Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. Accompagnement et financement à la création, reprise et au développement des entreprises

Accompagnement et financement à la création, reprise et au développement des entreprises

DU 01/2015 AU 12/2015 6 bis route de savanna Saint-Paul
Montant FSE : 230 735,52 €
Montant total : 288 419,40 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : Demandeurs d'emploi créateurs d'entreprises

Le territoire de la Réunion connait le taux de chômage le plus élevé de France (30%), notamment dû à la croissance régulière de la population. L'emploi progresse chaque année mais à un rythme insuffisant pour absorber cette hausse. Fin 2012, 132 500 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire en recherche d’emploi, disponibles et sans aucune activité. Ce nombre a augmenté de 8,8 % par rapport à fin 2011. En 2013, Plus de la moitié (51%) des chômeurs sont des femmes. Particulièrement touchés par la dégradation du marché du travail, le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans ou plus augmente de 12,7 % en un an. Leur nombre - 25 820 fin 2013 - a plus que triplé depuis janvier 2008. Le taux de chômage des jeunes reste  très élevé, avec 56,2 % des actifs de 15 à 24 ans au chômage en 2013. La durée moyenne de chômage, déjà très élevée à la Réunion, s’allonge d’un mois et demi en 2013 pour atteindre 36 mois. De fait, 51 % des personnes ayant déclarées être au chômage en 2012 le sont encore en 2013.

Une étude récente de l'insee sur la création d'entreprise a révélé les résultats suivants : "Cinq ans après le démarrage de l’entreprise, le taux de survie dépend encore de la situation antérieure du créateur d’entreprise. Les indépendants ou les anciens chefs d’entreprises s’en sortent le mieux : la moitié d’entre eux ont porté leur entreprise au-delà des cinq premières années. Les anciens salariés, avec un taux de pérennité de 47 % à cinq ans, sont au-dessus de la moyenne. Seulement 37 % des entreprises créées par les chômeurs atteignent la 5ème année... La pérennité de l’entreprise est aussi liée à la préparation du projet... Celles ayant cumulé plusieurs aides ont un meilleur taux de survie au bout de cinq ans : 43 % contre 37 % pour celles qui n’ont eu qu’une seule aide."

 Ce projet vise à : 


- Accompagner des projets d’activité portés par les publics en difficulté en priorité demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux ou toute personne freinée dans sa liberté d’entreprendre notamment par sa non éligibilité aux prêts bancaires.
- Accompagner les petites entreprises à se développer afin de pérenniser et optimiser les gisements d’emplois.
- Favoriser la pérennité des entreprises financées en rendant l’entrepreneur autonome dans la mise en place de stratégie commerciale, la mise en place de la comptabilité, la gestion financière, et l’organisation administrative de l’entreprise 
- Permettre à l’entrepreneur d’être plus crédible aux yeux des banques et donc d’accéder à des services indispensables au bon déroulement d’une entreprise, au plus tôt.
- Financer l'entrepreneur par un prêt à taux zéro afin de structurer son entreprise par un renforcement de ses fonds propres et de pouvoir ainsi solliciter d'autres financements et notamment de lever un un prêt bancaire plus important (effet de levier).
 
Trois actions principales sont mises en oeuvre au sein du projet :

1/ L’ante financement : accueil et aide à la structuration du projet notamment auprès du public les plus éloignés de l'emploi et inscrits comme demandeur d'emplois de longue durée. Partenariat spécifique entre Initiative France et Pôle Emploi pour 2015. L’association procède à un premier accueil des porteurs de projet afin d’élaborer un premier état des lieux, de vérifier où ils en sont dans leur projet, les informer, les conseiller et les orienter le cas échéant vers le partenaire le mieux adapté pour constituer leur projet et construire leur dossier de projet d'entreprise.

L’accueil
Administratif :   le porteur de projet aura un premier contact avec un membre de l’équipe, qui d’abord validera l’existence d’un projet, mais aussi la situation sociale du demandeur.

Technique :   Cet entretien devra permettre - outre d’informer le demandeur sur la création d’entreprise en général - de définir sa capacité à mettre en oeuvre son projet tant d’un point de vue technique que sur une approche humaine. Il sera orienté soit vers un accompagnement, soit une solution différente sera définie avec l’ensemble des partenaires (Pôle Emploi, Missions Locales, etc.…)

L’accompagnement à la construction du projet
                  - Une évaluation de la faisabilité et de la viabilité du projet

                  - Structuration du projet en fonction des éléments du marché et marketing-mix

                  - La réalisation des outils de prévisions financières 

L’accompagnement renforcé dans le cadre du partenariat Pole Emploi
                  - Préparation les personnes les plus éloignées de l'emploi à maitriser leur projet

                  - Augmenter les chances de réussite d'obtention d'un prêt bancaire

                  - Accompagnement personnalisé et renforcé du créateur à la pérennisation de son entreprise 

2/ Le Financement : expertise et accompagnement financier par l'octroi de prêts d'honneur à taux zéro

L’intérêt pour Initiative Réunion Entreprendre est donc de mieux connaître le créateur afin d’établir un diagnostic quant à son potentiel en terme de chef d’entreprise.

L’organisation de l’expertise et de la structuration financière :

Les différentes étapes nécessaires à cette phase sont les suivantes :

Préparation de l’entretien à partir du dossier remis
Etude du dossier avec le créateur
Analyse du dossier, visite sur site
Montage du dossier sur notre base informatique
Elaboration du montage financier  
Préparation du comité de prêt 
Comité de prêt, composé de bénévoles et des représentants des banques partenaires
Démarches post comité (Intermédiation bancaire, demande de garantie, courriers…) 
Signature du contrat de prêt (Préparation du contrat, vérification des pièces, lecture du contrat de prêt, lecture du contrat d’assurance, remplissage de document divers…)
Décaissement du prêt d’honneur et mise en oeuvre de sa gestion

3/ Le Suivi post-financement : appui au démarrage et au développement de l'entreprise

Dès que le prêt est décaissé le chef d’entreprise bénéficie d’un accompagnement individualisé pendant toute la durée du remboursement du prêt sur une durée allant de 2 à 5 ans. Le suivi est un accompagnement technique qui vise à maintenir une relation de confiance entre le créateur et Initiative Réunion Entreprendre.

Ce suivi post financement est décliné en deux phases :

Appui au démarrage de l’entreprise : cette phase démarre avec un premier entretien durant lequel seront présentées les modalités d’accompagnement d’Initiative Réunion Entreprendre ainsi que les outils nécessaires au bon fonctionnement de cet accompagnement.
Appui au développement : il s’agit de la mise en oeuvre d’analyses périodiques de l’entreprise, afin de détecter rapidement les difficultés que rencontre le chef d’entreprise  et de déterminer  avec lui les axes de progrès qui lui permettront de consolider son activité.