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Accompagnement des jeunes dans un parcours d'insertion sociale active

DU 01/2015 AU 12/2017 43 cité Canabady Saint-Pierre
Montant FSE : 256 253,90 €
Montant total : 320 317,37 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Public en situation de précarité

Avec 52 % de  sa population sous le seuil de la pauvreté, la Réunion est une des régions les plus pauvres de la France. Les indicateurs sont au rouge dont celui du chômage qui atteint un taux de 27 % de la population active. Ce taux est particulièrement élevé chez le public jeune touché de plein fouet (60 % des cas). Aussi, les ménages réunionnais et ceux les plus démunis d'entre eux, sont particulièrement freinés dans la construction de leur projet de vie. C'est dans ce contexte de population précarisée que le travail partenarial réalisé entre les différents opérateurs de l'accompagnement, le SIAO et l'Etat a mis en exergue une grande fragilisation des publics en accompagnement dès lors qu'ils ne sont pas logés dans des conditions satisfaisantes et adaptées à une autonomie durable ( 58% des jeunes rde 16 à 29 ans contraints de vivre sous le toit parental contre 45 % seulement en Métropole dans des logements qui ne leur garantissent pas toujours, des conditions de vie décente (logement insalubre, surpeuplé,.) et ni d’assurer leur sécurité (situation conflictuelles ou de voie de ruptures familiales). 

Les difficultés liées au logement sont dues à la fois à :

- une offre de logement limitée et pour partie inadaptée ( 75 % de la population réunionnaise est en droit à l’accès à un logement social, or le parc existant de 57 000 logements sociaux ne peut faire face aux 20 000 à 25 000 demandes de logements sociaux par an), nécessitant de faire appel à des solutions innovantes

- une offre de logements mal répartie sur le territoire réunionnais générant des problèmes de transport (manque de transports en commun, horaires inadaptés, solutions pouvant engendrer de la fatigabilité, éloignement des bassins d'emploi centrés davantage sur Saint-Pierre dans le Sud et le Port dans l'Ouest) et des difficultés financières (frais de carburant et d'entretien à couvrir en cas d'utilisation de son véhicule personnel si l'utilisation des transports en commun n'est pas possible, difficultés à trouver une personne se portant garante).

- une difficulté du public jeune ciblé, souvent primo-locataire, à intégrer les connaissances nécessaires aux démarches d'entrée dans le logement et à mesurer les contraintes de gestion liées à l'accès à une vie autonome et au maintien dans le logement indépendant

Autant d'éléments pouvant amener ce public à reporter voire renoncer à tout projet d'insertion. Ces freins peuvent les amener à reporter voire renoncer à leur projet d’insertion.

Ainsi, pour éviter un risque majeur de "décrochage" en cours d'accompagnement voire en situation d'emploi du fait d'une difficulté à trouver un logement ou du manque de moyens liés à l'acquisition et à la gestion autonome d'un logement, un accompagnement a été jugé nécessaire afin de maintenir ce public dans le parcours d'accompagnement à l'inclusion sociale ou dans l'emploi en assurant la prévention du risque de décrochage par :

- son orientation vers un logement adapté (soit en sous-location soit vers un bail autonome)

- son éducation à la gestion d'une vie en autonomie dans ce logement

- sa réorientation vers des structures plus adaptées à la problématique repérée (structure d'urgence par exemple)

Nous privilégions dans notre projet, deux territoires d'intervention :

1/le sud de l'Ile de Saint-Philippe à l'Etang-Salé en passant par Cilaos, zone située dans les hauts. Ce territoire regroupe deux des communes (Le Tampon, Saint-Pierre) considérées comme les plus pauvres de France sur les 10 communes répertoriées. S'agissant de la situation en matière de logement, le sud reste la zone où les prix sont les plus raisonnables.

2/ la zone Ouest couvrant de la Possession à Saint-Leu est particulièrement en tension en matière de logement (peu de logements sociaux de petite taille, le parc privé affiche des prix inabordables pour les jeunes entrant dans la vie professionnelle avec des parcours parfois peu linéaires, souvent sans garant pour rassurer le propriétaire, mise en concurrence des logements disponibles avec le secteur touristique saisonnier qui impacte sur l'accessibilité au parc locatif de petits logements dans le privé).

Ces territoires regroupent 29 quartiers prioritaires de la politique de la ville sur les 48 répertoriés par le décret N°2014-1751 du 30 décembre 2014 (19 sur le Sud et 10 sur l'Ouest).

 
 C'est dans ce contexte précité ci-dessus que le projet, en lien avec la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, propose de développer des accompagnements permettant d'engager, pour ce public, un processus d'inclusion sociale autour de l'entrée et/ou du maintien dans le logement.

L'action consiste à accompagner dans son parcours d'insertion sociale active, ce public cible selon les phases suivantes :

1/ Repérage du public en risque de décrochage social ou dans l'emploi par d'autres structures et présentation du projet

2/Diagnostic en terme de capacités de la personne lors d'un entretien individuel (autonomie au regard de l'inclusion sociale et de l'emploi, potentiel financier, potentiel psychologique, capacité à gérer les questions liées au maintien dans le logement autonome et liées à la santé, capacité  à s'intégrer dans son environnement,…)

3/ Bilan, lors d'un entretien avec la personne, sur ses besoins d’accompagnement et information sur les dispositifs existants y compris en matière de logement

4/ Définition d’un projet de vie dans le cadre d'une entrée adaptée dans un logement

 5/ Installation dans un logement temporaire voire durable avec un accompagnement individualisé selon les besoins identifiés et de recherche de solutions pour améliorer ses compétences et lui permettre de poursuivre son projet de vie : réorientation vers des solutions repérées (famille, formation ou emploi, mobilité, prise en charge santé…).

6/Education à la gestion autonome du logement


La finalité du projet consiste à permettre à un public spécifique (prioritairement, des jeunes vulnérables, âgés de 18 à 24 ans révolus, résidant dans l'Ouest et le Sud, accessoirement, des adultes sortant de structures d'hébergement), étant en précarité ou en rupture sociale suite à un processus d'exclusion (perte d'emploi, rupture familiale, personnes hébergées chez des tiers, ou souhaitant décohabiter...,), ayant des difficultés particulières (pertes de repères, problèmes psychiques, conduites addictives)

de bénéficier d'un accompagnement global individualisé soutenu par un accès au logement autonome, de s'insérer dans un processus de reconstruction et de remobilisation autour d'un projet de vie le plus souvent engagé (en formation, en CDD, intérim, contrat d'apprentissage de professionnalisation, contrat aidés...)

Ce projet constitue un levier d'inclusion ou de ré-inclusion sociale indispensable à la durabilité de toute insertion ou ré-insertion socio-professionnelle.