Financé par Mission Locale Est
FSELes jeunes de 15 à 24 ans sont les plus fragilisés sur un marché de l’emploi en difficulté. Le taux de chômage des jeunes à la Réunion est de 44% en 2016 (données INSEE). Les jeunes peu ou pas qualifiés ou issus de zones prioritaires (quartiers prioritaires de la politique de la ville, territoires d’outre-mer) sont les plus touchés.
Les jeunes de l'Est de la Réunion sont particulièrement touchés par le chômage, du fait du territoire et de sa structuration. Le territoire accueille 13.8% des entreprises de la Réunion. Seules 27% de ces entreprises accueillent des salariés.
C’est face à ces constats que le dispositif «emplois d’avenir », été créé par la loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012. Il s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes handicapées) peu ou pas qualifiés, en priorité ceux qui résident dans les zones urbaines ou rurales les plus marquées par le chômage. Il doit aboutir à une pérennisation dans l’emploi, à l’acquisition de compétences donnant au jeune des perspectives nouvelles dans une activité porteuse, ou à l’émergence d’une appétence pour un métier ou un secteur motivant le jeune à engager une démarche de formation.
Pour ce faire, les emplois d’avenir ont été conçus comme un triptyque emploi - formation - accompagnement avec un niveau d’exigence sur chacun de ces volets renforcé par rapport aux dispositifs existants.
Cette action vise à faciliter et à développer les entrées de jeunes en emploi d’avenir en s’assurant que les jeunes correspondent aux critères d’admission à l’entrée dans le dispositif. Elle porte sur les conventions initiales et les renouvellements.
Cela requiert une collecte et une analyse des données relatives à la situation du jeune en amont de son entrée dans le dispositif emploi d’avenir afin de définir les modalités et les objectifs de son parcours au sein de l’emploi d’avenir. La collecte et l'analyse des données relatives à sa situation se réalisent lors d'un entretien individuel (physique ou téléphonique) ou le conseiller en insertion professionnelle
L’action vise également à favoriser le maintien des jeunes en emploi d’avenir pour consolider leurs acquis par le renouvellement des contrats. L’accompagnement par les missions locales doit permettre au jeune de se maintenir dans son emploi, développer des compétences, savoir-être, savoir-faire. Cette action valorise également l’accompagnement du parcours d’insertion en emploi d’avenir.
En 2017, les emplois d’avenir sont un dispositif déjà bien connus des employeurs de l’Est. En effet, depuis la mise en œuvre du dispositif en 2013, les prescripteurs ont communiqué sur la mesure auprès des employeurs, publics et privés.
Notre action consiste à répondre aux sollicitations des employeurs qui ont un projet de recrutement, et à leur proposer l’emploi d’avenir si cela correspond à leur projet. Nous vérifions avec eux leur capacité à mettre en œuvre le dispositif dans sa globalité :
Capacité à désigner un tuteur au sein de l’entreprise, tuteur responsable de l’accompagnement du jeune pendant toute la période de son contrat
Capacité à proposer un plan de formation qui permette le développement de nouvelles compétences
Capacité à assurer le résiduel du coût du contrat
Nous aidons les employeurs dans la définition de leur offre d’emploi en emploi d’avenir. Ensuite, nous les aidons dans la recherche de candidats :
En diffusant l’offre d’emploi sur notre système d’informations, I-Milo, ainsi que sur notre site internet et notre page facebook.
En contactant directement des jeunes en accompagnement à la Mission Locale, et dont le profil répond aux caractéristiques définies par l’employeur
Nous favorisons le maintien en emploi des jeunes, en :
Intervenant auprès des jeunes et de l’employeur, en tant que médiateur s’il y a une problématique, cela afin d’éviter une rupture anticipée du contrat
Accompagnant jeunes et employeurs tout au long du contrat, au cours d’entretien, pour vérifier que tout se passe bien
Réalisant un entretien avec l’employeur et le jeune dans les 4 mois précédant la fin du contrat afin d’étudier les possibilités de pérennisation au sein de l’entreprise
Cette action vise à faciliter l'accès et le maintien dans l'emploi des jeunes en difficulté, en utilisant le support de l'emploi d'avenir.