La Région mène une politique d’accompagnement des projets individuels de formation professionnelle en mobilité. En effet, consciente des contraintes de l'offre limitée de formation, du marché du travail saturé et du taux de chômage très élevé et persistant des jeunes (60 %), la collectivité régionale consent des efforts importants pour soutenir les projets individuels de formation et d’insertion professionnelle en mobilité. C’est ainsi qu’elle a mis en place des partenariats avec le Québec, l’Allemagne et l’Australie afin d'offrir aux jeunes de nouvelles opportunités de formation et d'intégration professionnelle.
cette action de soutien à la mobilité vise à accompagner le projet individuel du jeune, à élever son niveau de qualification et à renforcer son employabilité tout en lui permettant de disposer de moyens financiers nécessaires à son maintien en Métropole ou à l’étranger par exemple dans le cadre de :
– filières techniques Québec (Collèges d’Enseignement Général et Professionnel conventionnés – CÉGEP) ;
– filières des techniques Sanitaires et Sociales en Métropole et en Europe en complément de l'aide prévue par LADOM (dispositif PMFP :Passeport Mobilité Formation Professionnelle) ;
– filières techniques en Australie (TAFE – Technical and Further Education) ;
– autres filières (AFPA, Alternance, GRETA, etc.) du type industrielles, agricoles, services,... en Métropole et en Europe, …
- filières culturelles et sportives
Le projet vise à accompagner le projet individuel du jeune, à élever son niveau de qualification et à renforcer son employabilité tout en lui permettant de disposer de moyens financiers nécessaires à son maintien en Métropole ou à l’étranger.
L’allocation régionale de mobilité est adossée au Passeport Mobilité de Formation Professionnelle (PMFP) géré par LADOM.