La Réunion est l'une des régions françaises la plus touchée par la chômage des jeunes. Près de 50% des 18-25 ans sont sans emploi. Plus le niveau de diplôme augmente, plus cette statistique diminue. Le CFA ECR a la volonté d'aider les jeunes à accéder à une formation de qualité leur permettant d'obtenir un BAC+2 en apprentissage par le biais des BTS que nous proposons. La difficulté est de définir le projet du jeune puis de le mettre en relation avec des entreprises.
Le CFA ECR souhaite s'inscrire comme interface entre les jeunes, afin qu'ils puissent définir leur projet professionnel, se préparer à leur entretien d'embauche, et les entreprises, afin qu'elles puissent comprendre le mécanisme de l'apprentissage et définir leurs besoins mais également les convaincre des atouts des contrats d'apprentissage.
Chacun des 2 acteurs méconnaissant l'apprentissage ne viennent pas spontanément vers ce statut de formation.
C'est dans ce contexte que la mission du développeur a été créée.
Le projet est constitué de plusieurs actions :
- Une action vers les jeunes, par le biais d'un accompagnement dans sa démarche de formation,
- Une action vers les entreprises afin de promouvoir l'apprentissage
- Puis une action vers les entreprises par le biais d'un accompagnement dans l'identification des besoins, l'information, le recrutement des jeunes.
La finalité étant d'amener chacune des 2 parties à établir un projet commun : le contrat d'apprentissage.
Le CFA ECR, par le travail du développeur, doit pouvoir répondre aux attentes des jeunes quant à l'orientation de leur formation en les aidant à structurer leur projet professionnel puis en leur trouvant la formation adaptée soit au sein du CFA ECR, soit en les orientant vers d'autres structures de formation.
Le développeur travaille également à élargir le portefeuille d'entreprises partenaires afin de constituer un réseau convaincu du dispositif de la formation par apprentissage.
De Janvier à Mai 2015, le développeur réactive son réseau d'entreprises par téléphone, cela permet de connaître la tendance pour les entreprises qui n'auraient pas encore travaillé avec le CFA et, pour les entreprises qui accueillent un jeunes, cela permet d'entretenir le suivi de celui-ci.
En parallèle, le recruteur, après un travail de construction et d'actualisation des supports de communication en collaboration avec le responsable pédagogique, assure l'animation des réunions d'information collective (fréquence hebdomadaire), la représentation du CFA ECR pour les évènements en interne (Journée Portes Ouvertes du CFA ECR) et en externe (salons, visite en lycées,...)
Ainsi, le développeur établit une base d'entreprises susceptibles d'accueillir les jeunes ainsi qu'une base d'apprentis potentiels.
De Juin à Décembre 2015, le recruteur prospecte, rencontre, accompagne, fidélise candidats et entreprises dans la mise en relation afin d'aboutir à la signature d'un contrat d'apprentissage.
Des actions de formation et d'accompagnement par le développeur sont également programmées tout au long de l'année.