Une personne maîtrisant mal la lecture et l'écriture a probablement plus de difficultés à trouver un emploi, surtout dans un contexte de chômage important et de marché du travail de plus en plus sélectif. Avoir un emploi peut aussi donner l'occasion d'entretenir ses compétences à l'écrit. Ainsi 72 % des actifs en emploi doivent lire dans le cadre de leur travail (instructions techniques, consignes, factures...). Ceux qui lisent dans le cadre de leur travail ne sont que 8 % à éprouver des difficultés graves ou assez fortes face à l'écrit, contre 35 % pour ceux qui ne lisent pas.
La lutte contre l'illettrisme et l'accès pour tous à un socle de connaissances et de compétences font partie d'une cause nationale et européenne à laquelle tous les acteurs de l'éducation, de l'insertion, de la formation et de l'emploi doivent contribuer.
Il s'agit de « sécuriser des trajectoires », de construire « un état professionnel » des personnes. Aussi le parcours ne doit pas être une succession d'actions mais une « combinatoire » cohérente et articulée. Que signifie « sécuriser un parcours » ? : Construire et sécuriser un parcours consiste à apporter des réponses à des besoins et attentes très diversifiés des individus, et leur permettre d'atteindre les objectifs fixés en les dotant des ressources et compétences nécessaires.
Ainsi, pour lutter contre les abandons en cours de formation et favoriser la progression individuelle des personnes, il est primordial d'expliciter le sens du parcours pour le stagiaire et de l'impliquer dès la construction du parcours de formation en soulignant sa responsabilité dans le processus formatif.
L'accompagnement individuel des stagiaires est également une fonction importante car le fait d'être soutenu et guidé leur permet de développer « un sentiment de sécurité » et de rester mobilisé sur les objectifs fixés. Il s'agit de mettre en place un mode d'organisation de l'offre de formation qui permette de donner plus de cohérence aux parcours d'accès à la qualification et à l'emploi et de répondre aussi aux besoins exprimés par le tissu économique local.
Cette opération a pour ambition de mettre en place un parcours global et sécurisé permettant d'accompagner et de conduire à la qualification un groupe de personnes en situation d'illettrisme afin de les insérer durablement dans l'emploi. Pour cela, il est essentiel d'instaurer un accompagnement efficace tout au long du parcours pour que les bénéficiaires poursuivent jusqu'au bout leur formation ( Bilan entre chaque étape)
PRESCRIPTION (Via fiche de liaison )SAO :- Mission Locale - Pôle Emploi - Cap Emploi
Le rôle du SAO est important pour le suivi du stagiaire durant son parcours. Il sera à l'origine du repérage de la situation d'illettrisme (via OISIS), sa participation aux bilans intermédiaires et finaux de chaque étape du parcours est nécessaire.
Le fait d'avoir un référent unique permet au stagiaire de mieux gérer la capitalisation de ses acquis .Il sait où il en est et ce qui lui reste à entreprendre.
Le parcours global est structuré en 4 étapes articulées de manière à ce qu'il ne soit pas une succession d'actions dans le temps mais bien une combinatoire :
Cellule d'accompagnement(AREP) : Elaboration de projet et travail sur le savoir-être /77h d'accompagnement ( maxi)
Ateliers compétences clés ( AREP), Acquisition des savoirs de base : 400h Compétences clés et 70h entreprise (En fonction du niveau atteint les stagiaires qui le souhaitent seront inscrits au Certificat de Formation Générale)
Dispositif Passerelle préqualif (AREP/Université Régionale des Métiers de l'Artisanat ( URMA)) : Consolidation des savoirs et du projet professionnel et acquisition des pré-requis nécessaires et des gestes professionnels élémentaires pour entrer en formation qualifiante: 490h ( dont 140h entreprise)
Formation qualifiante ( URMA) : Acquisition de compétences et postures professionnelles.
945 heures (dont 420 heures entreprise)
Pour une meilleure prise en compte des problématiques rencontrées par les jeunes en amont de la formation nous proposons l'étape « cellule d'accompagnement ». Il s'agira de prendre en compte :
- Les problèmes comportementaux (agressivité, introversion, manque de civisme
.)
- Absentéisme, manque de motivation
- Difficultés de capitalisation des apprentissages
L'objet du présent partenariat AREP et l'Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat ( URMA) porté par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Réunion, porte sur la conduite d'une action en commun permettant d'accompagner des personnes éloignées de la qualification depuis un atelier qui leur permettra d'acquérir les savoirs clés jusqu'à l'étape de la formation qualifiante. Pour faire le lien entre ces 2 étapes et oeuvrer dans une logique de parcours nous proposons la mise en place d'une action passerelle menée conjointement entre les 2 structures.
Finalités étape Compétences clés et cellule d'accompagnement:
Clarifier avec le stagiaire en individuel la notion de projet
Travailler sur les comportements inadaptés socialement et contre productifs à un travail d'apprentissage.
Acquérir des savoirs en matière de lecture, écriture, calcul et raisonnement logique
Acquérir des outils pour une meilleure autonomie via une plus grande maîtrise de son environnement, notamment les NTIC
Acquérir des connaissances sur la citoyenneté et l'écocitoyenneté
Résoudre certains freins à l'apprentissage
Définir un projet professionnel réaliste
Finalités étape dispositif passerelle préqualif:
Renforcer les savoirs de base nécessaires
Finaliser la démarche d'élaboration de projet
Fixer un objectif professionnel réalisable,
Connaître et comprendre le fonctionnement de son environnement économique social et professionnel
Se préparer à l'alternance
Maîtriser les TIC
Finalités étape qualification:
La formation doit en 1er lieu :
permettre l'insertion professionnelle et favoriser chez les bénéficiaires, jeunes et adultes, l'accès et/ou le retour à l'emploi,
favoriser l'accès à la qualification, par l'obtention du CAP diplôme de l'éducation Nationale
mais elle doit aussi au travers de ses contenus et de son organisation :
Permettre à des jeunes adultes repérés en situations d'illettrisme motivés pour travailler dans les secteurs du bâtiment et de l'automobile, et suivant les parcours établis après le positionnement, de découvrir ce secteur et s'insérer professionnellement dans les entreprises. Grâce à l'apport de moyens et de techniques, permettre aux participants de professionnaliser l'ensemble de leurs pratiques...
Devenir autonomes, dynamiques et pertinents dans les différentes démarches de recherche d'emploi. Évaluer leurs acquis au terme de chaque unité. Se présenter aux épreuves du diplôme préparé.