Sur la zone géographique où s'étend notre projet (bassin du grand sud composé des communes de la CASUD et de la CIVIS), le taux de chômage atteignait pour l'année 2010 les 37,87 % pour une population de 296 501 personnes pour cette même année.
Force est de constater que les mesures classiques liées à l'emploi et à l'insertion des jeunes (accompagnement, contrats alternés ...) s'essouffient dans la mesure où elles s'appuient sur le tissu économique existant et ses limites notamment quantitatives. Les moyens en place ne permettent finalement que de faire changer l'ordre dans la file d'attente des demandeurs d'emploi.
La mise en uvre d'une mesure complémentaire telle que l'IEJ ne ferait que renforcer la concurrence avec les dispostions existantes.
Notre action, notre initiative pour l'emploi des jeunes, s'inscrit donc dans une logique de rupture par rapport aux modèles présents.Notre projet s'adosse sur la mise en valeur d'un certain nombre de gisements d'activité peu, non ou mal exploités (mais solvable), en organisant un écosystème combinant des acteurs territoriaux de bassin (déjà en lien entre eux) et des acteurs de prox1m1té, de quartier (marchand et non marchand), en structurant (voire en créant) des maillons complémentaires pour solvabiliser de nouveaux espaces d'1mmers10n et d'insertion pour les Jeunes.
Dans le schéma ci-joint à cette fiche action, vous trouverez le modèle économique générique qui est proposé
Les jeunes conserveront le statut NEET pendant toute la durée d'accompagnement prévu dans le cadre des 4 actions proposées.
Nous avons repéré quatre gisements liés aux métiers du BTP, de l'agriculture (agroalimentaire), de l'artisanat, et des services à la personne dont l'exploitation nécessiterait le développement de nouveaux maillons pour la mise en valeur.( Les fiches actions spécifiques à chaque filière avec leur schéma de mise en valeur sont en annexe).
L'action d 'accompagnement se structure autour de 3 espaces :
- L'espace entrepreneunale - cet espace sera organisé et structuré par filière avec un accompagnement intégré ;
- Un espace salanal QUI combinera logique marchande et non marchande ;
- Et enfin, d'un dispositif de formation basée sur le modèle d'une entreprise d'entrainement pédagogique axée sur la maitrise des marchés publics.
Les modalités qui régissent ce projet sont les suivantes :
- La coordination locale avec la mise en place d'un groupe de « développeurs économique territoriale »
- La structuration de maillons complémentaires (le design est par exemple un maillon complémentaire au secteur artisanal) pour la valorisation des gisements ,
- La valorisation d'espaces dédiés à l'hébergement physique ;
- L'encadrement spécialisé des porteurs de projets au sein des lieux d'hébergement physique.
Les partenaires repérés dans ce projet sont financés par ailleurs dans le droit commun en matière de création d'entreprises , dans la dynamisation des marchés publics comme levier de l'insertion et de l'emploi pour les publics en difficultés, etc.
Les moyens de l'IEJ sont en complément des financements de droit commun pour lever des obstacles repérés. Ils viendront essentiellement financer les moyens nouveaux d'accompagnement sur les différents maillons sus évoqués . Un tableau des partenaires est présenté en annexe pour permettre d'apprécier l'additionnalité de l'IEJ
L'objectif du projet est de permettre la valorisation de gisements inexploités de secteurs d'activité, et donner la poss1b1hté aux jeunes de moins de 26 ans d'accéder à un emploi par l'mtermédiaire de démarches innovantes d'économie collaborative, d'accéder à une format10n professionnelle ou de créer sa propre entreprise.
Opérationnels :
- Finaliser un écosystème salarial et entrepreneurial intégré à partir d'un réseau d'acteurs de l'insertion et de l'emploi
Valoriser des niches en créant de maillons d'activité complémentaire et toute forme d'1mtiative économique
- Mettre en place une action de formation :
Pour développer des compétences sur les marchés publics basés sur le modèle de l'EEP (Entreprise d'Entraînement Pédagogique) ,
Des conseillers territoriaux (coordonnateur et développeur d'acti vité économique et d'emploi local)
- Dynamiser une logique collaborative entre acteurs publics et privés et les secteurs marchands et non marchands
- Mettre à disposition des lieux d'hébergements juridiques et physiques équipés ou non avec un encadrement spécialisé non pris en charge par le droit commun