Financé par Conseil régional de La Réunion
FSELa population de La Réunion comptait en 2014 environ 845 000 habitants et recensait au dernier trimestre 134 250 personnes inscrites à Pôle Emploi (en recherche active, disponible et sans emploi), soit un taux de chômage de 29,5 % de la population active.
Le taux de chômage des 15-24 ans, dont plus de 40 % de cette tranche d’âge ne justifiaient d'aucun diplôme, avoisine les 60 % .
La formation et l’insertion professionnelle de ces jeunes ont ainsi constitué un axe fort du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF). Ces actions s’adressent en priorité aux publics en difficulté confrontés notamment à l’échec scolaire, au manque de qualification, au déficit de repères familiaux et sociaux, à l’absence de perspectives d’insertion professionnelle durable.
Dans ce cadre les actions préparatoires à la qualification et à l'insertion des jeunes et des publics en difficulté ont pour objectif de :
- reconstruire un socle de savoirs de base indispensable pour l'accès à la qualification et à l'insertion sociale et professionnelle de la personne ;
- favoriser l'autonomie et la prise de responsabilité de l'individu et participer ainsi à son épanouissement ;
- valoriser les expériences professionnelles et sociales déjà acquises ;
- permettre une reconnaissance du jeune par son environnement social à travers la mise en oeuvre d'actions d'utilité collective.
La 1ère action concerne l'achat de prestations de formation pour la mise en oeuvre du dispositif de formation "Projet d'Initiative Locale".
Dans le cadre des actions préparatoires à la qualification et à l'insertion, les PIL participent à l'acquisition simultanée de compétences professionnelles, techniques, sociales et générales à travers :
--> le renforcement des compétences (habiletés, savoirs-faire professionnels, savoirs-être transférables…) ;
--> la validation du projet professionnel du stagiaire (employabilité, sensibilisation et découverte des métiers porteurs, entrée en formation qualifiante ou professionnalisante…)
--> et/ou mise en oeuvre d'un projet global de création d'activité.
D'une manière générale, ces actions de formation permettent d'impliquer les jeunes dans un projet local d'utilité collective. Ce mode de formation en situation réelle de travail provoque généralement le déclic nécessaire à toute démarche d'insertion professionnelle des stagiaires.
Sur le plan opérationnel, deux types d'actions permettent de prendre en compte les besoins de formation identifiés par les partenaires locaux :
L'accompagnement au développement local
Ces projets s'appuient sur une approche territorialisée et sur un fort partenariat avec les acteurs locaux de la formation et de
l'insertion (Communes, bailleurs sociaux, PLIE, Missions locales, Contrats de Ville, entreprises,…) ; elles ont pour but de faire
émerger des activités économiques et, grâce à un accompagnement par la formation, permettent de valoriser le potentiel
d'initiative et de création d'activités des jeunes.
Les chantiers d'application
C'est un mode de formation qui articule de façon permanente Théorie et Pratique, permettant l'acquisition de compétences professionnelles en s'appuyant sur des supports pédagogiques tels que : aménagement, rénovation, réhabilitation de sites et de locaux publics.
En outre, la prestation comprend un suivi en entreprise (visites sur place durant la phase d'immersion des stagiaires en entreprise) ainsi que les enquêtes pour connaître le devenir des stagiaires, réalisées 6 mois au terme de leur formation
La 2ème action concerne la rémunération des stagiaires conformément à l'article R 6341-1 du Code du travail.
Les « Projets d'Initiative Locale » (PIL) concourent à la mise en oeuvre d'une politique de formation professionnelle pour l'insertion des jeunes et des publics en difficulté.
En effet, le PIL est une action d'insertion par l'économique, dont la finalité est de permettre à une personne exclue du marché du travail de retrouver une activité sous forme, soit d'un emploi salarié ou indépendant, soit d'une création d'activité, soit d'une suite de parcours de formation qualifiante.
Les 2 actions se dérouleront en simultané car elles sont liées l'une (rémunération) à l'autre (prestation de formation) durant la période de mise en oeuvre du marché.