectifs de Réunion Active sont :

Faciliter l'accès au crédit bancaire dans de bonnes conditions (taux, limitation des cautions personnelles) des porteurs de projets de création/transmission/reprise d'entreprise au travers d'une intermédiation bancaire et de la mobilisation de fonds de garantie permettant de couvrir le risque bancaire.

Accompagner le financement des projets de création et de développement des structures du champ de l'Economie Sociale et Solidaire (ESUS, entreprises de travail adapté, associations d'utilité sociale) au travers de la mobilisation de fonds de garantie et d'apports en Fonds propres (Jusqu'à 1,5 M d'euros par structure).

Accompagner l'émergence, la création le développement et la consolidation des structures du champ de l'Economie Sociale et Solidaire au travers de dispositifs d'accompagnement et d'ingénierie conseil.

Pour matérialiser cet objectif, Réunion Active entend entreprendre, en particulier, les actions suivantes :

Mobiliser des compétences en analyse et conseil pour que les projets bénéficient d’une expertise économique et financière, et d’un suivi dans leur gestion ;
Favoriser la coopération entre les acteurs économiques et de l’insertion ;
Favoriser la mise en réseau entre acteurs de l'accompagnement dans l'entrepreneuriat et les réseaux bancaires ;
Mobiliser les ressources nécessaires pour intervenir financièrement, notamment, en direction des structures ayant un projet d’activité par l’économique.
Favoriser la création d'emplois durables et de qualité
 

Ses objectifs sont déclinés au travers des 3 programmes suivants :

Le programme TPE :

Au travers de ce programme Réunion Active facilite l'accès au financement bancaire professionnel dans de bonnes conditions (taux, limitation des cautions personnelles) des porteurs de projets de création/ reprises d'entreprise en situation de fragilité économique (demandeurs d'emplois, bénéficiaires de minima sociaux...) et/ou faisant partie des publics prioritaires reconnu au niveau européen (Femmes, jeunes, travailleurs handicapés).

Cette action s'articule autour :

- d'un accueil et d'une expertise approfondie des projets

- d'une intermédiation bancaire et d'un appui à la structuration du plan de financement

- de la mobilisation d'outils financiers :

Des fonds de garantie permettant de garantir le risque bancaire jusqu'à 70 % : Fonds loi Galland RAG, Fonds loi Galland FAG Quartier, Fonds de Garantie à l'initiative des femmes ;

Le dispositif NACRE (Etat/CDC) permettant d'octroyer un prêt à la personne (8 000 euros maximum) et de pallier à l'insuffisance de fonds propres avec pour objectif de faire effet levier sur l'emprunt bancaire ;

Le dispositif Cap’Jeunes, permettant d’octroyer une prime à la personne (2 000 euros) pour renforcer les fonds propres stables avec pour objectif de faire effet levier sur l’emprunt bancaire associé.

Le programme ESS

Il repose sur la volonté clairement affichée de développer des interventions auprès des structures du champ de l'Economie Sociale et Solidaire. L'objectif étant de renforcer leur structuration financière au travers d'apports en quasi Fonds Propres qui peuvent être couplés avec un emprunt bancaire garanti.

Le constat qui a conduit à la création de ce programme est que les structures du champ de l'Economie Sociale et Solidaires possèdent des caractéristiques économiques qui les rendent plus fragiles que les entreprises traditionnelles :

- Une éthique spécifique leur faisant préférer l'emploi à la rentabilité à court terme ;

- Le manque d'apports initiaux de leurs fondateurs ;

- Une rentabilité inférieure aux normes habituelles ne leur permettant pas d'accumuler des ressources qui viendraient enrichir leur fonds de roulement.

Pourtant le travail qu'elles réalisent est essentiel et doit être encouragé. L'état d'esprit qui a prévalu lors de la mise en place de ces outils fonds propres est le suivant : donner aux structures d'insertion/ solidaires des ressources à moyen terme et long terme pour leur permettre de consolider leur développement.

Il s'agit donc de miser sur la capacité de ces structures à rembourser les fonds nécessaires à leur création ou développement, au bout d'une durée maximum de 5 ans, après que leur situation financière se soit consolidée. Ces fonds sont attribués sans garantie et à un très faible taux d'intérêt.

Ce dispositif s'articule autour :

- d'un accueil et d'une expertise approfondie des projets ;

- d'une intermédiation bancaire et d'un appui à la structuration du plan de financement et du tour de table financier ;

- de la mobilisation d'outils financiers :

Des fonds de garantie permettant de garantir le risque bancaire moyen terme : fonds loi Galland, fonds de garantie d'Etat (FGIE, FGAP).

Des outils d'apports en fonds propres associatifs avec droit de reprise : Contrat d'amorçage associatif (jusqu'à 10 000 euros à 0% sur 18 mois maximum), contrat d'apport associatif (jusqu'à 30 000 euros à 0 % sur 60 mois maximum) dont l'objectif est de renforcer les fonds propres et de faire effet levier sur le prêt bancaire ;

 Des outils d'apports en quasi fonds propres : FRIS (jusqu'à 60 000 euros prêt participatif à 2 % sur 60 mois maximum), Prêt SIFA (prêt participatif jusqu'à 750 000 euros à 2 % sur 60 mois) , FCPIE (Billet à ordre jusqu'à 750 000 euros à 2 % sur 60 mois).

Fondées sur un partage du risque économique, ces interventions financières sont complémentaires aux subventions que l’Etat, les Collectivités locales, les Entreprises et les Fondations consacrent aux programmes de lutte contre l’exclusion et aux politiques en faveur de l'emploi.