Financé par Union Départementale des Associations Familiales de la Réunion
FSEEn réponse à des demandes et à des besoins éducatifs locaux, le projet d'accompagnement à la scolarité, proposé par l'UDAF, à distinguer de l'accueil périscolaire, contient 2 volets : l'aide aux devoirs / l'atelier et le soutien à la parentalité.
1/ L'aide aux devoirs / ateliers :
Les enfants sont réunis par groupe de 7 à 12 pour une heure trente à deux heures dans les salles de classe réservées à cet effet. L'encadrement est réalisé par un animateur qui les accompagnera dans leur scolarité tout le long de l'année. L'acquisition d'une méthode de travail est l'axe privilégié. Parallèlement l'accompagnateur intervient sur les conditions favorables à l'entraide et la sociabilité. Il peut également éclairer une notion en cours d'acquisition lorsque l'élève a besoin d'une ressource extérieure pour continuer son travail. L'objectif est d'accompagner l'enfant dans une autonomie de comportement de travail.
Des ateliers sont proposés pour créer (fabrication/transformation d'objets) pour dire (contes et pièces de théâtre à créer et à proposer aux parents) et pour écrire (articles à composer sur des thèmes choisis en groupe pouvant faire l'objet d'une présentation aux parents).
Les accompagnateurs scolaires mettront également en place des activités de plein air auprès des élèves. Ces activités sont des jeux d'extérieur et d'animation. Ils auront lieu dans la cour de récréation de l'école. Le jeu d'extérieur est un moyen naturel d'intégrer les aspects du développement de l'enfant en associant l'apprentissage social, affectif et psycho-moteur à l'apprentissage cognitif et scolaire.
Les enfants bénéficieront d'une sortie dans la continuité de la thématique abordée. Les parents pourront accompagner et participer à la sortie.
2 - Le soutien à la parentalité
L'aide à la fonction parentale demeure un élément fondamental et essentiel dans le fonctionnement du dispositif CLAS puisque l'unité familiale est aujourd'hui un des piliers à la réussite de l'enfant dans sa scolarité.
Les actions en matière de parentalité viseront à appuyer et à soutenir les parents dans leur rôle éducatif vis-à-vis de leurs enfants. Il s'agit de valoriser les compétences des parents afin qu'ils puissent effectivement assurer leurs devoirs et obligations. Il vise également à restaurer le dialogue entre les parents et l'école.
Afin de facilité le rôle et la place des parents dans la scolarité de leur enfant, plusieurs rencontres seront mises en place au cours de l'année scolaire : la réunion d'information (au début de l'année scolaire) et les réunions collectives (une par trimestre). Des entretiens individuels seront également envisagés pour une communication plus adaptée, à la demande de l'intervenant ou du parent.
Des groupes de parole seront mis en place afin de :
- mobiliser les parents dans l'exercice de leur fonction "d'éducateur"
- renforcer la relation parents/enfants
- développer des liens de solidarité entre parents
- améliorer le travail autour de la scolarité de l'enfant
- amener les parents à participer aux réunions organisées durant l'année scolaire
- maintenir la dynamique de quartier entre les parents.
Quatre thèmes seront abordés avec les parents : "la famille", une "sensibilisation à une hygiène alimentaire", l'éducation d'avant et d'aujourd'hui" et une "information et sensibilisation à la délinquance". Les groupes de paroles se dérouleront dans les écoles repérées comme prioritaire et en grande difficulté. Toutefois, seront associés les parents des autres écoles.
Ce projet s'entend sous plusieurs finalités :
- soutenir et accompagner les parents dans leur rôle éducatif, renforcer leur implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants en reconnaissant et valorisant leur place et leur rôle;
- favoriser le lien entre les familles et l'école, améliorer leur connaissance et leur compréhension du milieu scolaire ;
- soutenir les enfants et les jeunes ne bénéficiant pas des ressources adéquates dans leur environnement familial et social et leur apporter une aide afin de contribuer à leur réussite scolaire ;
- fournir aux enfants et aux jeunes des méthodes et des approches susceptibles de facilité l’acquisition des savoirs ;
- élargir leur centre d’intérêt, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économique de l’environnement proche ;
- valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective ;
- améliorer, en dehors du temps scolaire, la qualité de l’action éducative en partenariat avec les établissements scolaires ;
- prévenir l’illettrisme chez les enfants et les jeunes, conformément aux objectifs de la charte conclue le 18 novembre 2010 entre l’Etat, l’Académie de la Réunion, la Région, le Département, La Poste, la Caisse d’Allocations Familiales et les partenaires associés : ANCLI, AGEFOS-PME Réunion, ARFOBAT, CNFPT Réunion, OPCALIA Réunion, Pôle Emploi Réunion-Mayotte, Université Réunion.
L’UDAF de la Réunion souhaite donc :
Accompagner 490 enfants dans 18 écoles primaire du Sud de l’Ile afin de se mobiliser sur le principe d’égalité des chances et non-discrimination ;
Sensibiliser les parents dans leur rôle éducatif et promouvoir leur intérêt dans le système scolaire ;
Recruter 49 personnes assurant un emploi d’accompagnateurs scolaires ;
Coordonner et encadrer ce dispositif.
Date de début de l'action : 01 août 2016
Date de fin : 31 juillet 2017
Nombre d’heure par groupe par semaine par accompagnateur : 6h00 en « face à face » avec les élèves + 2h00 de préparation + 2h00 d’accompagnement à la parentalité = 10h00
Durée totale moyenne en heures pour l'année pour un enfant : 6h00 par semaine en « face à face » x 35 semaines = 210 heures
Les grandes vacances (janvier et août) ne sont pas intégrées au CLAS ; par contre les petites vacances sont tolérées en respectant le volume horaire du CLAS aux heures habituelles.