Financé par La couveuse de potentiel
FSELES CONSTATS DE NOTRE EXPERIENCE
Après 6 années de pratique et plus de 500 porteurs de projet accompagnés, notre constat majeur, tout secteur d’activité confondu, porte sur la carence du porteur (plus que du projet) à plusieurs niveaux :
- Caractère et leadership du porteur, eu égard à l’enjeu et au poids de la responsabilité de création. Ces paramètres ont un rôle essentiel dans l’établissement de relations saines et efficaces dans l’environnement du porteur et de son projet.
- Gestion et management de l’entreprise, au niveau du montage du projet. Nous abordons de bons techniciens mais souvent de moins bons gestionnaires.
- Enfin au niveau du lancement, de la pérennisation. La moitié des entreprises ferment au bout d’une année d’existence. A chaque étape nous mettons l’emphase sur l’épanouissement du porteur et sur le développement de relations saines et matures avec son environnement. Ce qui lui permet de développer le caractère entrepreneurial et responsable du leader qu’il devient.
FONDEMENT ET SINGULARITE
L’individu, le Potentiel et le projet
Le potentiel se définit comme étant des capacités latentes (sous-jacentes, pas encore apparentes), de la puissance en réserve, de la force inexploitée, des réussites larvées, des talents cachés, des dons enfouis.
- C'est tout ce que nous pouvons être mais qui ne s'est pas encore réalisé,
- C'est tout ce que nous pouvons faire, mais qui n'a pas encore été fait,
- C'est ce que nous pouvons atteindre mais que nous n'avons pas encore atteint,
- C'est ce que nous pouvons accomplir mais que nous n'avons pas encore accompli.
NOTRE POTENTIEL EST NOTRE VRAIE IDENTITÉ EN DEVENIR ! Pour le révéler, nous devons nous inscrire dans un momentum qui produit le développement du savoir, du savoir-être et du savoir-faire. Notre approche est donc centrée sur l’individu, avant de l’être sur le projet en lui-même. Le projet étant le prolongement du porteur de projet. Tout au long donc du processus de développement personnel et économique, notre focus sera posé sur l’individu et sur l’expression de son potentiel.
LA COUVEUSE DE POTENTIEL est un process de développement du porteur et du projet.
Le processus de la couveuse s’inscrit dans un schéma en correspondance au dispositif CAPE, au modèle économique d’une couveuse tout en étant constamment conduit et dirigé par les valeurs et contenus des actions de la plateforme.
Il s'agit de « développer le projet » permettant l’acquisition des compétences techniques et entrepreneuriales du porteur jusqu’à son autonomie.
Il s'agit également de « développer le porteur » c'est-à-dire développer son potentiel (savoir, savoir-être, savoir-faire).
De par ses acteurs, cette plateforme offre un parcours progressif et valorisant aux porteurs de projet. Les professionnels présents travaillent sur le développement personnel et sur les compétences professionnelles de l’entrepreneur de la petite entreprise. La sortie du parcours valide un projet de vie construit, testé et pérenne.
C’est une proposition intégrée, opérationnelle, portée par un ensemble d’acteurs coordonnés entre-eux, pour répondre au besoin du territoire concernant le développement d’activités. La plate-forme est unique et nouvelle dans sa conception. Tout au long du processus, chaque outil développé (exemple : les Cuisines de l’Espoir, la Couveuse de Potentiel…) s’appuie sur une formation correspondante au stade de développement du porteur (exemple : le module de développement du potentiel et identitaire, CouvActive…). Nous travaillons en partenariat avec les différents acteurs du financement et de création d’activités (Coopérative d’activités et d’emplois, Portage salarial, le salariat…)
LES APPROCHES PEDAGOGIQUES
1. LA PEDAGOGIE DES VALEURS
C’est de produire un système chez l’individu et dans les organisations, qui offre les conditions de la réussite. Ce système se base sur les éléments suivants :
Des changements d’habitudes : produire des habitudes propices à la réussite
Développer un momentum, une discipline efficace
Faire émerger le Potentiel par le levier travail, lui-même levier de la dignité
Construire des relations et interactions saines
Privilégier l’aptitude mais surtout l'attitude
L'acquisition de valeurs fortes est de nature à modifier le caractère d'un individu, lui donnant ainsi la possibilité de changer ses habitudes et ses attitudes. Chaque acte technique ou situation relationnelle contient de façon sous-jacente des valeurs la plupart du temps implicites. le chargé de mission doit avoir pour focus non seulement la tâche elle-même mais également l’attitude, l’habitude, le trait de caractère visé par celle-ci, que nous souhaitons faire évoluer. Les changements profonds opérés sont de nature à faire naitre et réveiller un potentiel identitaire ignoré. Le Potentiel de compétence s’inscrit dans le potentiel identitaire.
L’autocréation d’emploi est une démarche entrepreneuriale à présent reconnue et crédible auprès de plus en plus d’interlocuteurs et décideurs économiques, institutionnels et politiques. Il en reste néanmoins important, que notre démarche entrepreneuriale reconnait, l’individu et les relations, comme des éléments essentiels à la compétence.
2. L’ADVP (ACTIVATION DU DEVELOPPEMENT VOCATIONNEL ET PERSONNEL)
C’est une méthode d’éducation des choix qui s’appuie à la fois sur la psychologie développementale (les modèles de développement vocationnel) et la psychologie existentielle (le mode expérientiel centré sur le bénéficiaire, Théorie de la personnalité et la relation de C. Rogers).
Avec cette méthode, l’objectif n’est pas principalement d’aider à la prise de décision mais de développer des compétences et attitudes permettant l’auto-orientation permanente, celle-ci étant d'autant plus nécessaire dans le contexte économique et de l'emploi actuel, changeant et discontinu évoqué.
L’ADVP est un modèle comportant 4 étapes :
Exploration : la recherche d’information la plus large possible pour augmenter ses connaissances tant sur le plan personnel, environnemental et professionnel, pour élaborer des hypothèses, élargir ses horizons professionnels.
Cristallisation : organisation, catégorisation, classement des informations recueillies et affinement des hypothèses.
Spécification : affirmation des choix, mise en place de compromis entre ce qu’il veut et peut, réajustement par l’élargissement des choix possibles
Réalisation : décision, planification des étapes avec les éventuels obstacles, élaboration de stratégies.
Le projet professionnel est un processus spontané qui reproduit un processus de résolution de problèmes décliné avec ces 4 étapes, qui existent spontanément dans tout choix.
3. PRIVILEGIER L’INDIVIDUALISATION – L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
L’individualisation est définie à partir du positionnement du porteur de projet avant l’entrée en couveuse afin de mettre en place les outils nécessaires à la concrétisation de son projet d’entreprise.
L’individualisation doit permettre :
de mieux répondre aux besoins et aux attentes des futurs entrepreneurs ;
de mieux utiliser les ressources formatives ;
de favoriser l’implication du futur entrepreneur dans sa formation ;
de développer l’autonomie des futurs entrepreneurs définie comme capacité à se déterminer dans un ensemble de relations et de moyens pédagogiques.
L’individualisation va permettre à la personne de s’affirmer dans son individualité, sa singularité, d’anticiper les situations, de poser des choix et de hiérarchiser ses priorités, de les exprimer et de les négocier.
LES SECTEURS D’ACTIVITES
La couveuse de Potentiel est multi-activités.
Notre histoire et nos différents partenaires nous ont permis d’acquérir des compétences dans le suivi et le soutien techniques d’une palette très large de métiers. Nos entrepreneurs à l’essai peuvent développer des activités commerciales, artisanales et libérales. Pour protéger nos entrepreneurs à l’essai, nous avons pris les risques civiles pro en conséquence et également la garantie décennale (pour les activités du bâtiment).
Nos partenaires pour les risques civiles Pro est : AXA .
Les objectifs Généraux de La Couveuse de Potentiel sont :
De valoriser et de toujours conseiller la personne non au travers du projet d’activité mais au travers de son identité. Le projet d’activité étant lui-même partie intégrante du développement du Potentiel de la personne.
De former progressivement et concrètement le porteur de projet à la fonction de responsable de son activité.
De vérifier la viabilité économique et financière du projet.
De faire le deuil du projet sans conséquence morale et financière négatives pour le porteur de projet, lorsque le projet d’activité n’est pas viable. La sortie de la couveuse ne sera pas toujours par la création d’une entreprise, ou d’une association. Nous ne négligeons pas le bénéfice du salariat pour certains et la pertinence du portage entrepreneurial pour d’autres.
De valoriser la solution de l’essaimage au sein de notre territoire.
Les objectifs pédagogiques de la couveuse sont :
Développement du caractère
Le défi des valeurs et des motivations
Le défi du développement du Potentiel
Le travail et ses attributs
Le défi du leadership : le caractère, facteur clé
Devenir et être un chercheur
L’importance des connexions
Reprendre confiance
Apprendre à se motiver et relativiser la situation
Développement des compétences entrepreneuriales
• L'information et le suivi du projet
Adapter son activité (offre de service, politique tarifaire, etc.) en fonction des comportements, attentes, besoins, appréciations d’une population définie
Réaliser une veille environnementale
• L'élaboration et le pilotage de la stratégie opérationnelle
Construire et utiliser les outils adaptés à son activité : le tableau de bord et le plan d’actions commerciales
Structurer les différentes tâches et optimiser son temps de façon autonome
Formaliser les démarches commerciales et partenariales
Planifier des actions et des stratégies
Évaluer la pertinence et la performance des actions
• La viabilité économique et financière de l’activité
Développer, suivre et adapter son plan prévisionnel de charges
Déterminer son budget prévisionnel
Construire son plan de trésorerie
Définir son seuil de rentabilité
Établir son besoin en fond de roulement
Planifier le développement de l’activité, les besoins financiers et les moyens de financement
• L’action commerciale
Savoir s’exprimer clairement, avec conviction et concision en matière d’offre commerciale, de compétences et d’avantage client
Construire un argumentaire commercial et anticiper d’éventuelles objections
Mobiliser des partenaires potentiels
Le parcours vise le développement de l’individu par le développement du potentiel, qui consolidera la pérennisation de l’activité ainsi créée.
1 - L’ENTREE EN COUVEUSE : L’entrée d’un porteur de projet dans notre couveuse d’entreprises à l’essai fait l’objet d’une étude par un comité d’admission. Ce comité, composé de partenaires économiques de notre plateforme, étudie le dossier et vérifie que le plan d’affaire a préalablement été élaboré. S’il n’y a pas de plan d’affaire, le porteur de projet pourra faire l’objet d’un accompagnement ou d’une formation pré-création (la prise en charge de l’accompagnement ou de la formation pré-création devra donc être validé par les partenaires financiers de formations). Le comité d’admission autorise ou non l’entrée en couveuse en tenant compte des règlementations de la couveuse (Métiers, risques techniques).
2 - LE PASSAGE EN COUVEUSE : Outre les objectifs généraux et pédagogiques, la couveuse aura notamment pour objectif d’impulser un nouveau regard sur la création d’activité en travaillant sur la différentiation, l’audace, l’originalité, l’innovation, la créativité.
Des formations collectives sont proposées permettant de travailler soit les compétences entrepreneuriales soit sur le potentiel. Chaque bénéficiaire a au moins un entretien individuel par mois permettant le travail des outils et du suivi de l’activité.
Durant l’ensemble de son passage en couveuse, le porteur de projet se voit mettre à jour avec son conseiller les outils nécessaires à la gestion et au développement de son activité.
3 - LA SORTIE DE COUVEUSE : Le passage en couveuse est un sas pour réussir la création de la future activité. Lors de sa sortie de couveuse, l’entrepreneur à l’essai aura le choix de création en utilisant les supports suivants : le portage entrepreneurial, le portage salarial, la création, la coopérative d’activité, ou le salariat…
Si le porteur de projet choisit la création, l’entrepreneur à l’essai sera orienté vers un organisme qui pourra l’accompagner dans la recherche de financement de son activité et dans les premières années de l’entreprise (SCOP SAS POSSIBLE principalement, mais pas exclusivement).
Si le porteur de projet choisit le portage entrepreneurial, il continuera le développement de son activité sous le régime de l’entrepreneur assimilé salarié et validera un contrat de mandat et une convention de portage avec la SCOP SAS POSSIBLE, seule société de portage entrepreneurial sur notre territoire.
Si le porteur de projet choisit le portage salarial, il sera directement mis en relation avec Réunion PORTAGE, qui décidera de son intégration ou non à son dispositif. Réunion Portage étant la seule société de portage salarial sur notre territoire.
Si le porteur de projet choisit la coopérative d’activité, il sera mis en relation avec la CAE de notre territoire qui décidera directement de son intégration ou non à leur dispositif : Energies Alternatives.
Si le porteur de projet choisit de créer son activité sous forme associative, il sera orienté vers notre dispositif qui pourra l’accompagner dans la recherche du financement de son activité et dans les premières années de son association.
Si le porteur de projet choisit le salariat, il sera orienté vers un organisme qui pourra le préparer à être compétitif sur le territoire de La Réunion, très concurrentiel en termes d’emplois ..
La validation de la sortie en couveuse est effective après la fin du contrat CAPE.