Le projet consiste à compléter les moyens humains mis à disposition par la MLDS et les personnels des CIO dans la prise de contact et l'accompagnement de jeunes majeurs de moins de 25 ans décrocheurs afin de leur proposer un contrat Formation Qualification Emploi (FOQUALE).
La dernière campagne SIEI a comptabilisé dans l'académie La Réunion plus de 4200 jeunes de plus de 16 ans, répertoriés décrocheur dans la nomenclature usuelle du ministère.
En synergie avec nos partenaires (Missions Locales, collectivités territoriales, chambres consulaires, RSMA, enseignement agricole...), nous nous proposons de finaliser avec, a minima, 400 jeunes pour l'année 2015 et le premier trimestre 2016, un contrat FOQUALE.
La fin de l'année 2014 permettra de recruter un conseiller en formation insertion qui, en poste dans le CIO du FOQUALE nord, établira les premiers contacts avec des jeunes décrocheurs du même district repérés sur les liste transmises par le CSN Réunion Mayotte.
2015 sera consacré à associer des renforts (4 ETP) sur l'ensemble du dispositif c'est-à dire les 5 bassins d'éducation et de formation avec les même objectifs.
Le premier trimestre 2016 sera recentré sur une relance des contacts non finalisés et la transmission des premiers éléments de bilan activité.