Financé par L'Agence De l'Outre mer pour la Mobilité
FSEComme le souligne l’appel à projet alors que la croissance atteignait parfois plus de 5% par an (6,8% en 2014) et qu’elle est désormais stabilisé autour de 3% par an, cette forte activité économique ne permet pas d’offrir le plein emploi à la population réunionnaise. Ainsi, seuls 51 % des Réunionnais en âge de travailler occupent un emploi en 2016, contre 64 % en France hexagonale. Au premier trimestre 2019 le nombre de demandeurs d’emploi catégories A, B et C s’établit à 168 760 soit 24%, plus de 2 points sur un an.
Ce chômage structurellement fort, en dépit d’une économie dynamique, s’explique en raison de causes propres aux Départements des Outre-mer mais aussi des caractéristiques propre à La Réunion à savoir :
- une étroitesse du marché du travail avec l’importance du secteur non marchand, de la construction et de l’agriculture avec notamment le sucre et les productions de la pêche ;
- Une transition démographique non achevée. Un tiers de la population a moins de 25 ans. A l’inverse de La Réunion, l’Europe en général et la métropole en particulier ont des proportions de jeunes beaucoup plus faibles. Le vieillissement de la population réunionnaise est décalé dans le temps par rapport à la métropole et aux sociétés européennes en général. Les besoins et enjeux à cet égard ne sont donc pas encore analogues. Ils restent centrés sur les populations jeunes ;
- Le retard avec la métropole en matière de niveau de qualification est encore marqué. Ainsi, 35 500 jeunes sont sortis du système scolaire sans diplôme qualifiant, soit une proportion deux fois plus élevée qu’en métropole (34 % contre 19 %).
Pour que la mobilité ne soit plus un frein à l'insertion sociale et professionnelle, le présent projet "La mobilité comme passeport pour l’insertion professionnelle" s'appuie notamment sur le dispositif « Passeport Mobilité Formation Professionnelle » (PMFP), qui s’adresse aux demandeurs d’emploi et inactifs résidants à La Réunion, qui rencontrent des difficultés d'accès à la formation de leur choix en raison de l’inexistence ou de la saturation de celle-ci sur le territoire réunionnais.
Ainsi, Pôle emploi ou les partenaires de l'emploi orientent le participant en direction d'un Conseiller en Insertion Professionnelle LADOM. Après avoir analysé l'adéquation entre le profil du participant, la solidité de son parcours de recherche d'emploi et le choix de la formation, LADOM construit et prend en charge un parcours de "formation en mobilité" complet, sécurisé et personnalisé donnant lieu à un diplôme (niveau I - V) ou à une certification reconnue.
LADOM intervient sur plusieurs points, elle sélectionne et propose une offre de formation adaptée au projet professionnel et finance tout ou partie des frais pédagogiques ainsi qu’un complément de rémunération. Elle réserve et finance, tout ou partie des frais de transport, se charge de prospecter et de réserver un logement au nom du participant, accueille le participant à l’aéroport et suit le participant durant sa formation. Enfin à l’issue de son parcours de formation, avec ses partenaires emploi/formation, LADOM accompagne le participant dans sa recherche d’emploi ou dans sa recherche de stage en entreprise.
Plus généralement, le parcours en mobilité vise à maximiser les chances du demandeur d’emploi de trouver un emploi et de lui permettre d’évoluer au sein de l’entreprise qui l’emploiera.
La finalité du projet est que la mobilité ne soit plus un frein pour l'insertion sociale et professionnelle en permettant à chaque territoire de bénéficier d'une plateforme de mobilité avec une offre de qualité, centralisée et adaptée aux besoins de chacun.
Objectifs :
- Trouver la formation et le territoire adapté au profil et parcours du participant (unité départ/La Réunion) ;
- Prendre en charge sa mobilité pour lutter contre la fracture territoriale (transport, frais pédagogique, allocation) ;
- Suivre le participant durant sa formation pour mettre toutes les chances de réussites de son côté puis l'accompagner dans sa recherche d'emploi une fois la formation terminée (unité d'accueil/Métropole).
L'opération se déroule entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 (dernières entrées en formation des participants).