Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. Formation Initiale Qualifiante

Formation Initiale Qualifiante

DU 01/2015 AU 12/2015 Rue Arzal Adolphe La Plaine des Palmistes
Montant FSE : 117 121,00 €
Montant total : 146 401,25 €
Axe : 1 - FAVORISER LE DEVELOPPEMENT D'UNE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE, COMPETITIVE ET INNOVANTE
Bénéficiaire : Public issu du milieu agricole

Les actions de formation professionnelle de la MFR de la Plaine des Palmistes se conforment aux dispositions prises par le Ministère de l’Agriculture.

De 1980 jusqu'à 2011 , elle a adopté le nouveau statut de MFR de la Plaine des Palmistes. Prenant appui sur la loi 1901, ses membres actifs comprennent  majoritairement des parents d’élèves, des maitres de stage. Installé dès son origine à la Plaine des Palmistes elle accentue son ancrage dans ce territoire.

La Maison Familiale Rurale de la Plaine des Palmistes accueille un public issu du milieu agricole.

Elle œuvre essentiellement dans le domaine de l’agriculture des régions chaudes, et plus spécifiquement au niveau de l’élevage et propose depuis Août 2009  une formation dans le domaine des services.

Depuis quelques années, la structure a une volonté croissante de poursuite d’étude vers un niveau de formation plus élevé. En effet, on peut dire qu’actuellement, la quasi-totalité des jeunes admis au BEPA poursuivent ensuite vers le BAC Pro. Il en est de même de la volonté de beaucoup de BAC Pro de s’orienter ensuite en BTS. En outre, les jeunes ayant échoué à l’examen sollicitent également de plus en plus le redoublement.

De tels constats montrent à l’évidence la nécessité d’avoir les moyens de continuer à œuvrer à la qualification des jeunes désireux de s’insataller dans le monde agricole.

Pour permettre la mise en œuvre de notre projet, nous avons besoin de moyens financier.

 
Les objectifs de notre projet sont :

Nécessité de développer le savoir être des apprenants.
Contribuer par l’accroissement des poursuites de formation en BAC Pro et BTS à l’augmentation des installations d’agriculteurs formés.
Proposer dans le cadre des formations existantes (réforme actuelle du Bac Pro CGEA) une ouverture et des savoirs faire sur des produits de diversification agricole porteurs. Donc favoriser dans le cadre de ces cursus, créativité et esprit d’initiative.
Valoriser, en partenariat avec les partenaires agriculteurs, les emplois de salariés, rémunérés à la hauteur des compétences attendues.
Favoriser dans les formations, l’ouverture à l’utilisation d’outils collectifs de gestion d’exploitation.
Répondre aux nouveaux besoins du territoire.
 
Les cursus proposés par La MFR s’inscrivent dans les priorités transversales du FSE dans la mesure où ils visent à:

Donner les moyens aux futurs acteurs économiques de s’adapter aux évolutions attendues.
Donner niveau, ouverture, compétences et adaptabilité, permettant de favoriser la prise d’initiatives.
Favoriser l’insertion des hommes et des femmes formés, par une mise en adéquation avec les besoins des entreprises agricoles et de l’économie locale.
Concernant les débouchés et poursuites d'études pour le BAC PRO CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole), celui-ci permet une installation (avec aide à l'installation) et un BTS (en apprentissage, en formation initiale, ...) PA (Production Animale), ARC (Agriculture Région Chaude), ... .

Pour le CAPA SMR (Service en Milieu Rural) et CAPA SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural), les poursuites d'études peuvent être un BAC PRO SAPAAT, Vente, ... ou le passage de concours (infirmière, auxiliaire de puériculture, ...). Les débouchés sont :

 - embauches employés de structure d'accueil pour petite enfance (crèche, halte garderie), pour personnes âgées, des collectivités locales (cantine, entretien des locaux), d'accueil de loisirs en milieu rural (gites, chambre d'hôtes), ou vendeur.