Financé par Conseil régional de La Réunion
FSECe programme s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique régionale en matière de formation
professionnelle déclinée au travers du C.P.R.D.F. L'objectif de ce programme est de répondre aux
besoins recensés auprès de l’ensemble des acteurs du terrain qui œuvrent dans ce domaine afin de
proposer une politique globale d’animation en adéquation avec les attentes des professionnels.
Les actions de formation qui seront retenues au titre du programme de formations « Animation
Socio-culturelle et Sportive » 2016 doivent tenir compte des valeurs et stratégies adoptées par la collectivité régionale. Celles-ci reposent sur une politique d’élévation du niveau de qualification pour permettre à chacun d’acquérir les connaissances requises pour garantir son insertion sociale et professionnelle. La formation doit être un outil en faveur de l’emploi et un gage d’adaptation aux évolutions, en étant un levier d’une part, du développement humain, d’autre part, du développement économique.
Ces valeurs doivent transparaître au travers des actions que les prestataires de formation proposeront dans leur offre à la Région au bénéfice des publics concernés.
Ces actions répondent en tant que de besoin aux objectifs fixés dans les politiques de planification régionale négociées avec l'Etat et l'Union Européenne dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région (2014-2020) et du Programme opérationnel du FSE pour la période 2014-2020.
L'évolution des rythmes scolaires ( circulaire 2013-036 du 20 mars 2013 relative au projet éducatif territorial) a créer des besoins supplémentaires d’accueil et de garde avant et après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne.
Pour accueillir des enfants et leurs familles dans le temps périscolaire, concevoir un projet d’activités, conduire des temps d’animations périscolaires, en direction des publics d’enfants, les emplois d’animateurs périscolaires se sont multipliés.
Afin de répondre aux nouveaux enjeux liés à l’animation périscolaire, les besoins doivent être anticipés afin de pouvoir disposer de compétences adéquates.
Ce programme comporte 3 actions de formation pour un effectif de 86 stagiaires et un volume global de 21 672 heures stagiaires, à savoir :
- CQP Animateur périscolaire Nord (effectif 29)
- CQP Animateur périscolaire Ouest (effectif 29)
- CQP Animateur périscolaire Est (effectif 28)
Le programme de formations « Animation socio-culturelle et sportives » 2016 a pour objectifs :
de favoriser l’accès des demandeurs d’emploi aux postes à pourvoir liés à l'animation périscolaire
permettre une professionnalisation du secteur particulièrement sur les emplois peu qualifiés.
pallier aux déficits de compétences et réduire le décalage entre le niveau et les compétences requis et ceux disponibles sur le marché
adapter les compétences aux évolutions du métier.
Les 3 actions se dérouleront en simultanée durant la période de mise en oeuvre du marché.