Financé par Union Départementale des Associations Familiales de la Réunion
FSEEn réponse à des demandes et à des besoins éducatifs locaux, le projet d'accompagnement à la scolarité, proposé par l'U.D.A.F., à distinguer de l'accueil périscolaire, contient deux volets: l'accompagnement scolaire et le soutien à la fonction parentale.
1/ L'accompagnement scolaire:
Il s'agit des actions d'accompagnement à la scolarité inscrites dans le cadre d'une charte nationale C.L.A.S. (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité). mises en place en direction des élèves. Ces actions ont lieu en dehors du temps scolaire, dans des espaces adaptés, en complémentarité de l'école et elles sont multiples.
L'accompagnement scolaire est axé sur l'acquisition d'une méthodologie de travail et sur l'aide à la compréhension (comprendre une leçon, apprendre cette leçon, réviser la leçon)
Une fois l'aide méthodologique et pédagogique acquise par l'élève, celui-ci peut réaliser ses devoirs. L'accompagnement permet également d'apporter une aide aux devoirs.
Des ateliers sont proposés pour créer (fabrication/transformation d'objets), pour dire (contes et pièces de théâtres à créer et à proposer aux parents volontaires), et pour écrire (articles à composer sur des thèmes choisis en groupe pouvant faire l'objet d'une présentation aux parents). Ajoutons que des ateliers se mettent en place tout au long de l'année scolaire et que les élèves travaillent sur les fêtes ponctuelles telles que "Halloween/Noël/Pâques/Fêtes des mères et pères...". Une travail peut également être réalisé sur les journées mondiales "Les droits de l'enfant/Patrimoine...", au travers la mise en place d'activités ludiques, manuelles, créatives...
Les activités de plein air sont également mises en oeuvre par l'équipe pédagogique. Il s'agit de jeux d'extérieur et d'animation réalisés dans la cours de récréation et les structures connexes à l'école (stade). Le jeu d'extérieur est un moyen naturel d'intégrer les aspects du développement de l'enfant en y associant l'apprentissage social, affectif et psycho-moteur à l'apprentissage cognitif et scolaire.
Les enfants bénéficient d'une sortie pédagogique dans la continuité de la thématique abordée et travaillée tout au long de l'année. Les parents volontaires peuvent accompagner et participer à la sortie.
De manière générale, la séance d'accompagnement scolaire dure entre une heure trente à deux heures selon les établissements scolaires. La séance a lieu en fin de journée (à la fin du temps scolaire) ainsi que les mercredis (selon le fonctionnement des établissements scolaires). Les séances ont lieu dans les salles de classes réservées à cet effet. L'organisation de base est le petit groupe (de 7 à 12 élèves). Il n'y a pas d'obligation pour l'équipe pédagogique de terminer les devoirs, l'action étant principalement axée sur une aide méthodologique et pédagogique.
L'encadrement des élèves est réalisé par l'accompagnateur scolaire qui intervient sur les conditions favorables à l'entraide et la sociabilité. Il peut également éclairer une notion en cours d'acquisition lorsque l'élève a besoin d'une ressource extérieure pour continuer son travail. L'objectif est d'accompagner l'enfant dans une autonomie de comportement de travail.
3 séquencements sont prévus dans la prise en charge des élèves:
Récréatif: Goûter, animations (jeux extérieurs et éducatifs...), écoute...
Studieux: Aide aux devoirs, aux leçons, soutien méthodologique...
Créatif: enfant acteur (construction, invention)
2/ Soutien à la parentalité:
L'aide à la fonction parentale demeure un élément fondamental et essentiel dans le fonctionnement du dispositif C.L.A.S. puisque l'unité familiale est aujourd'hui un des piliers à la réussite de l'enfant dans sa scolarité.
Les actions en matière de parentalité vient à appuyer et à soutenir les parents dans leur rôle éducatif vis-à-vis de leurs enfants. Il s'agit de valoriser les compétences des parents afin qu'ils puissent effectivement assurer leurs devoirs et obligations. Il vise également à restaurer le dialogue entre les parents et l'école.
Afin de faciliter le rôle et la place des parents dans la scolarité de leur enfant, plusieurs rencontres sont mises en place au cours de l'année scolaire: la réunion d'information (au début de l'année) et les réunions collectives (une par trimestre). Des entretiens individuels sont aussi envisagés pour une communication plus adaptées, à la demande de l'accompagnateur scolaire ou du parent.
Des groupes de parole sont mis en place afin de:
- mobiliser les parents dans l'exercice de leur fonction "d'éducateur"
- renforcer la relation parent/enfant
- développer des liens de solidarité entre parents
- améliorer le travail autour de la scolarité de l'enfant
- amener les parents à participer aux réunions organisées durant l'année scolaire
- maintenir la dynamique de quartier entre parents.
Trois thèmes sont abordés avec les parents: "La famille", une "sensibilisation à une hygiène alimentaire", "l'éducation d'avant e d'aujourd'hui". Ces temps d'échange ont lieu dans les écoles repérées comme prioritaires et en grande difficulté. Les parents d'autres écoles y sont également associés.
Le projet C.L.A.S. s'étend sous plusieurs finalités:
En matière d'accompagnement scolaire:
Aider les enfants à acquérir des méthodes d'apprentissage, de travail, de lecture...
Faciliter leur accès au savoir et à la culture
Promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de l'environnement social
Soutenir les enfants ne bénéficiant pas des ressources adéquates dans leur environnement familial et social et leur apporter une aide afin de contribuer à leur réussite scolaire
Fournir aux enfants des méthodes et des approches susceptibles de faciliter l'acquisition des savoirs
Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective
Améliorer, en dehors du temps scolaire, la qualité de l'action éducative en partenariat avec les établissements scolaires
Prévenir l'illettrisme chez les enfants, conformément aux objectifs de la charte conclue le 18 novembre 2010 entre l'Etat, l'Académie de La Réunion, la Région Réunion, le Département, la Poste, la Caisse d'Allocations Familiales et les partenaires associés: A.N.C.L.I., A.G.E.F.O.S.-P.M.E. Réunion, A.R.F.O.B.A.T., C.N.F.P.T. Réunion, O.P.C.A.L.I.A. Réunion, pôle emploi Réunion-Mayotte, Université de La Réunion.
En matière de parentalité:
Soutenir les parents dans leur relation avec leur enfant et les renforcer dans leur rôle
Soutenir les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants
Aider les parents à prendre confiance dans leur rôle de parent
Soutenir les parents dans leur effort personnel d'information et leur relation avec l'école
Orienter les parents vers les actions proposées dans le cadre des autres dispositifs de soutien à la parentalité
L'U.D.A.F.Réunion souhaite:
Accompagner 500 enfants dans 21 écoles élémentaires et 1 collège du Sud de l'île afin de mobiliser sur le principe d'égalité des chances et non-discrimination
Sensibiliser les parents dans leur rôle éducatif et promouvoir leur intérêt dans le système scolaire
Recruter 50 personnes assurant un emploi d'accompagnateur scolaire
Coordonner et encadrer le dispositif
Date de début de l'action: 01 août 2017
Date de fin: 31 juillet 2018
Nombre d'heure par groupe par semaine par accompagnateur: 6h00 en "face à face pédagogique" avec les élèves + 2h00 de préparation + 2h00 d'accompagnement à la parentalité = 10 heures
Durée totale moyenne en heures pour l'année pour un enfant: 6h00 par semaine en "face à face" x 35 semaines = 210 heures
Les grandes vacances scolaires (janvier et août) ne sont pas intégrées au C.L.A.S., en revanche les petites vacances scolaires sont tolérées en respectant le volume horaire du C.L.A.S. aux heures habituelles.