Financé par Association des Jeunes Majeurs en Dynamique
FSEIntitulé : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité
Objectifs visés pour les écoles primaires:
Proposer un accompagnement adapté aux besoins de chaque enfant.
Lutter contre l’illettrisme par un travail attentif avec les élèves de CP.
Valoriser leur acquis afin de renforcer leur autonomie
Encourager les moments d’échange et de coopération avec les familles, l’équipe enseignante et les élèves
Elargir les centres d’intérêt des jeunes par l’introduction à de nouvelles activités culturelles et à la construction de projets collectifs.
Objectifs visés pour le collège :
De favoriser la réussite scolaire des élèves détectés par l’équipe pédagogique, en facilitant leur adaptation vis-à-vis des exigences demandées au collège,
D’accroitre leur autonomie
De consolider les acquis de l'école primaire
De les initier aux méthodes de travail du collège, afin qu’ils acquièrent une méthode de travail efficace
Approfondir "leurs savoirs et savoir-faire" acquis au primaire.
Descriptif détaillé :
Dans le cadre du projet, nous accueillerons 310 enfants du CP au CM2 et 60 jeunes du collège « La Marine à Vincendo », soit 30 en 6ème et 30 en 5ème, soit un total d'élèves prévisionnel de 370 élèves concernés par le dispositif CLAS pour l'année 2015/2016. Les enfants présentant un handicap physique « léger » pourront être accueillis (sous réserve de locaux adaptés).Les séances seront organisées de la manière suivante :
L’accueil (10 minutes): moment convivial, pose récréative qui permet aux enfants de se détendre à la fin de la journée scolaire avant le démarrage de l’accompagnement à la scolarité sous l'oeil attentif des accompagnateurs scolaires.
L’aide aux devoirs : (1h) pour les enfants du primaire. Les enfants sont regroupés par groupe de niveaux dans des salles distinctes, afin de favoriser l’entraide, la coopération et l’échange autour des difficultés rencontrées. Pour garder une qualité de travail, l’association reste en accord avec le cahier des charges de la CAF, en nommant un accompagnateur référent pour un groupe de dix enfants maximum.Pendant ce temps d’aide aux devoirs, il n’est pas question d’enseigner (ce qui reste un geste de « professionnel »). L’accompagnateur détermine en détails avec l’enfant les points à étudier. En début de séance, il laisse l’enfant réfléchir seul, sur le travail à effectuer (exercices, leçons), afin de l’amener vers la réflexion et l’autonomie pour qu’il acquière des méthodes de travail pour qu’il puisse finir leur travail seul, ou avec la coopération des parents. Nous faisons en sorte que les devoirs soient terminés en fin de séance, sans en faire une priorité. Nous privilégions le travail de compréhension, de raisonnement et de méthodologie.
L’aide aux devoirs :(2 heures) pour les jeunes de 6ème/5ème qui sera en complément des enseignements obligatoires. Il aura lieu deux fois par semaine pour chaque niveau (Lundi, Jeudi pour les 6èmes, Mardi et Vendredi pour les 5èmes) à raison de deux heures par séance. Le dispositif permettra de favoriser la réussite scolaire des élèves détectés par l’équipe pédagogique, en facilitant leur adaptation vis-à-vis des exigences demandées au collège.
Les activités culturelles et sportives (30 minutes): Véritable complément pédagogique, cette séquence vient compléter l’ensemble du dispositif de l’accompagnement à la scolarité pour faire bénéficier aux enfants et aux jeunes d’une offre complète en phase avec le rythme de sa journée et de son apprentissage des connaissances.
Temps d’échange avec les parents: Lors de la sortie (17h 00 pour les enfants du primaire et 16h20 pour les collégiens), les intervenants seront attentifs au départ de chacun.Ce temps permettra aux familles, notamment, celles qui travaillent de rencontrer et d’échanger avec les accompagnateurs sur le rendu de la séance.
Atelier liés à la parentalité: Parallèlement aux actions d’aide aux devoirs et aux activités de loisirs créatifs, l’Association, conformément au cahier des charges de la CAF, veille à faciliter les relations familles-écoles, à les accompagner dans le suivi scolaire de leurs enfants.Pour ce faire, l'association mettra en place tout au long de l'année des ateliers et activités comme présentés ci dessous en direction des familles et élèves. Ces derniers pourront se dérouler pendant les heures d'accompagnement et/ou être élargis en fonction de la disponibilité des parents.
Atelier cuisine/ Objectifs:
Favoriser une dynamique de socialisation et d'intégration des parents dans le projet
Permettre l'apprentissage de bases simples, de conseils pratiques afin de mieux gérer les besoins quotidiens.
Elaborer des menus simples et variés, équilibrés et peu onéreux,
Appréhender les besoins nécessaires à une bonne hygiène alimentaire
2.Atelier théâtre et d'expression/Objectifs:
Répondre à la demande des parents
Favoriser l'écoute, les émotions, la communication et les interactions positives entre parents-enfants,
Accroitre la confiance en soi des parents dans leurs compétences parentales
Favoriser l'épanouissement des individus par l'éveil à la culture théâtrale
Déroulement: rencontres conviviales autour d'une boisson chaude, afin de faire émerger des problématiques communes. Intervention d'un professionnel afin de susciter la réflexion, l'échange de pratique et la participation du public
Intervenants: professionnels qualifiés dans la médiation, psychologue...
3.Atelier Informatique/ Objectifs:
Découverte ou redécouverte de l'outil informatique
Favoriser les échanges parents/enfants autour d'un outil commun
Valoriser les compétences parentales
Découverte des logiciels éducatifs utilisés par les enseignants
4. Ateliers interculturels/objectifs:
Ouvrir les fenêtres sur le monde et découvrir d'autres modes de vie,
Valoriser et démarginaliser les cultures issues de l'immigration,
Prévenir les tendances du rejet, de l'intolérance ou du repli,
Eduquer au respect de l'autre dans sa diversité,
Favoriser le rapprochement entre l'école et les parents
5. Atelier nutrition/santé/Objectifs:
Informer et sensibiliser les enfants sur les risques alimentaires afin de les amener vers un changement
Découvrir des produits ou aliments différents que ceux que l'on a l'habitude de consommer
Proposer un moment convivial partagé autour d'un goûter afin de tisser du lien social
Partager les savoirs et savoir-faire des parents en matière d'alimentation équilibrée
Acquérir des notions de base sur l'équilibre alimentaire
6. Interventions ponctuelles/Objectifs:
Valoriser les savoirs et compétences des parents dans leur fonction
Favoriser les échanges autour d'une activité commune
Développer les axes transversaux des apprentissages
7. Journées de rassemblement/Objectifs:
Compenser les inégalités sociales et culturelles et sensibiliser les familles à l'ouverture culturelle
Favoriser les moments de coopération et d'échange parents/enfants autour d'une activité commune
Développer les aspects transversaux des apprentissages (autonomie, esprit d'initiative, responsabilité, respect de l'autre...)
8. Kafé pédagogique/Objectifs:
Informer et sensibiliser les parents sur les sujets liés à la parentalité
Impulser des projets
Echanger avec les parents de manière conviviale autour des préoccupations actuelles (autorité, conduites à risques ?)
9. Réunions trimestrielles/Objectifs:
Echanger avec les parents sur les évolutions des enfants
Créer un lien entre l'école et la famille en valorisant le rôle éducatif des parents
Aider les parents à comprendre les différents supports, les messages et les méthodes utilisés par l'école.
10. Sorties pédagogiques/Objectifs:
Compenser les inégalités sociales et culturelles
Sensibiliser les familles à l'ouverture culturelle
Permettre aux parents d'avoir des moments de coopération et d'échange avec leurs enfants autour d'une activité
Favoriser les aspects transversaux des apprentissages (autonomie, esprit d'initiative, responsabilité, respect de l'autre...)
Sensibiliser l'intérêt et la diversité des manières d'apprendre
« L’accompagnement scolaire a, non seulement pour mission de favoriser la réussite scolaire des enfants mais également de renforcer l’implication des parents dans leur rôle éducatif au regard de la scolarité de leurs enfants. » Préambule à la lettre Circulaire DAS/RVAS/DSF2/2000/341 du 22 juin 2000.