Financé par Conseil régional de La Réunion
FSELa population de La Réunion comptait en 2014 environ 845 000 habitants, et recensait au dernier trimestre 134 250 personnes inscrites à Pôle Emploi (en recherche active, disponible et sans emploi), soit un taux de chômage de 29,5 % de la population active.
Le taux de chômage des 15-24 ans qui a varié de + 6,6 % sur un an (mai 2012 à mai 2013) et où, plus de 40 % de cette tranche d’âge ne justifiaient d'aucun diplôme, avoisine les 60 %.
C’est pourquoi, le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) de La Réunion (2011-2015) vise particulièrement l’élévation du niveau de formation et de qualification, afin d’augmenter les chances d’une insertion professionnelle.
En effet, sans emploi, chacun doit pouvoir, sous des formes adaptées, retrouver le chemin de l’activité.
Dans cette perspective, il est nécessaire de continuer à mobiliser l’ensemble des dispositifs existants qui jouent un rôle de tremplin vers l’accès à des formations qualifiantes ou vers un emploi.
Pour ce faire, il est important de développer l'autonomie des apprenants dans leur façon d'acquérir des savoirs et d'élever le niveau de leurs connaissances et compétences.
Il est à noter que cette orientation a été retenue lors des Assises Sociales de juin 2013, dans le cadre du plan d'urgence « Formations prioritaires pour les demandeurs d'emplois ».
En outre, le cadre de référence européen des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, annexé à la recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006, définit les compétences clés « comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes appropriées au contexte ; les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi. ».
L'opération concerne une action d'achat de prestation de formation. Le programme concerne les quatre micro-régions de l’île pour un effectif prévisionnel global de 2000 stagiaires et un volume global de 200 heures/stagiaires.
Les formations 3A développées mettent l’accent sur l’autonomie de l’apprenant dans sa façon d’acquérir des savoirs.
Le dispositif 3A a pour finalité de favoriser l'insertion professionnelle grâce à l'élévation du niveau de formation et de qualification en apportant une réponse adaptée et individualisée.
Il a pour objectifs sur la base d’une pédagogie personnalisée, de répondre, au travers d'actions de formation de courte durée, aux besoins :
-d’acquisition de savoirs de base ou de remise à niveau ;
-d'acquisition de connaissances dans les domaines de la culture générale et de l’apprentissage technologique ;
-de préparer une entrée en formation qualifiante ;
-de développer des actions de formation complémentaires ;
-de préparer des concours ou examens ...