Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. Encadrement des chantiers d'insertion 2018 pour la valorisation des forêts publiques

Encadrement des chantiers d'insertion 2018 pour la valorisation des forêts publiques

DU 01/2018 AU 12/2018 Boulevard de La Providence Saint-Denis
Montant FSE : 889 418,88 €
Montant total : 1 111 773,60 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Personnes en contrat d'insertion

Depuis de nombreuses années, l’Office National des forêts réalise dans les forêts publiques de la Réunion une mission d’intérêt général locale en faveur de l’insertion sociale : l’ONF organise des chantiers forestiers spécifiques et y encadre des équipes de salariés en contrat d’insertion.

Le programme d’encadrement est porté par l’ONF en partenariat avec le Département de La Réunion et avec des associations d’insertion. Il est financé par le Conseil départemental et par le Fonds social européen.

Au titre de l’actuel Programme Opérationnel Européen 2014-2020, cette action relève de la mesure 3.05 « chantier d’insertion dans le domaine de l’environnement ».

En lien avec le Conseil départemental, cette mission prévoit en 2018 l'encadrement de 250 PEC.

 
L’objectif est d’apporter aux bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (PEC) une opportunité de professionnalisation et de socialisation. Le PEC est placé en situation de travail encadrée aboutissant ainsi à l’acquisition d’une expérience pratique et à une plus grande adaptation aux contraintes sociales. De plus, il accroît ses connaissances dans le domaine de l’environnement.

Les travaux réalisés contribuent à la valorisation des forêts publiques. Ils permettent d’accroître et d’améliorer l’offre d’accueil pour les visiteurs. Ils participent aussi au maintien de la biodiversité et à la protection des espaces.

L’utilité sociale et environnementale, la satisfaction exprimée par les usagers de la forêt, le rayonnement du département de La Réunion qui en résulte constituent des facteurs de fierté et de renforcement de la confiance en soi pour ceux qui ont participé à ces chantiers.