Financé par Chambre de Commerce et d'Industrie de La REUNION
FSELes besoins en main d’œuvre formée sont, malgré les crises successives rencontrées par la Réunion, toujours aussi importants. Il apparaît même que, pour sortir de la crise et redonner au tourisme sa place dans l’économie réunionnaise, la mise en place d’un service amélioré soit nécessaire. Il est donc impératif de donner les moyens de ses ambitions à ce secteur en formant mieux et de façon plus ciblé, un public motivé et conscient des contraintes auxquelles il se destine.
Par ailleurs le développement de l’industrie nationale,où les besoins sont importants impose que l’on continue à former des jeunes, sujets à la mobilité, dans ce secteur.
Ces formations ont donc pour but de fournir aux entreprises les compétences professionnelles de base nécessaires.
Environnement de la formation
Les différents engagements politiques en faveur de la formation, tant au niveau national que régional, et la situation particulière de la Réunion dont une des priorités reste pour de longue années la prise en compte de l’avenir de sa jeunesse, suggère un accroissement des efforts à faire dans le secteur où les effectifs doivent s’accroitre pour répondre aux enjeux définis par les collectivités..
Nature des emplois
Personnel salarié
D’une manière générale, la saisonnalité de l’activité de l’hôtellerie et de la restauration entraîne une forte demande en personnel salarié qualifié immédiatement opérationnel en entreprise. Ces postes sont disponibles sur le département et en Métropole.
Création d’entreprise
Cette première formation est incontournable pour qui veut s’établir plus tard à son compte. De plus, l’accès à la profession sera prochainement réglementé et un diplôme sera alors nécessaire.
Localisation
D’une manière générale, l’emploi dans ce secteur existe.
La volonté, la mobilité et la disponibilité sont les clés de l’emploi dans ce domaine.
Sur le département
Avec une volonté de mobilité à l’intérieur du département, l’emploi est possible sur l’ensemble de l’île dans les divers domaines de la restauration : traditionnelle (restaurants d’hôtel, restaurant gastronomique, à spécialités, à thème, brasseries, grills, pizzerias), restauration rurale (table d’hôte familiale, auberge de campagne), restauration rapide (snacks, fast-foods, sandwicheries), restauration collective (hospitalière, para-hospitalière, armée et scolaire) et traiteurs.
Le parc hôtelier se rénove et s’agrandit ; de plus les hôteliers et restaurateurs doivent faire face à des exigences de plus en plus « pointues » de la part de la clientèle et devront en conséquence embaucher du personnel qualifié.
En Métropole
En métropole, le marché de l’emploi est très porteur car l’hôtellerie et la restauration peinent de plus en plus à attirer le savoir-faire qualifié du personnel qui, s’estimant mal payé ou trop sollicité, se détourne de ces métiers.
Un grand nombre d’offres sur l’ensemble du territoire métropolitain ne trouvent pas preneur.
En Europe
Les postes en Europe sont accessibles aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle. Les candidats devront être fortement mobiles et disponibles avec un niveau d’anglais suffisant pour la communication de base.
Dans le monde
Ces postes ne sont pas directement accessibles à l’issue de cette formation. Toutefois, il est facile d’y accéder dans un délai relativement court.
Les candidats à ce type de poste devront avoir des capacités d’adaptation et de communication très importantes, forte disponibilité et mobilité.
Les grandes chaînes hôtelières internationales, les villages de vacances, les bateaux de croisière, les compagnies de restauration off-shore / grands chantiers internationaux proposent aussi des postes à du personnel avec expérience professionnelle. A titre d’exemple, Club Med recrute du personnel qualifié avec 3 ans d’expérience professionnelle.
Pour avoir accès à l’international au travers des chaînes internationales, il faut en général d’abord avoir fait ses preuves en métropole puis en Europe.
Évolution professionnelle des employés
Au-delà des impératifs de la Convention Collective Nationale des Hôtels, Cafés et Restaurants qui fixe une grille de rémunération par type de métier et niveau de qualification, l’évolution professionnelle (jusqu’à la direction même sans diplôme) est basée sur l’ensemble des qualités intrinsèques de l’individu, à savoir : qualification professionnelle, implication dans l’entreprise, disponibilité, mobilité, motivation, prise de responsabilité etc.…
Dans cette branche professionnelle, tout un chacun peut gravir les échelons de la hiérarchie soit en persévérant au sein d’une entreprise ou d’une chaîne d’hôtellerie/restauration soit au contraire en enrichissant son savoir-faire en changeant d’entreprise.
Le fort taux de turn-over dans les équipes permet de rapides ascensions pour les personnes les plus volontaires.
Le CFA met en oeuvre des actions de formation conformément au Plan Régional de Développement des Formations par la voie de
l'apprentissage.en respectant les principes suivants :
-Amélioration de l'orientation des jeunes par une bonne connaissance des métiers et des filières de formation qui y conduisent ;
-Enrichissement des parcours à la fois en permettant un déroulement plus fluide des cursus qualifiants et en diversifiant les
niveaux d'entrée en apprentissage ;
-Adaptation de la programmation des sections d'apprentissage faite à l'issue de la consultation des professionnels des secteurs
concernés et au vu des résultats de réussite aux examens et d'insertion professionnelle ;
-Professionnalisation des jeunes issus des cursus de formation initiale avec ou sans qualification, par le développement des
savoir-faire et savoir-être et des compétences transversales au travail, la valorisation de la créativité et de l'esprit d'initiative, le
développement des potentiels de création d'entreprise ;
-Accroissement de la responsabilité croisée du maître d'apprentissage et du formateur d'apprenti, dans la transmission des
savoirs et dans l'accompagnement du jeune dans son parcours de formation ;
-Développement de la validation des acquis de l'expérience en cas d'échec aux épreuves malgré une bonne intégration dans le
milieu du travail ;
-Incitation à la mobilité intra régionale et extra régionale.
Actions de formation:
Niveau V
CAP cuisine, CAP restaurant, CAP Services en Brasserie Café, CAP Services Hôteliers, CAP Agent Polyvalent de Restauration, Mention Complémentaire cuisinier en desserts de restaurant, Mention Complémentaire employé traiteur, Certificat de Spécialisation Restauration Collective.
Niveau IV
Brevet Professionnel Arts de la cuisine, Brevet Professionnel Arts du service et de la commercialisation en restauration
Niveau III
Agent de comptoir polyvalent