1.01 Prévention et lutte contre le décrochage scolaire
Contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS), modules d'accueil en lycée (MODAL), modules préparatoires à la formation, la qualification, l'emploi (prépa‐FOQUALE)...
1.02 Cité des Métiers
Mise en réseaux des acteurs de l'emploi, équité territoriale, qualité de services, et meilleure coordination des actions en faveur des publics.
1.03 Améliorer le niveau de qualification et l'accessibilité à des formations supérieures
Poursuivre l'élévation des niveaux de qualification des jeunes, créer les conditions nécessaires à l'accès à l'emploi par la formation en fonction des besoins de professionnalisation des différents secteurs économiques, notamment ceux porteurs d’emplois, et accompagner les publics les plus démunis par une aide individuelle
1.04 Formations favorisant l'émergence des pôles d’excellence et l'accompagnement des grands projets
Valoriser les atouts de La Réunion au niveau des infrastructures, du système d’éducation, de la protection de l'environnement et de ses capacités technologiques. Publics concernés : demandeurs d’emploi.
1.05 Accompagner le développement du secteur sanitaire, social et médico-social par la formation
Répondre aux besoins en compétences générés par le secteur sanitaire aux besoins sanitaires de la population actuelle et à venir. Informer et coordonner les dispositifs d'aides mis en place afin de rendre plus efficace l'action des intervenants sociaux. Structurer les formations et les métiers du social.
1.06 Soutenir les formations initiales aux métiers agricoles et de la mer
Mise en œuvre de différentes formations qualifiantes dans les domaines agricole et maritime pour : soutenir les acteurs de la formation agricole et maritime, permettre la qualification et l’amélioration de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.
1.07 A Développer l'ingénierie et les missions d'analyse dans une logique d'offre de formations tout au long de la vie
Définir les besoins en emplois, compétences et qualifications à moyen terme dans la région, et accompagner les financeurs à la programmation des formations initiales et continues adaptées au contexte économique de La Réunion.
1.07 (SG) Développer l'ingénierie et les missions d'analyse dans une logique d'offre de formations tout au long de la vie (subvention globale)
Définir les besoins en emplois, compétences et qualifications à moyen terme dans la région, et accompagner les financeurs à la programmation des formations initiales et continues adaptées au contexte économique de la Réunion. Quatre missions spécifiques sont retenues : Elaborer et diffuser des données socio-économiques ; Développer l’information sur l’offre de formation ; Accompagner la mise en œuvre du Service Public Régional de l’Orientation ; Coordonner les actions de pilotage et de déploiement de la VAE, ainsi que l’animation des réseaux professionnels de la VAE.
1.08 Développer la professionnalisation et l’accès à la qualification des demandeurs d’emploi
Mise en œuvre de programmes de formations spécifiques dont la finalité est d'apporter des réponses formatives évolutives en fonction des besoins de professionnalisation des différents secteurs économiques, notamment ceux porteurs d’emplois, et d'apporter des réponses formatives aux besoins de qualification des publics.
1.09 Formation professionnelle des adultes
Poursuivre l'effort de qualification et de professionnalisation de la population active (occupée, non occupée et autres) pour faciliter l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires par la formation.
1.10 Développer l'Apprentissage des langues étrangères
Favoriser l’acquisition des compétences linguistiques, notamment en anglais.
1.11 A Plan anglais
Accompagner l’intensification de la pratique de l’anglais par l’ensemble de la population.
1.12 Formations dans le secteur agricole, les filières adossées et la foresterie
Améliorer les performances de La Réunion dans le secteur de l'agriculture en favorisant les créations d'exploitations, en développant l'offre de formation et en permettant aux entreprises en place d'accueillir une main‐d’oeuvre qualifiée.
1.13 Professionnalisation des métiers d’aides à domicile
Améliorer les compétences des demandeurs d'emplois en investissant dans la formation professionnelle tout en leur permettant de découvrir les métiers de l’aide à domicile.
2.01 Prestations « club senior »
Soutenir le retour et l'accès à l'emploi des seniors
2.02 Favoriser les actions axées vers l'employabilité
Donner aux jeunes sans qualification et inscrits dans un parcours d'insertion professionnelle la possibilité d'augmenter leurs compétences et leurs chances d’être embauchés.
2.03 Plateforme jeunes diplômés et cadres
Accélérer le retour à l’emploi des jeunes diplômés et des cadres, au travers d’un accompagnement intensif à la recherche d’emploi.
2.04 Allocation de scolarité
Consolider la mobilité éducative à l’échelle européenne afin de permettre l’élévation du niveau de qualification des étudiants en correspondance avec les réalités et les potentialités économiques, et rendre accessible la préparation d’un diplôme accrédité par l’Etat français ou l’Union Européenne dans un autre département d’Outre Mer, un Territoire d’Outre Mer, en Métropole ou dans l’Union Européenne ;
2.05 Bourses aux étudiants en mobilité
Consolider la mobilité éducative à l’échelle européenne afin de permettre l’élévation du niveau de qualification des étudiants en correspondance avec les réalités et les potentialités économiques, et rendre accessible la préparation d’un diplôme accrédité par l’Etat français ou l’Union Européenne dans un autre département d’Outre Mer, un Territoire d’Outre Mer, en Métropole ou dans l’Union Européenne.
2.06 L'alternance, stratégie payante pour les jeunes en mobilité
Assurer la promotion de la voie de l’alternance pour l’accès à l’emploi des jeunes.
2.07 Dispositif de mobilité éducative et professionnelle
Prise en charge des frais liés à la mobilité professionnelle. Il s’agit par le biais de la mobilité de faciliter d’une part l’accès à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi, des étudiants et des personnes inactives et d’autre part de faciliter la première installation sur le territoire des étudiants bénéficiaires du dispositif.
2.08 Mobilité des demandeurs d’emploi
Soutenir la mobilité professionnelle vers la métropole ou à l’international pour des départs avec contrat de travail ou en prospection.
2.09 Dispositif de la Deuxième Chance
Mettre en place des actions qui allient pédagogie adaptée, implication forte du monde de l'entreprise et mise en réseau des acteurs de l'accompagnement, de l'orientation et de l'insertion.
2.10 RSMA
Permettre la qualification et l’amélioration de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.
2.11 Élever les niveaux de qualification par l'apprentissage
Assurer la promotion de la voie de l’apprentissage pour l’accès à l’emploi des jeunes en tant qu’axe majeur du CPRDF de La Réunion. Offrir aux jeunes une voie privilégiée d’insertion professionnelle, et favoriser l’élévation des niveaux de qualification.
2.12 Lever les freins à l’insertion professionnel des jeunes en difficultés
Accompagner les jeunes en rupture vers une reconstruction personnelle afin de leur permettre de redevenir acteur de leur insertion.
2.13 Soutenir et accompagner la création, la reprise et le développement d’activités et le développement de l'entreprenariat de l'économie sociale et solidaire
Insérer socialement et professionnellement un public précaire et sans emploi ; Favoriser le développement économique de l’emploi par la création d’entreprise plus spécifiquement au profit d’un public de créateurs sans emploi ; Participer à la création d’entreprise comme vecteur de développement économique et de l’emploi sur un territoire (approche dite entrepreneuriale). Développer l'ESS afin d'accompagner les mutations sociales, de renforcer le tissu économique local, de contribuer à l’aménagement du territoire et au développement local et d'inciter aux initiatives durables.
2.14 Soutenir la GPEC et anticiper les mutations économiques
Parvenir à anticiper par branches, secteurs professionnels ou territoriaux les risques d’exclusion, de rupture, de difficultés de recrutement d’une main d’œuvre compétente, et faciliter l’adaptation des salariés aux nouvelles techniques ou organisations de travail et d’encourager les entreprises à se doter d’outil de gestion du personnel. Améliorer les démarches d’anticipation et de meilleure gestion des mutations économiques sur les territoires, en prenant appui sur la concertation sociale et la mise en réseau des différents types d’acteurs œuvrant dans ce champ.
2.15 A Soutenir la formation des actifs
Agir sur les compétences des salariés afin d’agir sur la sécurisation des parcours et de mieux gérer et anticiper les changements. Permettre à la population active de rester compétitive et de se maintenir sur le marché du travail en leur apportant une formation tout au long de la vie.
2.15 (SG) Soutenir la formation des actifs
Agir sur la compétence des entreprises afin d’agir sur la sécurisation des parcours et de mieux gérer et anticiper les changements. Permettre à la population active de rester compétitive et de se maintenir sur le marché du travail en leur apportant une formation tout au long de la vie.
3.01 A Soutenir les actions innovantes en faveur des jeunes
Accompagner les jeunes vers l’emploi durable en levant les freins rencontrés durant leur parcours d’insertion et notamment pour celles et ceux ayant quitté le système de formation initiale.
3.01 B Pack Jeune citoyen
Accompagner les jeunes vers l’emploi durable en levant les freins rencontrés par les jeunes durant leur parcours d’insertion.
3.02 Mesure d'accompagnement, vecteur d'égalité des chances
Optimiser les capacités des stagiaire ( publics de faible niveau de qualification, marginalisés et très éloignés de l'emploi, y compris les personnes sous main de justice) par une revalorisation de son image et une reprise de confiance en soi à travers des actions privilégiant le développement personnel, l’élaboration de projets individuels... Des situations d’apprentissage liant étroitement savoir, savoir‐faire et savoir être, et visant à renforcer les savoirs fondamentaux du stagiaire doivent lui permettre à terme de s’orienter vers un métier ou une filière d’insertion.
3.03 A Soutenir l’accompagnement et la sécurisation des parcours des emplois aidés et demandeurs d’emploi
Mobiliser une approche globale pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi qui en ont besoin en mobilisant de manière simultanée et coordonnée les expertises et les ressources sociales relevant du social et de l’emploi.
3.03 B Soutenir l’accompagnement et la sécurisation des parcours des emplois aidés et demandeurs d’emploi (opérations en mode "Marchés")
Mobiliser une approche globale pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi qui en ont besoin en mobilisant de manière simultanée et coordonnée les expertises et les ressources sociales relevant du social et de l’emploi.
3.04 Actions de lutte contre l'illettrisme
Agir contre l'illettrisme, permettre à chacun d’acquérir ou de réacquérir un socle fonctionnel, une base en lecture, écriture et calcul, ces compétences de base nécessaires aux actes simples de la vie quotidienne, pour être plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne.
3.05 Chantier d’insertion dans le domaine de l’environnement
Prévenir l’exclusion et favoriser l’insertion sociale ou professionnelle des publics en difficulté par la mise en situation de travail couplée à un encadrement, un accompagnement et une formation adéquate. Favoriser l’élévation des niveaux de qualification dans le domaine de l’environnement.
3.06 P L I E
Favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes en difficultés d’insertion en assurant sur son territoire la mise en œuvre de parcours individualisés et l’optimisation des interventions des acteurs du champ de l’insertion professionnelle et de l’emploi.
3.07 A Insertion par l’Activité Economique
Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires de minima sociaux en adéquation avec leurs parcours d’insertion professionnelle et faciliter la réalisation de projets professionnels, développer l’employabilité des bénéficiaires, faciliter et sécuriser l’insertion professionnelle par l’accompagnement et/ou la formation, et élever le niveau de qualification des permanents de l’IAE
3.07 B Chantiers Ecoles (opérations en mode "Marchés")
Renforcement des compétences (habiletés, savoirs-faire professionnels, savoirs-être transférables…), validation du projet professionnel du stagiaire (employabilité, sensibilisation et découverte des métiers porteurs, entrée en formation qualifiante ou professionnalisante…) et/ou mise en œuvre d’un projet global de création d’activité.
3.08 Accompagnement de public en grandes difficultés
Permettre à un public en situation de grande précarité ou en rupture sociale à la suite de processus d’exclusion marqués ayant le plus souvent des difficultés particulières (conduites addictives, pertes de repères, problèmes psychiques, violences conjugales,…) de bénéficier d’un accompagnement global individualisé.
3.09 Service à la personne en faveur des publics dépendant
Développer l’offre autour des services à la personne des publics dépendants et anticiper les risques et besoins autour de cette thématique. Favoriser l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi, les remobiliser, lever les freins à leur insertion professionnelle et renforcer leur employabilité.
3.10 Egalité entre les femmes et les hommes et Conciliation de la vie professionnelle et privée et insertion des femmes éloignées de l’emploi
Augmenter le nombre d’insertion de femmes en difficulté, éloignées de l’emploi, dans un parcours vers l’emploi, voire dans un travail, et Augmenter le nombre de femmes à l’origine d’initiatives visant à développer de nouvelles activités dont l’entrepreneuriat au féminin.
3.11 Accueil familial spécialisé
Permettre la mise en place d’un parcours d’information, d’accompagnement et de formation au métier d’assistant familial spécialisé. Ce parcours d’insertion aux modalités innovantes est envisagé à titre expérimental avec pour la finalité la promotion de l’inclusion sociale du public éloigné du marché de l’emploi.
3.12 Favoriser la mixité et l'égalité des sexes et lutter contre toute forme de discrimination
Promouvoir les moyens d’agir positivement sur les discriminations directes ou indirectes liées au sexe, du milieu éducatif à l’entreprise.
3.15 RSMA
Permettre aux jeunes en difficulté d’accéder à un parcours professionnel durable aussi bien au niveau local qu’au niveau national.
3.13 Dispositif de la Deuxième Chance
Compte tenu du nombre important de sorties sans qualification du système scolaire, des représentations du monde du travail, déformées par un taux de chômage élevé, et plus généralement un manque de perspective et de projection dans l'avenir par la population jeune, il convient de mettre en place des actions qui allient une pédagogie adaptée, une implication forte du monde de l'entreprise et une mise en réseau des acteurs de l'accompagnement, de l'orientation et de l'insertion. Ce dispositif pédagogique original accueille des jeunes (majoritairement âgés de 18 à 25 ans) ayant quitté le système scolaire depuis au moins un an, sans aucune qualification. La motivation du jeune est un facteur essentiel de réussite. En effet, le dispositif repose sur un triptyque intégrant l'acquisition de compétences, l'expérience en entreprise et l'accompagnement global à l'inclusion. Les piliers de l’intervention sont : - un parcours individualisé, hors des schémas scolaires classiques, - un dispositif institutionnalisé bénéficiant d'un fort ancrage local, - un accompagnement post-formation, une capitalisation des compétences acquises - l'alternance en entreprise, expérience professionnelle dans et avec l'entreprise
3.16 Lever les freins à l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté
L'objectif est d’accompagner les jeunes en rupture vers une reconstruction personnelle afin de leur permettre de redevenir acteur de leur insertion. L’Académie des Dalons est un projet de société permettant à des jeunes volontaires, motivés : ‐ d’acquérir de nouveaux repères et d’avoir confiance dans leurs capacités ; ‐ de prendre leur place dans la société ; ‐ de s’inscrire dans une formation professionnelle adaptée conforme à leurs aspirations ; ‐ d’avoir les moyens de la réussite avec la fierté.
5.01 - Equipements et fournitures dans le cadre de la lutte contre le COVID 19
Au vu de la récente crise mondiale sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (COVID 19), il importe de prévoir les moyens indispensables pour faire face au manque de moyens des professionnels, établissements et services de santé, médico-sociaux et sociaux (à destination des personnes âgées, handicapées, protection de l’enfance, etc.), et de façon plus générale des agents des services publics (y compris les professionnels assistants familiaux) et les professionnels agréés par le Conseil départemental dans ses champs de compétences (comme les accueillants familiaux, les assistantes maternelles, etc.). L’approvisionnement en petits équipements de protection, en dispositifs médicaux et en tests de dépistage est nécessaire pour lutter contre la pandémie, pour mieux répondre aux besoins de sécurisation sanitaire de la population réunionnaise et assurer la protection des personnels exposés ou à risque d’exposition du virus.
5.02 Soutien à la reprise de l’activité économique
La présente action soutiendra une opération unique en 2020 visant à accompagner l’adaptation des très petites, petites et moyennes entreprises aux conséquences de la covid-19 et la sécurisation de l’emploi de leurs salariés. Elle veille à la bonne articulation de la mobilisation de ce levier financier avec la stratégie nationale définie en matière de politiques de l’emploi et de l’insertion professionnelle pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire. L’intervention publique vise à favoriser la poursuite ou la reprise durable de l’activité en combinant santé au travail et performance de l’entreprise. Ceci passe notamment par des actions d’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises pour leur permettre d’adapter leur organisation du travail, relancer leur activité et maintenir dans l’emploi leurs salariés menacés par les conséquences de la crise sanitaire.
6.01 Remobilisation des jeunes, préparation à la formation et à la qualification
6.02 Soutenir l’orientation et la formation afin de réparer les effets de la crise sanitaire
6.03 L’emploi pour soutenir une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie.
6.05 Faciliter l’inclusion sociale
6.07 Mobilité professionnelle (Département)
6.08 Insertion des publics éloignés de l’emploi (Département)