Financé par L'Agence De l'Outre mer pour la Mobilité
FSEA la Réunion, le taux de chômage environne les 29% et pour les 15-24 ans, il atteint 60%.
La persistance de la crise économique rend difficile l’insertion professionnelle sur le marché du travail réunionnais. Cette situation justifie une approche diversifiée de l'aide à la formation permettant de travailler à l'international et saisir également les opportunités offertes localement par les filières d'avenir.
LADOM s'inscrit ainsi dans le cadre du programme opérationnel FSE de la Réunion afin de proposer une solution « mobilité/formation » vectrice d'insertion professionnelle.
L’Agence met en œuvre des programmes de formation qualifiante en mobilité, qui offrent aux participants l’opportunité d’acquérir un diplôme ou une certification professionnelle reconnue.
L’objectif est d’accroître le niveau de qualification pour développer l’employabilité, et répondre aux critères de compétences demandés par les entreprises, en premier lieu celles du territoire.
La présente opération a donc pour objectif de répondre aux problématiques du territoire suivantes :
- augmenter l'employabilité des réunionnais en favorisant l'élévation de leurs compétences,
- permettre aux réunionnais d’accéder à une offre d'insertion globale dans un cadre large géographique,
- répondre à la problématique de l’inadéquation de l’offre de formation aux attentes et aux besoins de l’économie.
L'opération s'inscrit dans le dispositif "Passeport Mobilité Formation Professionnelle" de LADOM et s'articule autour de deux phases complémentaires et géographiques distinctes :
- celle se déroulant dans le DOM de départ, la Réunion, et concernant l'ingénierie de parcours permettant l'identification et l'éligibilité du bénéficiaire qui est totalement imputable à l'opération,
- puis celle se déroulant en Métropole (ou un éventuellement un pays tiers d'accueil du participant) concernant le suivi de chaque participant.
Ce découpage correspond notamment à une sectorisation des dépenses éligibles selon leur affectation directe ou au prorata d'une clé de répartition inter-DOM.
La présente opération se décompose donc de la manière suivante :
PHASE 1 : Pré-mobilité à la Réunion
- Accueil, repérage, information du public intéressé par un projet de mobilité réalisé par la Délégation Régionale de la Réunion ;
- Montage du projet de formation et recherche des offres de formation en lien avec les services de Métropole (siège et délégations régionales) : orientation, évaluation, validation du projet professionnel ;
- Organisation de la mobilité : réservation du lieu d'hébergement, réservation du billet d'avion, préparation à la mobilité.
PHASE 2 : Mobilité en Métropole, en UE ou à l'étranger
- Accueil des participants en Métropole par les services du siège, transfert vers les gares SNCF, puis accueil par les agents de la Délégation Régionale concernée
- Suivi et accompagnement individualisé du participant pendant la formation par la Délégation Régionale : RDV permettant de mesurer sa situation au regard des acquis pédagogiques, des conditions de vie en début de formation, à mi-parcours et avant la sortie de formation ;
- Accompagnement du stagiaire dans son projet d'insertion professionnelle pour celui qui désire séjourner en Métropole après sa formation ;
- Préparation du retour à la Réunion : réservation du billet d'avion.
LADOM organise pour des demandeurs d'emploi des parcours individualisés en fonction de leur projet professionnel et les accompagne durant leur mobilité de façon à favoriser leur chance de réussite et l'insertion dans l'emploi. Plus concrètement, le dispositif Passeport Mobilité Formation Professionnelle de LADOM s’articule autour de deux actions:
A travers son financement, LADOM vise à favoriser la mobilité géographique (régionale, nationale ou internationale) des ultramarins pour leur permettre d'obtenir une qualification non disponible sur leur territoire.