Financé par Chambre de Commerce et d'Industrie de La REUNION
FSEDepuis 25 années d’existence, l’Ecole de Gestion et de Commerce de la Réunion a diplômé 819 étudiants (dont 80% exercent sur le territoire) ; elle reste la seule école de commerce de formation professionnelle de l’île positionnée sur le marché du « cadre intermédiaire polyvalent du commerce et de la gestion », correspondant parfaitement aux attentes du marché des PME PMI locales.
Au secteur économique
Toutes les études réalisées auprès des chefs d’entreprises font apparaître ce besoin chronique de recrutement de jeunes diplômés dotés à la fois de compétences professionnelles techniques (gestion et commerce), et surtout de capacités comportementales les rendant opérationnels très rapidement dans un environnement de PME PMI où l’échelle hiérarchique est très réduite :
savoir vivre et ouverture aux autres,
initiative,
autonomie,
adaptabilité
2. Aux possibilités d’insertion professionnelle
Les chiffres du placement des diplômés de l’EGC Réunion témoignent de leur insertion professionnelle rapide et d’un taux de placement qui se maintient à un niveau très élevé, malgré les contextes locaux, nationaux et internationaux toujours difficiles en cette période.
Les chiffres de placement des 4 dernières promotions (2011 à 2014) sont significatifs :
4 ans après l’obtention du diplôme, 98% des diplômés de la promotion 2011 qui sont entrés sur le marché du travail ont un emploi ;
6 mois après l’obtention du diplôme, 90% des diplômés de la promotion 2014 qui sont entrés sur le marché du travail ont un emploi
CONTENU ET ORGANISATION PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION
Faisant apparaître le programme, le nombre d’heures par matière :
La maquette pédagogique de l’EGC Réunion a été mise à jour en septembre 2011.
Les évolutions nécessaires à l’adaptation de la pédagogie aux exigences du cahier des charges du visa (examen par la Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en novembre 2011) y ont été intégrées.
Confirmation et application des modifications initiées en 2011 pour l’ensemble des promotions pour l’année :
La 2ème année 2015/16 comme l’année dernière, sera allégée en face à face pédagogique (compensation des heures déjà réalisées en 1ère année)
le stage commercial sera maintenu en fin de 2ème année : correspond à une attente des entreprises de jeunes plus performants commercialement (programme de dynamique commerciale complètement finalisé en fin de 2ème année)
le stage à l’étranger est maintenu en début de 2ème année dès la rentrée.
En fin de 3ème année 2015/16, le stage de fin d’études passera de 5 à 6 mois.
Ces modifications n’ont aucun impact majeur sur le volume des heures-stagiaires et des heures d’enseignement des 3 promotions 2015/16 qui reste sensiblement identique en cumulé sur les 3 ans. Les rentrées des 3 promotions se feront semaine du 17 août 2015.
Promotion 2015-2018 - 1ère année 15-16
Pôle d’enseignement - Principales matières - nb d’heures
Culture et stratégie d’entreprise : Droit, économie : 161,50 heures
Développement personnel - Management : Découverte de soi, marketing personnel, communication orale et écrite, management, actualités veille, relation entreprise : 598,50 heures
Dynamique commerciale et marketing - Techniques de vente, dynamique commerciale, E Business, marketing, études de marché : 416,50 heures
Gestion et outils de gestion - Gestion comptable et financière, techniques quantitatives, informatique, ateliers Internet et NTIC : 462,50 heures
Langues : Anglais, allemand, espagnol, chinois : 624,00 heures
Evaluations de la formation - Contrôles, évaluations, encadrement et suivi actions : 1 148,50 heures
Total des enseignements et évaluations : 3 411,50 heures