La Réunion a une situation privilégiée au coeur de l'océan indien et le développement de l'exploitation de son vaste espace maritime est un des enjeux des prochaines années et doit être source d'emploi pour la jeunesse réunionnaise. L'Ecole d'Apprentissage Maritime est le seul acteur à proposer des formations liées aux métiers de la mer.
La marine nationale peut recruter ces élèves déjà familiers du navire et de la mer. Les ateliers des chantiers et des entreprises de réparation navale apprécient aussi apprécient la polyvalence de ses formations et constituent des débouchés intéressants. L'officier mécanicien, à bord d'un navire est un technicien polyvalent. Il assure la conduite, l'entretien et la réparation des installations techniques du navire : moteurs de propulsion, groupe électrogène et distribution d'électricité, production et distribution de froid, équipements hydrauliques, automatismes,... Les compétences développées sont multiples. Curiosité, réactivité, sens des responsabilités sont les principales qualités demandées.
Cette action permet à des jeunes non diplômés d'accéder à un diplôme, une qualification, facilitant leur insertion professionnelle. L'AGEMAR propose deux parcours de formation :
- formation continue : qui prépare le matelot de pont, le Capp, le capitaine 200...
- formation initiale : qui prépare le bac professionnel d'électroMécanicien de Marine. Il s'agit, ici, de proposer la formation bac professionnel de marine. Cette formation se déroule sur 3 années scolaires et permet aux jeunes intéressés par la mer de se préparer au métier de mécanicien sur bateau principalement.
Avec la préparation au BAC Professionnel d'Electromécanicien de Marine, notre école s'adresse à tous ceux qui souhaitent devenir mécanicien et ou officier mécanicien sur un navire de commerce, de pêche ou de plaisance professionnelle.
La formation au BAC professionnel d'Électromécanicien de Marine présente des perspectives intéressantes à des jeunes qui veulent entrer rapidement dans la vie active mais aussi poursuivre des études jusqu'au plus haut niveau par la voie professionnelle.
objectifs professionnels :
- nombre prévisionnel de participants : 70
- nombre prévisionnel de participants obtenant une qualification au terme de leur formation : 45
- nombre prévisionnel de participants excellant un emploi 6 mois après la fin de leur participation : 30
année civile pour le projet, avec les conditions suivantes :
- en janvier 2018, continuité des classes de seconde, première et terminale de Bac professionnel Electromécanicien de Marine,
- en août 2018, rentrée des élèves de seconde.