L'apprentissage à la Réunion se trouve actuellement durement frappée par la crise économique qui impacte directement le nombre de recrutement d'apprentis dans les différents centres de formation d'apprentis agrées.
Par ailleurs, afin de diversifier l'offre de formation régionale en apprentissage, la Région Réunion a donné son agrément depuis 2010 pour l'ouverture d'un certain nombre de formations dont une majorité de formations supérieures (BTS, Titres homologués, BM III,...)
Afin de nouer des partenariats avec un nouveau vivier d'entreprises n'ayant pas contribué à la formation des jeunes par ce mode de formation devenu attractif et efficace, le dispositif des développeurs est un moyen efficace.
Durant, ces quatre dernière années, l'action des développeurs apprentissage a permis :
de toucher un peu plus de 4 000 entreprises réunionnaises et dans le même temps d'accroître le nombre de signatures des contrats d'apprentissage.
De faire évoluer l'image de l'apprentissage auprès des jeunes, des familles et des acteurs de l'orientation
Le développeur apprentissage exerce une mission de promotion de l'apprentissage auprès des entreprises. Il contribue également à faire évoluer l'image de l'apprentissage auprès des jeunes. Il est au service de l'entreprise et dans son accompagnement dans toutes les démarches relatives à l'apprentissage.
Il dispose d'un argumentaire étoffé pour balayer les obstacles supposés à la signature d'un contrat d'apprentissage
Ses missions :
1)- En direction des entreprises
identifier et prospecter les entreprises susceptibles d'accueillir un apprenti
générer de nouvelles places d'apprentissage dans les entreprises qui en ont la possibilité
convaincre les entreprises de l'intérêt de former des jeunes par l'apprentissage (information)
vérifier leurs capacités formatives par rapport à la réglementation (compétences des tuteurs)
leur rappeler de manière globale le dispositif apprentissage
leur rappeler les mesures incitatives (en focalisant notamment sur les nouvelles mesures)
les inciter à recruter un apprenti en présentant des profils de candidats correspondant aux postes proposés par les entreprises (mise en relation)
les aider dans les formalités afin de favoriser la signature de contrats d'apprentissage
le développeur contactera en priorité les entreprises n'ayant jamais pris d'apprenti
2)- En direction des jeunes
lutte contre les ruptures : actions de médiation entre employeurs et apprentis en cas de difficultés (uniquement avec les entreprises ou le développeur a placé un jeune)
accompagnement post-rupture en vue de la conclusion d'un nouveau contrats d'apprentissage
améliorer l'accès à l'apprentissage des personnes en situation de handicap
Le développeur participe à des actions organisées par la CMA afin de favoriser la liaison jeunes-entreprises par exemple :
initiatives menées avec les partenaires de l'insertion (Les services du Conseil Général pour les ayants droits, Missions Locales, Pôles Emploi,...) pour favoriser l'entrée en apprentissage de jeunes en difficultés d'insertion
diffusion des offres de contrats, notamment auprès des jeunes à la recherche d'une entreprise suite à une rupture
participation aux différentes réunions d'informations organisées par les partenaires sur le thème de l'apprentissage
Le développeur doit avoir :
une connaissance du contrat d'apprentissage en tant qu'emploi de type particulier
une connaissance des référentiels métiers et des diplômes préparés en apprentissage
une maîtrise des avantages prévus pour l'employeur et des circuits financiers des aides
une connaissance du rôle de l'entreprise et du Maître d'Apprentissage
une capacité à assurer des conseils en recrutement
Les finalités duprojet sont :
Sensibiliser le maximum d'entreprises sur le dispositif apprentissage
Accroître le nombre de signatures de contrats d'apprentissage (faire référence à la carte pédagogique existante dans les cinq URMA de la Chambre de Métiers)
Réduire le nombre de ruptures de contrats
Contribuer à la signature d'un nouveau contrat d'apprentissage de jeunes en rupture
Contribuer à l'information des familles ainsi qu'à l'accompagnement des jeunes