Financé par CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA REUNION
FSELes indicateurs statistiques de l'île de La Réunion montrent une transition démographique inachevée, et projettent 1 million d'habitants à l'horizon 2030. La population est encore jeune, un tiers a moins de vingt ans. Cette combinaison démographique est nettement plus vigoureuse qu'en Europe continentale et qu'en France hexagonale. L'activité économique ne crée pas suffisamment d'emplois pour absorber la croissance de la population active, et donc répondre aux besoins d'emplois. L'offre de formations est en adaptation constante, mais ne peut couvrir tout les domaines d'activité et tous les métiers du fait de l'inexistence de nombre d'entre eux sur le territoire. Ce dernier doit donc conjuguer la transition de la société réunionnaise et la nécessaire progression vers le plein emploi. Face à ces enjeux, l'ambition est d'atteindre les plus hauts niveaux de qualifications pour l'inclusion sociale de tous. Ces objectifs sont portés par des projets de développement continu des qualifications, des compétences et ainsi de l'employabilité des jeunes. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de mobilité éducative à l’échelle nationale et européenne des étudiants réunionnais Il s’agit de favoriser leur employabilité en leur permettant d’accéder à une offre de formation élargie.
L' "Allocation de scolarité" est une aide attribuée aux étudiants réunionnais sur critères de ressources familiales pour le règlement des droits de scolarité supérieurs à 1000 € hors du département de La Réunion, pour une année universitaire.
L'attribution d'une "Allocation de scolarité" vise à consolider la mobilité éducative à l'échelle de l'union européenne afin de :
permettre l'élévation du niveau de qualification des étudiants en correspondance avec les réalités et les potentialités économiques ;
rendre accessible la préparation d'un diplôme accrédité par l'Etat français ou l'Union Européenne, potentiellement dans un autre département d'Outre-mer, un Territoire d'Outre-mer, en Métropole ou dans l'Union européenne ;
Dépasser les limites de l'offre locale de formation ;
Contribuer à l'excellence et à la réussite éducative ;
permettre l'ouverture des jeunes sur l'extérieur ;
contribuer à la libre circulation des individus au sein de l'espace économique européen.