Financé par ASSOCIATION REUNIONNAISE EDUCATION POPULAIRE
FSELa finalité est l'insertion des femmes mères primo-arrivantes étrangères ou mahoraises dans le monde social et professionnel local.
l'objectif est de mettre en place des actions de remobilisation sociale et professionnelle et valoriser les compétences des femmes. Il s’agit d’intervenir positivement envers les femmes issues de l’immigration qui représentent une catégorie de population désavantagée et de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi - y compris par une action de formation complémentaire ou par une action d’accompagnement social.
Deux objectifs parallèles nécessaires sont :
- Accompagner ces femmes dans le rôle de maman et citoyenne : mettre en place des groupes de parole pour permettre aux personnes de faire part de leurs questionnements et difficultés, et plus largement autour des droits et devoirs ainsi que des règles et circuits administratifs
- Promouvoir la santé et sensibiliser les personnes sur les questions de santé (pour elles même et en lien à l’hygiène de leurs enfants)
Le projet se déroulera en trois étapes :
1/Des accompagnements individuels (d'une durée de 11 mois pour 40 mamans)
Les objectifs:
- Accompagner les personnes à repérer et formuler leurs principales préoccupations (en particulier en matière de parentalité)
- Informer et orienter des personnes dans leurs démarches
- Mettre en relation les personnes avec les personnes, services compétents / adaptés.
2/Mise en place d’ateliers de mobilisation professionnelle
Dans le cadre de cette action nous proposons la mise en place de séquences d'accompagnement collectif de 50 h/personne pour 28 mères au total. Ces séquences se dérouleront dans les centres AREP situés sur le territoire (AREP Pierre Poivre, AREP TAMPON, AREP St Louis) et comprendrons des sorties pédagogiques.
Nous encouragerons les participantes à suivre en parallèle des stages d’immersion en entreprise en lien à l’ébauche de leur projet socio-professionnel. Ces stages seront d’une durée de 1 à 2 semaines maximum.
Les objectifs de ces modules sont globalement en lien aux actions d’accompagnement individuel citées préalablement à savoir :
- identifier et d’aider la femme « primo-arrivante » à trouver les solutions pour lever les freins à leur employabilité y compris les freins à la mobilité professionnelle
- encourager la personne et l’aider à construire un parcours d’insertion sociale et professionnelle
- faciliter l’accès à la formation professionnelle
- mettre en ½uvre une approche globale (en s’adossant en parallèle sur les actions d’accompagnement individuel et les groupes de parole cités par ailleurs)
3/ La constitution de groupes de parole
Objectifs :
- Encourager les personnes à parler de leur propre expérience, de leurs représentations, de leurs opinions (etc…) en lien à une thématique choisie
- Amener les personnes à une posture d’écoute attentive et respectueuse des autres s’exprimant sur un sujet qu’on a en commun
- Apporter sur un sujet la vision d’un professionnel ou d’un intervenant extérieur
- Aider les personnes à mieux comprendre, analyser une situation donnée
- Enumérer ensemble les comportements les plus adaptés aux situations