Financé par Conseil régional de La Réunion
FSELa Propreté est une activité de service aux entreprises et aux collectivités. Les entreprises de propreté interviennent dans des environnements très diversifiés : bureaux, immeubles d’habitation, commerces, hôpitaux, usines, établissements scolaires, hôtels, etc...
Les entreprises de propreté assurent 3 catégories d’activités :
le nettoyage classique (nettoyage de bureaux, de commerce, d'immeubles d'habitation) ;
le nettoyage spécialisé (nettoyage dans le secteur de la santé, de l'agroalimentaire, de la restauration, du nucléaire) ;
depuis peu, des services associés comme la gestion des stocks ou l’entretien technique du bâtiment et des espaces verts sont proposés en complément.
Le secteur de la propreté offre de réelles opportunités d'emplois évolutifs à des jeunes, du niveau CAP à bac + 5 : de l'agent qualifié en ultrapropreté au poste de manager chargé du développement commercial.
Si le secteur emploie une majorité de personnes sans qualification, il tend à se professionnaliser.
Depuis 2007, la branche a lancé une dynamique de montée en qualification en créant 8 CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) : Agent machiniste classique ; Agent d'entretien et de rénovation en propreté ; Laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur ; Chef d’équipe propreté ; Agent de maintenance multi-techniques immobilières ; Chef d'équipe propreté et maintenance multi-techniques immobilières ; Chef de site(s) ; Responsable de secteur.
A La Réunion, les métiers de la propreté arrivent au 1er rang dans la liste des métiers les plus recherchés, établie par Pôle Emploi. Ce secteur se positionne ainsi car différents types de difficultés sont identifiées et constituent un réel obstacle lors du recrutement (profils inadéquats, pénurie de candidats ...). Afin de répondre aux besoins du marché, il est essentiel de prévoir des ressources compétentes.
Entre 2013 et 2014, une progression de 3,8 % est observée dans l'emploi salarié marchand. Par ailleurs, cette progression concerne également les supports en entreprise tels que l'assistance dans les domaines des ressources humaines, de la direction ou encore des autres services présents dans les établissements, qui sont en lien direct avec les unités commerciales de la structure. Afin de continuer à soutenir et d'accompagner les efforts produits par ce secteur économique, il est indispensable de former les ressources du territoire.
La 1ère action concerne l'achat de prestations de formation qui se distingue en 2 CQP : "agent machiniste", pour un effectif de 30 stagiaires et un volume maximum de 12 000 heures stagiaires en centre.
Le public éligible à ces actions est constitué des demandeurs d'emploi.
La 2ème action concerne la rémunération des stagiaires conformément au code du travail art. L6341-7.
Le programme de formations « Tertiaire et Services » a pour objectifs :
l’acquisition d’une qualification professionnelle,
la réponse aux besoins de personnels qualifiés dans le domaine de la propreté,
la contribution à la structuration de la filière,
la pérennisation des emplois dans ce domaine.
Les 2 actions se dérouleront en simultanée car elles sont liées l'une (indemnisation) à l'autre (prestations de formation) durant la période de mise en oeuvre du marché.