Financé par Association Aide et Protection de l'Enfance et de la Jeunesse
FSELes besoins identifiés lors du travail partenarial réalisé entre les différents opérateurs, le SIAO (Service Intégré d'Acceuil et d'Orientation) et l’Etat a souligné le besoin d’accompagnement de notre public cible (personnes incaarcérées) car les personnes placées sous main de justice et les sortants de prison connaissent d’importantes difficultés d’insertion souvent liées à une difficulté à se loger. Les personnes en risque de désocialisation sont particulièrement touchées par ce constat et nécessite un accompagnement individualisé et personnalisé. ,
Le public ciblé est, en majorité, bénéficiaire des minimas sociaux (Revenu de Solidarité Active, Allocation de Solidarité Spécifique, Allocation Adulte Handicapé, etc.) Ces faibles ressources mensuelles ne permettent pas de trouver un logement facilement. Et, de ce fait, sans logement durable, il est difficile de trouver un emploi ou de s'y maintenir.
De plus, les personnes cumulent souvent plusieurs problématiques rendant l’accès à l'emploi et au logement encore plus difficile : désocialisation, rupture familiale, conduites addictives, pertes de repères, problèmes psychiques. Ainsi, un accompagnement est jugé nécessaire du fait d’un manque général de moyens liés à l’acquisition et à la gestion autonome d’un logement.
Le but de l’accompagnement est donc de maintenir ce public dans un parcours allant vers l’inclusion sociale tout en assurant la prévention du risque de récidive grâce à :
accompagnement en vue de son insertion sociale et/ou professionnelle( recherche emploi/formation , inscription et participation à la vie de la citée)
accompagnement socio-éducatif dans la gestion de la vie quotidienne
un accompagnement vers un logement (soit en sous-location, soit dans un bail autonome)
si nécessaire, une (ré)orientation vers une structure plus adaptée dès lors que l’accompagnement mis en œuvre ne suffit pas (par exemple en présence d’addictions)
C'est dans le cadre précisé ci-dessus que le projet permet de développer un accompagnement global qui favorise un processus d'inclusion sociale autour de l'insertion professionnelle et de l'accès et le maintien dans le logement..
L'objectif de l'action est de permettre à un public en situation de grande précarité ou en rupture sociale à la suite de processus d'exclusion marqués : perte d'emploi, des personnes à la rue, en squat, des personnes avec des conduites addictives, ou encore des personnes sortants de détention sans appui, d'avoir la possibilité d'être accompagnées par l'équipe éducative pour restaurer des liens, avec comme outil la mobilisation d'un logement afin de les inscrire dans un processus d'inclusion sociale active et durable.
Nous présenterons l'accompagnement proposé sous la forme de 3 phases.
Phase 1 : Le diagnostic
L'action commence par le repérage du public auprès des partenaires : le CHRS, le SPIP en milieu ouvert ou fermé ou le SIAO logement. Un ou plusieurs entretiens sont mis en place avec la personne, pour diagnostiquer la capacité d'autonomie, le parcours de vie, les suivis à consolider au niveau médical ou psychologique, un bilan des besoins d'accompagnement qui seront définis dans un projet de vie autour de 3 objectifs maximums.
A l'issue de cette phase 1 de diagnostic , si la personne correspond aux critères du dispositif , elle signe le contrat d'accompagnement.
Phase 2: L'accompagnement
Cet accompagnement personnalisé en fonction des besoins identifiés lors de l'entretien a pour but de rechercher différentes solutions pour améliorer les capacités de la personne, et ainsi lui permettre de poursuivre son projet de vie . Cet accompagnement favorise l'inclusion sociale des personnes fragilisées pour cela, l'association travaille avec différents partenaires les Centre d 'Hébergement et de Réinsertion Sociale dédiés aux sortants de prison, le Service Pénitenciaire d'Insertion et de Probation en milieu ouvert et fermé, le Pôle Emploi, les associations intermédiaires (PASREL +, BAC Réunion, BAC Entreprise...), les partenaires de l'IAE, le Conseil Déhttps://ma-demarche-fse.fr/si_fse/servlet/contenuFinalite.htmlpartemental, l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion, Solikaz, les bailleurs sociaux et privés, les centres de formation pour adultes (l'Assistance à la Formation Professionnelle des Adultes à la Réunion, par exemple), etc.
L’accompagnement des personnes dans un parcours d’insertion sociale active comporte plusieurs volets :
L'accompagnement socio-éducatif : entretien de départ; diagnostic social (évaluation des capacités de la personne lors d’un entretien individuel concernant son autonomie au regard de l’inclusion sociale et de l’emploi, de son potentiel psychologique, son potentiel financier, son potentiel à « savoir habiter », etc); rencontres régulières en vue de préparer l’accès au logement, visite d’un ou plusieurs logements, accompagnement global vers et dans le logement (accès aux droits et aux formalités administratives : demande de Revenus de Solidarité Active, Aide Personnalisée au Logement auprès de la Caisse d' Allocations Familiales , inscription Pôle Emploi, demande Allocation Temporaire d'Attente, demande Fon de Solidarité au Logement si nécessaire auprès du Conseil départemental , etc); accompagnement à la vie quotidienne (entretien du logement, appropriation du cadre de vie environnant, soutien dans le domaine de la gestion budgétaire si besoin, etc.); entretiens adaptés en fonction des besoins et de la demande de la personne accompagnée.
L'accompagnement à la recherche d'un logement: réception et analyse des demandes de logement accompagné; mise en place des critères de recherche du logement , avec la personne concernée, en termes de typologie, de budget et de secteur géographique selon la mobilité, les attaches personnelles et/ou professionnelles puis recherche proprement dite de ce logement (au travers des contacts privilégiés avec des agences immobilières) en mettant toujours la personne accompagnée au centre du projet; présentation au bailleur du dispositif, etc.
Phase 3 : L'évaluation
A la sortie du dispositif , un entretien est fait avec la personne afin d'évaluer le projet personnalisé. C'est également lors de cette phase que nous pouvons renseigner les critères de réussite et d'échec du dispositif . Nous proposons un bilan de fin de prise en charge récapitulant l'accompagnement effectué.
L'objectif du projet est de permettre à un public spécifique en situation de grande précarité ou en rupture sociale à la suite de processus d'exclusion marqués, comme la rupture familiale, les personnes à la rue ou chez des tiers , décohabitation ou des sortants de prison ayant le plus souvent des difficultés particulières, comme des conduites addictives, des pertes de repères, des problèmes psychiques, afin de bénéficier d'un accompagnement global individualisé soutenu par un accès à un logement autonome, qui constitue un pré-requis, un point de départ pour engager un processus de reconstruction et de remobilisation autour du projet de vie.
Ce projet constitue un levier d’inclusion ou de ré-inclusion sociale préalable à toute insertion ou réinsertion socio-professionnelle durable.