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FORMATIONS PRÉPARATOIRES À LA QUALIFICATION ET À L’INSERTION - FORMATION « ENTREPRISE D'ENTRAINEMENT PÉDAGOGIQUE (EEP)

DU 12/2015 AU 12/2018 Hotel de La Région Réunion, Avenue René Cassin Saint Denis de La Réunion
Montant FSE : 523 173,20 €
Montant total : 653 966,50 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : Demandeurs d'emplois

L’échec scolaire, la difficulté à situer sa place dans l’environnement économique et social, à se projeter de façon positive dans l’avenir, entraînent chez de nombreux jeunes (dont le taux de chômage avoisine les 60 % de la tranche d'âge des 15-24 ans) et adultes une incapacité à suivre un cursus de qualification et/ou à s’insérer socialement et professionnellement.

La formation et l’insertion professionnelle de ce public constituent un axe fort du Programme Régional de Développement de la Formation (PRDF) de la collectivité régionale.

Le programme de formations innovantes telles que la formation "Entreprise d'entraînement Pédagogique (EEP) " s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique contribuant à l’insertion des jeunes et des publics en difficulté, comme fixée au Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) – axe 2 « la formation, une offre garantissant l'égalité d'accès de toutes les réunionnaises et de tous les réunionnais à la connaissance et à la qualification ».

En effet, sans emploi, chacun doit pouvoir, sous des formes adaptées, retrouver le chemin de l'activité.
Dans cette perspective, il est nécessaire de continuer à mobiliser l'ensemble des dispositifs existants qui jouent un rôle de tremplin vers l'accès à des formations qualifiantes ou vers un emploi.

 
La 1ère action concerne l'achat de prestations de formation pour la mise en oeuvre du dispositif de formation "Entreprise d'entraînement pédagogique".

Le dispositif « EEP » repose sur le principe d’un support de formation individualisée qui reproduit, de manière identique, toutes les fonctions des services d'une entreprise hormis celles de la production.

L’EEP étudie le marché, crée des modèles, fait de la publicité, s'approvisionne en matières premières, transporte, stocke, planifie, étudie les méthodes de fabrication, lance la production virtuellement, vend ses produits par le biais d’une entreprise fictive…

L'entreprise d'entraînement pédagogique reproduit fidèlement le fonctionnement d'une P.M.E. / P.M.I. en termes de fonctions et de tâches : elle développe l'ensemble des activités administratives et commerciales d'une entreprise, autour d'un système de production simulé. Les biens, les services et les flux financiers sont virtuels, seuls les échanges de documents avec les partenaires sont réels. Il est dirigé par un directeur jouant le rôle d’un véritable manager d’une PME sous tous ses aspects : gestion, économie, commerce, relations humaines, discipline etc… Ce dernier est assisté par des formateurs dispensant des disciplines du tertiaire et des technologies relatives à l'informatique et à la bureautique. Les stagiaires occupent de véritables postes d’employés en conditions réelles au sein de cette entreprise.

Au titre de ce programme de formation, les stagiaires bénéficient d'une immersion en entreprise réelle sur une durée prévisionnelle d'un mois et demi en complément du face à face pédagogique.

La 2ème action concerne la rémunération des stagiaires conformément à l'article R 6341-1 du Code du travail.

 
Cette formation rémunérée vise à rapprocher les entreprises et les stagiaires qui sont à la recherche d’un emploi. Il s'agit pour les stagiaires, de compléter ou de perfectionner leur expérience professionnelle et ainsi, de mieux comprendre la vie en entreprise et de réussir le lien entre la formation professionnelle et la réalité de l’entreprise.

Une Entreprise d'Entraînement Pédagogique (E.E.P) est créée dans le but de former et de développer "l'employabilité" des stagiaires.

A travers les multiples situations de travail qui se présentent, l'EEP permet : 

- d'acquérir les compétences transversales exigées sur un poste de travail : autonomie, capacités à s'organiser, à traiter des dysfonctionnements, à mener plusieurs projets simultanément, à travailler en équipe, à prendre des initiatives,

- de développer une polyvalence ou une spécialisation : secrétaire comptable, secrétaire commerciale...

- de maîtriser les outils bureautiques et les technologies de l'information et de la communication,

- d'avoir une vue d'ensemble des activités liées aux métiers du tertiaire,

- d'avoir une dynamique de recherche d'emploi ( la recherche d'emploi fait partie intégrante du parcours de formation du stagiaire).

Les 2 actions se dérouleront en simultanée car elles sont liées l'une (rémunération) à l'autre (prestation de formation) durant la période de mise en oeuvre du marché.