Financé par Chambre Régionale de l'Economie Sociale de La Réunion
FSEEntre 2005 et 2014, le champ de l’ESS à la Réunion n’a cessé de se renforcer, passant de 17 500 à 24 951 emplois, il s’agit d’une augmentation de 42.5% en 10 ans. Sur la même période, le nombre d’établissements est passé de 1733 à 2040, correspondant à une augmentation de 18%. L'emploi dans l'ESS atteint son plus haut niveau depuis 2005 et se rapproche pour la première fois des 25 000 emplois.
Cette croissance concerne l'ensemble des familles de l'ESS.
Les mutuelles et les fondations ont connu entre 2005 et 2014 une évolution régulière de leurs effectifs (18%) et de leurs établissements (11%).
Le tissu associatif enregistre un taux de croissance en 10 ans de 43 % de leurs effectifs et de 16% de leurs établissements tout en stabilisant leur poids dans l’ESS, soit 82% des effectifs en 2014 contre 81% en 2005 et 88% des établissements en 2014 contre 90% en 2005.
Les coopératives présentent la croissance la plus spectaculaire entre 2005 et 2014 avec une augmentation de 52% des établissements et de 72% des effectifs. Cela fait gagner à cette famille 1.5 point d’emplois en 10 ans. Il convient également de noter que cette croissance est rattachée la part de plus en plus grande des coopératives de production au sein de la famille coopérative : le taux de représentation des SCOP et SCIC a triplé passant de 3% en 2005 à 9% en 2014.
1.2 L'ESS en 2014: Les contrastes par famille
Le poids prépondérant des associations
L’emploi associatif demeure majoritaire dans l’ESS avec 8 emplois sur 10 et dépasse en 2014 la barre des 20 000 emplois. De plus près de 9 établissements sur 10 dans l'ESS sont des associations. Mais il est à noter que cette famille est caractérisée par un certain nombre de contrastes :
- Un peu plus de 10% des associations sont employeuses (1797 sur 16 500).
- 5% des associations employeuses portent près de 50% des emplois associatifs.
- 4 emplois sur 10 sont issus du secteur de l’action sociale et de la santé.
Un choc coopératif incontestable
L'évolution du nombre d'établissement est inégale selon les familles de l'ESS. Il stagne voir diminue entre 2013 et 2014 aussi bien au niveau global que pour les associations, les mutuelles et les fondations. Or la famille coopérative connaît sa plus forte croissance en termes d'établissements avec +12.4% entre 2013 et 2014.
Des contrastes territoriaux
Territorialement, les communes de plus de 20 000 habitants concentrent la majorité des emplois et des établissements de l’ESS. En effet, les 13 communes de plus de 20 000 habitants regroupent 94 % des effectifs de l'ESS ainsi que 90% des établissements.
2. Des partenariats stratégiques favorables au développement de l'ESS à La Réunion
La loi-cadre du 31 juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire a reconnu le rôle des Chambres Régionales de l’ESS (CRESS). Conformément à l’article 6 de cette loi, une Convention d’Agrément a été signée entre l’Etat, la Région et la CRESS , donnant à la CRESS le statut d’association d’utilité publique. Plus précisément, cette Convention d’Agrément reconnaît la CRESS comme la structure légitime pour promouvoir et développer l’ESS à La Réunion, et a permis de décliner ses missions légales et ainsi que ses missions spécifiques adaptées au territoire réunionnais.
La volonté forte de l’Etat, la Région et la CRESS de porter une stratégie conjointe de croissance pour l’ESS s’est également traduite à plusieurs reprises par la co-signature d’un Contrat d’Objectifs (2011-2015 puis 2013-2015). En 2015, un comité de pilotage à réalisé le bilan du précédent Contrat d’Objectifs (2013-2015) et a identifié les grands axes stratégiques soutenant le développement de l’ESS pour les trois prochaines années. Ce contrat d’Objectifs 2016-2018 a été validé en 2016 en commission permanente du Conseil Régional et a servi de base aux travaux inscrivant l’ESS dans le SRDEII. Les axes de ce nouveau contrat sont les suivants :
- Axe économique : Appuyer un écosystème favorable pour soutenir le développement de l'entreprenariat
- Axe formation : Faciliter la connaissance de l'ESS, de ses valeurs et favoriser le développement de la formation dans l'ESS
- Axe innovation sociale : Faire connaître, accompagner et valoriser les démarches d'innovation dans le champs de l'ESS
- Axe promotion de la structuration des acteurs du champ de l'ESS et hors champ de l'ESS autour des problématiques communes
3. Les évolutions des missions de la CRESS
Afin de permettre la mise en cohérence avec les axes identifiés par le nouveau Contrat d’Objectifs 2016-2018 qui a servi de support au SRDEII, il a été décidé, après consultation de l’Etat et de La Région, de retravailler les missions et axes d’interventions suivants pour 2017:
D’une part, les missions générales de « Développement de l’Economie Sociale et Solidaire » ont été regroupées dans une convention pluriannuelle d’objectifs 2014-2017 et financées sur le BOP 304 DG Trésor :
- Structurer et favoriser les partenariats stratégiques, structurants et opérationnels
- Optimiser la plateforme d'information, d'accueil et d'orientation
- Observatoire de l'ESS
- Communication et valorisation des entreprises
- Favoriser les processus de partage de connaissances et d'amélioration des pratiques
- Favoriser et soutenir les démarches prospectives d'innovation.
D’autre part, les missions spécifiques sous le dossier « Appui à la création, au développement et au maintien des entreprises de l’ESS et Coordination du mois de l’ESS » financées par le BOP 123 CPER :
- Organiser la mise en place de parcours d'accompagnement de l'entreprendre autrement
- Coordonner le Mois de l'ESS
- Développer une dynamique autour des achats responsables et de la RSO
4. Evolution du modèle économique de la CRESS
Suite au rapport de l'Inspection Générale des Finances rendu public en décembre 2016 ayant pour objectif d’évaluer la capacité des CRESS à porter l’ambition de la loi du 31 juillet 2014 puis de suggérer des pistes d’évolution de leur modèle de développement économique, la CRESS de La Réunion a souhaité réaliser un audit de l’évolution de la structure et surtout de ses financements. Les résultats de l’audit rejoignent les constats du rapport de l’IGF, soit entre 2015 et 2016 :
Une forte augmentation de la demande de subvention notamment celle relative au FSE.
Des grosses difficultés de trésorerie liées à cette plus grande dépendance au FSE, plus précisément aux contraintes de paiement spécifiques à ces fonds et au long délai d’instruction des dossiers.
Sur la base des enseignements issus du rapport de l’IGF, des recommandations des services de l’Etat et des conclusions de l’audit financier mené, la CRESS souhaite en 2017 réorienter sa stratégie de financement de manière à diminuer ses tensions de trésorerie. Trois enseignements sont à retenir de ce projet stratégique de financement :
Diminution du montant de la subvention sollicitée auprès du FSE (-41%)
Rééquilibrage des parts de financement entre l’Etat et la Région concernant les missions stratégiques de la CRESS
Plus forte mobilisation de ressources propres de la CRESS
Intitulé de l’action 1 : organiser et mettre en place des parcours d’accompagnement à l’entreprendre autrement. Partant du constat que les différentes formes d’entreprendre sont peu représentées sur le territoire l’objectif de cette action est d’une part de consolider les parcours d’ores et déjà engagés (Groupement d’employeurs, SCOP/SCIC, PTCE, groupement d’employeurs… et, d’autre part, de favoriser l’implantation d’autres typologies de modes d’entreprendre à fort potentiel de développement (Régies de quartier, coopératives de consommateurs...). La finalité étant d’aboutir à l’organisation d’une plateforme de l’entreprendre autrement, au sein duquel se trouvera la CRESS, et qui offrira une meilleure cohérence, lisibilité et articulation des différents parcours de la création d’entreprises dans l’ESS.
Intitulé de l’action 2 : Coordonner le Mois de l’ESS. Le Mois de l’ESS met en avant dans chaque région des manifestations visant à faire connaître l’ESS et en favoriser la connaissance et la reconnaissance par le grand public, les porteurs de projets et leurs partenaires. A l’occasion de l’édition 2017, la CRESS a décidé de travailler sur la thématique du partage intra et intergénérationnel entre les acteurs ressources de l’ESS, les entreprises et la jeun’ess. Plus précisément, afin d'encourager un enrichissement mutuel, le mot d’ordre sera : « Partageons notre rich’ess ! ».
Intitulé de l’action 3 : Développer une dynamique autour des achats responsables et de la Responsabilité Sociétale des Organisations. A travers cette action, il s’agit d’une part de créer un écosystème favorable pour les entreprises de l’ESS souhaitant améliorer leurs pratiques, notamment en s’engageant dans une démarche de RSO. L’objectif est, d’’autre part, de coordonner une démarche collaborative avec la CCI et la CMA dans le but de travailler la mise œuvre d’une plateforme d’achats responsables et d’offrir une meilleure cohérence des dynamiques autour de cette thématique sur le territoire.
Ce projet a pour objectifs :
D’ appuyer la création, le développement et le maintien des entreprises de l’ESS. La CRESS vise l’émergence et le changement d’échelle des entreprises sociales et solidaires, tout en ancrant leur attachement à leur mode d’entreprendre autrement et leur contribution à l’économie. Une place toute particulière est accordée à la création d’une plateforme consolidant et coordonnant divers parcours d’accompagnement à l’entreprendre autrement, au développement d’affaires des entreprises de l’ESS ainsi qu’à l’amélioration des pratiques.
De favoriser la connaissance et la visibilité des entreprises, des dynamiques et initiatives inhérentes à l’ESS sur le territoire.
Le public visé par ce projet est le suivant :
- Les porteurs de projet
- Les partenaires dans l'accompagnement à la création d'entreprises
- Grand public, entreprises et acteurs de l'ESS
- Les institutions
Les 3 actions proposées dans le cadre de ce projet sont développées tout au long de l’année 2017.