Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. Formation professionnelle - Tremplin Vers l'Emploi (TVE) programme 2017

Formation professionnelle - Tremplin Vers l'Emploi (TVE) programme 2017

DU 12/2017 AU 12/2020 Hotel de Région Réunion, Avenue René Cassin Saint Denis de La Réunion
Montant FSE : 1 014 304,00 €
Montant total : 1 267 880,00 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Jeunes et publics en difficulté

La population de La Réunion comptait en 2017 environ 851 000 habitants et recensait en mars 2017 161 590 demandeurs d'emploi, soit un taux de chômage d'environ 26 % de la population active.
Le taux de chômage des 15-24 ans, dont 40 % de cette tranche d'âge ne justifiaient d'aucun diplôme, avoisine les 52,4 % .

Compte tenu de la loi du 05/03/2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale qui parachève la régionalisation de la formation professionnelle et renforce le bloc de compétences des régions en la matière, la Collectivité régionale intensifie ses actions afin d’offrir à chaque jeune Réunionnais de plus grandes chances de qualifications pour une insertion professionnelle réussie.

C'est pourquoi, le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) de La Réunion vise particulièrement l'élévation du niveau de formation et de qualification, afin d'augmenter les chances d'une insertion professionnelle.

Pour permettre à chacun de retrouver le chemin de l'activité, il est nécessaire de mettre en oeuvre des réponses formatives, visant l'acquisition de savoirs fondamentaux pour les demandeurs d'emplois.

Dans cette perspective, il est nécessaire de continuer à mobiliser l'ensemble des dispositifs existants qui jouent un rôle de tremplin vers l'accès à des formations qualifiantes ou vers un emploi tel que le dispositif « Tremplin Vers l'Emploi » (TVE).

 
La 1ère action de la formation Tremplin Vers l'Emploi concerne l'achat de prestations de formation pour la mise en oeuvre du dispositif dans les quatre micro-régions pour un effectif prévisionnel de 272 stagiaires et pour un volume global de 190 400 heures (114 240 heures en centre et 76 160 heures en entreprise).

Les formation proposées s’adressent aux publics éloignés de l’emploi, demandeurs d’emploi orientés par les Structures d’accueil et d’orientation (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi ...).

Ce dispositif de formation visant à préparer le stagiaire à une intégration sur le marché du travail comporte une période d'immersion en entreprise.

Il a pour objectif de préparer le jeune à une intégration professionnelle réussie dans le cadre de différents types de contrats de travail (contrats de professionnalisation, d’apprentissage, CDD, CDI). En outre, il s’agit d’affiner ou de conforter le choix professionnel du stagiaire, par une remise à niveau de ses connaissances générales et par une meilleure approche du monde du travail.

Il prévoit un maximum de 700 heures par stagiaire (420 en centre et 280 en entreprise) pour une durée de formation s'étalant sur cinq à six mois environ.

L'organisme de formation s'engage à faciliter l'intégration dans la formation des personnes porteuses de handicap.

La 2ème action concerne la rémunération des stagiaires conformément à l'article R 6341-1 du Code du Travail.


Ce dispositif de formation rémunéré cherche à mettre davantage l'accent sur l'élaboration ou la consolidation d'un projet professionnel et à définir les étapes pour le mener à terme. Ce projet est essentiellement tourné vers l'accès à un emploi ou le retour vers l'emploi, il implique pour le stagiaire l'acquisition d'une solide connaissance du marché du travail, des potentialités offertes à La Réunion et ailleurs, du monde de l'entreprise et l'appropriation des méthodes et techniques pour intégrer un emploi.

 Les 2 actions se dérouleront en simultanée car elles sont liées l'une (prestation de formation) à l'autre (rémunération) durant la période de mise en oeuvre du marché.