Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. API 2015-2017

API 2015-2017

DU 08/2015 AU 08/2017 Hotel de Région, Avenue René Cassin Sainte Clotilde
Montant FSE : 2 530 320,00 €
Montant total : 3 162 900,00 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : étudiants inscrits en études supérieures hors de La Réunion

Avec la mise en œuvre du portail national des admissions post-bac dès la rentrée universitaire 2010, les choix d’orientation des futurs bacheliers vers des établissements hors de La Réunion sont facilités. Ils se sont traduits par une augmentation des départs de néo-bacheliers, comme veut l’attester les chiffres de LADOM s'agissant du dispositif de Passeport Mobilité Études.

Un deuxième facteur favorable à la mobilité des étudiants en général est le taux de chômage des jeunes à La Réunion qui se maintient autour de 60 % (un des taux des plus élevés d’Europe) qui influence le départ de La Réunion pour la poursuite d’études supérieures avec une visée d'insertion professionnelle élargie à des territoires au-delà de l'île.

Un troisième élément explicatif réside aussi dans le fait que l'offre de formation universitaire de niveau Master est restreinte et très sélective au niveau régional, tout en étant ouverte sur un recrutement davantage national. Cette offre n'étant plus en mesure de répondre aux besoins locaux, la mobilité devient une alternative pour les étudiants de niveau Licence et Master pour poursuivre leurs études et se préparer à l'insertion professionnelle.


L'objectif du projet est de :

> favoriser la poursuite d’études supérieures,

> réduire les charges lors de la première installation.

Public cible :

> L’API s’adresse aux étudiants qui s’inscrivent pour la 1 ère fois en Études Supérieures hors de La Réunion,en Métropole ou dans les pays de l’Union européenne.

Dans le cadre d'une demande d'API, l'étudiant a la possibilité de faire la demande et se faire accompagner dans sa démarche dans une des antennes de la Région réparties sur l'île ou de télécharger le dossier pdf sur le site de la Région. La participation de l'Europe est rappelée sur le dossier, et ponctuellement lors des échanges avec les étudiants.

 
L’impact sur le dispositif de l’API mis en place en 1997 est important puisque le nombre de dossiers enregistrés augmente d’année en année pour accompagner les jeunes étudiants. Le Conseil Régional s'est associé à l'INSEE Réunion pour mener une enquête pour mieux appréhender les freins à la mobilité (Cf. Étude:  « Six jeunes sur dix prêts à tenter une expérience de mobilité en Métropole ») et les voies d’accès à l’autonomie des jeunes (Cf. Étude : « Portrait de la jeunesse réunionnaise : les clés de l'autonomie »).

En résumé, c’est effectivement autour de 19-22 ans que la mobilité est la mieux choisie. La deuxième étude montre que la mobilité favorise l’autonomie des jeunes.Pour mémoire, ce dispositif cible les frais d’installation (caution immobilière, équipements de base, manuels universitaires, abonnement Internet…) de l’étudiant qui quitte La Réunion. Cette aide s’adresse aux étudiants boursiers et non boursiers du CROUS qui ne perçoivent pas la bourse départementale (à ce titre, les services départementaux et régionaux collaborent pour identifier et éviter les cumuls d’aides) et rattachés à un foyer fiscal réunionnais de condition modeste ou du moins appartenant à la classe dite « moyenne ».

 
La durée de cet accompagnement se fait sur l'année universitaire.