A l’occasion du déplacement à Paris pour le Village des initiatives FSE organisé au mois de mars 2023, le service FSE de la DEETS Guyane a proposé aux représentations des régions ultrapériphériques un voyage à Bruxelles pour se familiariser avec les instances européennes.
Les membres des services FSE de La Réunion, Guadeloupe, Martinique et Guyane se sont ainsi retrouvés le lundi 13 mars 2023 à la Commission européenne.
5 organismes ont été présentés :
Le lendemain, les membres des services FSE des 4 RUP avait rendez-vous au Parlement européen, où furent revus en détail sa composition et son mode de fonctionnement.
Le groupe a également rencontré les représentants de deux organismes consultatifs. D’une part, le Comité des régions, qui rassemble les élus des Etats-Membres (329 sièges répartis selon la taille de la population).
D’autre part, le Comité économique et social européen, qui représente la société civile, regroupant des professionnels et des organismes associatifs.
Le groupe a par ailleurs pu échanger avec les représentantes des antennes des RUP auprès de la Commission : Guyane et Martinique. Celles-ci ont expliqué leur travail au quotidien avec l’ensemble des composantes de l’écosytème bruxellois pour promouvoir et défendre les intérêts de leur région et des RUP en général.
Au final, deux points d'interêts sont ressorties de ces échanges : la réalité de la représentation citoyenne à travers l’ensemble de ces instances, et la valeur du compromis.
Source :