Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. Formation Initiale Qualifiante

Formation Initiale Qualifiante

DU 01/2017 AU 12/2017 9 Rue Paul Hermann, Réunion Le Tampon
Montant FSE : 132 524,19 €
Montant total : 165 655,19 €
Axe : 1 - FAVORISER LE DEVELOPPEMENT D'UNE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE, COMPETITIVE ET INNOVANTE
Bénéficiaire : jeunes issus du milieu rural

La Maison Familiale du Tampon forme aux métiers de services. Elle répond donc pleinement aux besoins de main d’œuvre que réclame ce secteur économique. L’opération est une opportunité pour que la MFR du Tampon puisse préparer les jeunes à accéder à ces emplois et cela à travers l’acquisition de diplômes du BAC PRO TVCQPA (Technicien vente conseil qualité de produits alimentaires), du BAC Pro SPAPAT (services aux personnes et aux territoires). Ce secteur d’activité est en pleine expansion et les possibilités d’emplois sont nombreuses. De nouvelles structures, telles que des crèches et des maisons de retraites sont en cours de création dans différentes communes. Donc ce secteur d’activités est à la recherche des personnes qualifiées et compétentes pour assurer ce service. De plus, les diplômes préparés par les jeunes de la maison familiale sont proches des métiers du paramédical et de la santé. Cela représente un atout supplémentaire pour l’insertion car déjà aujourd’hui des jeunes qui ont obtenu ce diplôme intègrent les écoles d’aides-soignants et pour les plus ambitieux  l’école d’infirmiers. La MFR du TAMPON travaille donc en amont des métiers liés aux services relevant du social et des services relevant de la santé.

En ce qui concerne les diplômés du secteur de la vente, nous pouvons relever que les grandes et moyennes surfaces sont de plus en plus demandeurs de personnes compétentes, notamment sur les rayons frais qui prennent de plus en plus de place dans les magasins. Là encore l’intérêt de l’opération est avéré car ces secteurs économiques sont porteurs de multitudes d’emplois potentiels.

 
L’opération englobe de manière transversale la Formation –l’Education –l’Orientation et l’Accueil en vie résidentielle.

Les actions de formation de l’établissement Maison Familiale Rurale d’Education et d’Orientation du Tampon sont inscrites au tableau des cycles de formation professionnelle du Ministère de l’Agriculture.

Il est ouvert chaque année  2 baccalauréats professionnels se déroulant sur 3 ans:

Ø Un Baccalauréat Professionnel (Bac Pro), option Commercialisation, spécialité Vente de Produits Frais.(TCVQPA)

Ø Un Baccalauréat Professionnel (Bac Pro), Service aux personnes et aux territoires (SAPAT).

Au total, la MFR du Tampon dispense 6 formations qualifiantes pour 2017.

2- Objectifs

D’une manière générale, il s’agit fondamentalement de donner une formation générale associée à une formation professionnelle permettant la construction de la personne en tant qu’être social, exerçant un métier et qui s’inscrit dans un projet de vie.

122- Le Bac Pro de TVCQPA

La seconde,  la première et la terminale professionnelle visent les objectifs suivants :

Gérer des stocks et l’approvisionnement du rayon.
Exercer un contrôle sur le qualitatif et le quantitatif des produits à commercialiser.
Utiliser des techniques commerciales.
Réaliser des opérations de gestion et d’administration liées aux ventes.
 

123- Le Bac Pro SAPAAT

Ce niveau IV de formation doit permettre d’être responsable ou associé ou encore technicien dans une structure de services pour l’agriculture et le milieu rural.

C’est à partir :

de connaissances et pratiques scientifiques, culturelles économiques et sociales,
de la maîtrise des gestes professionnels et des techniques d’expression,
de la capacité d’organiser son travail et son temps
La seconde,  la première et la terminale professionnelle visent les objectifs suivants :

travailler en collaboration avec des partenaires,
s’adapter et réagir aux changements  technologiques, économiques et sociaux,
se situer et intervenir dans une société en mouvement, en qualité de travailleur et de citoyen.
Et finalement participer au développement et à l’animation du milieu d’insertion.

Ces formations professionnelles s’adressent d’abord à un public ayant terminé le 1er cycle du secondaire du système d’Education Nationale

 Les finalités du projet sont de participer au développement du territoire et de répondre aux besoins des professionnels par la formation des jeunes.