Financé par Association des Jeunes Majeurs en Dynamique
FSEIntitulé du projet: Contrat Local d'Accompagnement à la scolarité
L'Association des Jeunes Majeurs en Dynamique accueillera 300 élèves du CP au CM2 issus de différents quartiers de la commune. Les élèves porteurs de handicaps pourront être accueillis sous réserve de locaux adaptés aux besoins.
Accueil des élèves (10 minutes): moment de pause récréative permettant aux élèves de se détendre à la fin de la journée scolaire, afin de démarrer l'accompagnement à la scolarité, en prenant leur goûter sous l'oeil attentif des accompagnateurs scolaires.
Aide aux devoirs (une heure):
Les enfants sont regroupés par groupe de niveaux dans des salles distinctes, afin de favoriser l’entraide, la coopération et l’échange entre les élèves. Pour garder une qualité de travail, l’association reste en accord avec le cahier des charges de la Caisse d'Allocations Familiales, en nommant un accompagnateur référent pour un groupe de dix enfants maximum.
Pendant ce temps d’aide aux devoirs, il n’est pas question d’enseigner (ce qui reste un geste de « professionnel »). En début de séance, l'accompagnateur laisse l’élève réfléchir seul (exercices, leçons), afin de l’amener vers la réflexion et l’autonomie, afin qu’il acquiert progressivement des méthodes de travail pour qu’il puisse finir son travail seul ou avec la coopération des parents. Nous privilégions le travail de compréhension, de raisonnement et de méthodologie. C’est pourquoi, il est demandé à chaque accompagnateur de noter dans le cahier de texte ou cahier de liaison de l’enfant l’avancée du travail. Cela permet aux parents de suivre le travail effectif de l’enfant et de reprendre le travail non réalisé.
Activités pédagogiques d'éveil et de découverte:
Action complémentaire, pour permettre à chacun de trouver un bien être physique et un enrichissement culturel nécessaires à la construction de la personnalité. Pour ce faire, les intervenants se rencontreront une fois par mois pour préparer un planning d’activités (manuelles, culturelles, sportifs…) basé sur le calendrier (halloween, pâques, noël…). Des jeux éducatifs et sportifs seront également proposés tout au long de l’année. Nous privilégions dans la mesure du possible des activités communes à l’ensemble des participants, afin de créer une cohésion de groupe et de développer la créativité et l’imagination des élèves, aspect important, qui permet d’élargir les centres d’intérêts et donne ainsi du sens aux apprentissages. Conformément aux attentes des partenaires financiers, les parents seront associés aux activités.
Temps d'échange avec les familles: Lors de la sortie, les accompagnateurs seront attentifs au départ des élèves. Ce temps de rencontre et d'échange permettront aux familles d'avoir le rendu de la séance.
Ateliers parentalité:
Parallèlement aux actions d’aide aux devoirs et aux activités de loisirs créatifs, et conformément au cahier des charges de la CAF, l’Association veille à faciliter les relations Familles-Ecoles. Pour ce faire, des espaces d’informations, de dialogue et d’écoute seront proposés aux familles tout au long de l’année scolaire. Les temps de rencontre se dérouleront pendant les heures d’accompagnement scolaire, mais pourront également être élargis sur d’autres créneaux horaires en fonction de la disponibilité des parents.
La charte nationale de l’accompagnement à la scolarité définit l’accompagnement comme étant « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont l’enfant a besoin pour réussir à l’école, appui qu’il ne trouve pas toujours dans son environnement familiale ou social ». Ces actions qui sont centrés sur trois axes, ont lieu en dehors du temps scolaire doivent chercher, en lien avec l’école, à compenser les inégalités imputables au manque d’accompagnement éducatif et d’apports culturels qui pénalisent l’enfant dans ses apprentissages scolaires.
Un temps d’aide aux devoirs: Dans l’accompagnement à la scolarité, il n’est pas question d’enseigner (ce qui est un « geste » de professionnel), mais d’aider un élève à se construire un savoir-faire et à maîtriser les outils qui lui permettront de mener à bien son métier d’élève. On l’aidera notamment à « faire ses devoirs »
Apports culturels: L’accompagnement à la scolarité doit donc proposer des activités diverses qui vont permettre aux élèves de prendre le temps de faire des expériences. L’enjeu est de proposer aux élèves des situations concrètes et riches, à vocation éducative contribuant à l'épanouissement personnel de l'élève, et qui seront ensuite transposées lors des situations artificielles qui se présentent à l’école.
Atelier parentalité: visant à offrir aux familles un accompagnement et un suivi de l'élève dans sa scolarité.Pour ce faire, des espaces de dialogue, d'information,de médiation seront proposés aux familles durant l'année scolaire.
Démarrage de l'action: Août 2018 jusqu'à juillet 2019
Etablissements scolaires concernés: Ecoles de Bas Jean Petit, Jacques, Langevin, Butor, Sainte Anne, Goyaves, Centre, Lenepveu
Jours d'interventions: Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 15h30 à 17h00