Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. Appui à la création, au développement et au maintien des entreprises de l'ESS

Appui à la création, au développement et au maintien des entreprises de l'ESS

DU 01/2016 AU 12/2016 61 Boulevard de La Trinité Saint-Denis
Montant FSE : 254 612,90 €
Montant total : 318 266,13 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : Acteurs de l'économie sociale et solidaire

La CRESS propose par ce projet des actions d’accompagnement des entreprises de l'ESS sous plusieurs axes de travail : l’émergence, la création, le développement, la reprise d'activités, la mise en réseau et les mutualisations.  

Intitulé de l'action 1 : Développement des coopératives à La Réunion/ Dans cette action, il s'agit à la fois de poser un cadre favorable au développement des SCOP et des SCIC à La Réunion (développement de partenariats structurants, d'actions de sensibilisation des acteurs locaux et des porteurs de projets), d'accompagner les porteurs de projets dans la création et la reprise de coopératives, et de soutenir la mise mise en réseau des SCOP et SCIC à La Réunion. 

Intitulé de l'action 2 : Accompagnement à l'émergence d'entreprises de l'ESS/ Cette action vise à compléter les dispositifs d'accompagnement classiques des porteurs de projets d'entreprises de l'ESS  en soutenant l'émergence d'entreprises de l'ESS à partir des besoins sociaux, environnementaux et sociétaux non satisfaits sur le territoire réunionnais. 

Intitulé de l'action 3 : Accompagnement aux formes de mutualisations et coopérations des entreprises de l'ESS /Cette action vise à soutenir l'émergence, l'expérimentation et le soutien de nouveaux modèles de mutualisations et coopérations à la Réunion. Une attention particulière est apportée au développement  des Pôles Territoriaux de Coopération Economique et des groupements d'employeurs. 

En complément de ces actions directes d'accompagnement, l'enjeu transversal pour la CRESS est de développer la visibilité, donc la médiatisation, de ces structures de l'ESS et de leurs modèles, de façon à les rendre accessibles au plus grand nombre. C'est la raison pour laquelle une action de promotion et communication transversale sur les entreprises de l'ESS est proposée en complément de ces dispositifs d'accompagnement. 

Intitulé de l'action 4 : Coordination du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire/ Le mois de novembre est déclaré au niveau national comme le Mois de l’ESS, et met en avant dans chaque région des manifestations visant à faire connaître l’ESS  et en favoriser la connaissance et la reconnaissance par le grand public, les porteurs de projets et leurs partenaires. 

 
Par ce projet, la CRESS a pour objectif :

1) D'appuyer la création, le développement et le maintien des entreprises de l'ESS. 

Elle vise l'émergence et le changement d’échelle des entreprises sociales et solidaires, tout en ancrant leur attachement à leur mode d’entreprendre autrement  et leur contribution à l’économie. 

Une place toute particulière est accordée au développement des coopératives et à l'expérimentation de dispositifs d'accompagnement à l'émergence de nouveaux modèles de l'ESS. 

2) De favoriser la connaissance des entreprises de l'ESS sur le territoire

Cela doit leur permettre de renforcer leur visibilité, et de permettre leur essaimage et leur changement d'échelle. 

Le public visé par ce projet est le suivant : 

- Les porteurs de projets de création d'entreprises de l'ESS, quelque soit l'état d'avancée de leur projet de création. 

- Les entreprises de l'ESS ayant des projets de consolidation et/ ou de développement de leur structure

- Les entreprises de l'ESS souhaitant valoriser et faire connaître leur projets

Les porteurs de projets de SCOP et de SCIC et les porteurs de projets de mutualisations entre entreprises bénéficient d'une attention toute particulière.

 
Les 4 actions proposées dans le cadre de ce programme sont développées tout au long de l'année 2016.