Financé par Chambre de Commerce et d'Industrie de La REUNION
FSELes évolutions nécessaires à l’adaptation de la pédagogie aux exigences du cahier des charges du visa (renouvelé par la Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2015) y ont été intégrées.
En 2ème année 2016/17 : allégement en face à face pédagogique (compensation des heures déjà réalisées en 1ère année).
Maintien du stage commercial en fin de 2ème année : en réponse à une attente des entreprises de jeunes plus performants commercialement (programme de dynamique commerciale complètement finalisé en fin de 2ème année)
Maintien du stage étranger dès la rentrée, en début de 2ème année (août à octobre).
Stage de fin d’études en 3ème année 2016/17, passé à 6 mois en 2016.
Les rentrées des 3 promotions se feront la semaine du 16 août 2016.
Promotion 2016-2019 - 1ère année 16-17
Effectif : 60
Heures en centre par stagiaire : 1 000 H
Heures totales en centre : 60 000 H
Heures en entreprise par stagiaire : 170 H
Heures totales en entreprise : 10 200 H
Heures totales en centre et en entreprise : 70 200 H
Pôle d’enseignement - Principales matières - Nbre d'heures
Culture et stratégie d’entreprise : Droit, économie : 172,00 heures
Développement personnel - Management : Découverte de soi, marketing personnel, communication orale et écrite, management, actualités veille, relation entreprise : 605,00 heures
Dynamique commerciale et marketing : Techniques de vente, dynamique commerciale, E-Business, marketing, études de marché : 426,00 heures
Gestion et outils de gestion : Gestion comptable et financière, techniques quantitatives, informatique, ateliers Internet et NTIC : 449,50 heures
Langues : Anglais, allemand, espagnol, chinois : 604,00 heures
Evaluations de la formation : Contrôles, évaluations, encadrement et suivi actions : 1 140,50 heures
Total des enseignements et évaluations : 3 397,00 heures
Stages en entreprises - Découverte des systèmes de l'entreprise : 170,00 heures
Promotion 2015-2018 - 2ème année 16-17
Effectif : 51
Heures en centre par stagiaire : 730 H
Heures totales en centre : 37 230 H
Heures en entreprise par stagiaire : 630 H
Heures totales en entreprise : 32 130 H
Heures totales en centre et en entreprise : 69 360 H
Pôle d’enseignement - Principales matières - Nombre d'heures
Culture et stratégie d’entreprise : Droit, économie : 140,00 heures
Développement personnel - Management : Découverte de soi, marketing personnel, communication orale et écrite, management, actualités veille, relation entreprise : 440,00 heures
Dynamique commerciale et marketing : Techniques de vente, dynamique commerciale, E Business, marketing, études de marché : 452,50 heures
Gestion et outils de gestion : Gestion comptable et financière, techniques quantitatives, informatique, ateliers Internet et NTIC : 199,00 heures
Langues : Anglais, allemand, espagnol : 468,00 heures
Evaluations de la formation : Contrôles, évaluations, encadrement et suivi actions : 623,00 heures
Total des enseignements et évaluations : 2 322,50 heures
Stage en entreprise - A l’étranger obligatoire : 315,00 heures - Commercial : 315,00 heures
Total des stages en entreprises : 630,00 heures
Parce que l’ouverture internationale constitue un enjeu majeur pour le développement des entreprises réunionnaises, l’EGC Réunion prépare ses étudiants à cette nécessaire évolution économique et humaine
A ce titre, tous les stagiaires effectueront leur stage de 2ème année à l’étranger (stage linguistique et immersion en entreprise étrangère). Ce projet de stage en entreprise à l’étranger est obligatoire et se déroulera dès la rentrée à compter du 29 août 2016.
Promotion 2014-2017 - 3ème année 16-17
Effectif : 46
Heures en centre par stagiaire : 670 H
Heures totales en centre : 30 820 H
Heures en entreprise par stagiaire : 910 H
Heures totales en entreprise : 41 860 H
Heures totales en centre et en entreprise : 72 680 H
Pôle d’enseignement - Principales matières - Nbre d'heures
Culture et stratégie d’entreprise : Droit, économie : 454,50 heures
Développement personnel - Management : Découverte de soi, marketing personnel, communication orale et écrite, management, actualités veille, relation entreprise : 356,00 heures
Dynamique commerciale et marketing : Techniques de vente, dynamique commerciale, E Business, marketing, études de marché : 179,50 heures
Gestion et outils de gestion : Gestion comptable et financière, techniques quantitatives, informatique, ateliers Internet et NTIC : 192,00 heures
Langues : Anglais, allemand, espagnol, chinois : 60,00 heures
Evaluations de la formation : Contrôles, évaluations, encadrement et suivi actions : 540,00 heures
Total des enseignements et évaluations : 1 782,00 heures
Total stages en entreprise (6 mois) - Mission en collaboration : 910,00 heures
Pour mémoire, la durée du stage de fin d’études est passée 6 mois en 2016.
Le stage de fin d’études est devenu une constante dans toutes les écoles de commerce de métropole, et répond à une demande des entreprises d’intégrer à la fois une période d’essai de 3 mois et une période opérationnelle de mise en œuvre de la même durée.
Objectifs de la formation :
- Former en 3 années des cadres commerciaux et gestionnaires capables d'exercer des responsabilités
- Donner aux étudiants une culture nationale et internationale leur permettant de trouver aussi bien un emploi à la Réunion, en Métropole, en Europe ou à l'Etranger.