A la Réunion, ils sont 28 000 jeunes de 16 à 24 ans à ne pas avoir acquis pendant leur formation initiale les outils nécessaires pour une bonne insertion sociale et professionnelle (source Insee). Qu'ils aient obtenu un diplôme ou non, les jeunes sont beaucoup plus touchés par le chômage que leurs aînés (55% des 16-24 ans sont au chômage).
Face à l'augmentation préoccupante du taux de chômage et de la pauvreté des jeunes et plus précisément des NEET, l'Europe s'est engagée activement en abondant des fonds permettant de faciliter leur insertion professionnelle.
Nous distinguons chez les jeunes de 26 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation et ne suivent pas d'études, deux types de population :
- Les jeunes diplômés ayant terminé leur études, mais qui rencontrent des difficultés à trouver leur 1er emploi.
- les jeunes ayant quitté le système scolaire précocement, avec un niveau de qualification faible (niveau V et infra) et qui n'accèdent pas à l'emploi car ils ne sont ni qualifiés, ni compétents.
Cette 2ème catégorie de jeunes NEET est la plus importante: 29.7 % de sorties précoces sans diplôme du système éducatif (contre 11.8% en France métropolitaine). Concernés par ailleurs par un fort taux de situation d'illettrisme (1 jeune sur 7), ils seront traités prioritairement dans notre projet.
L'Agefos Pme Réunion est activement engagée dans l'accompagnement des publics fragilisés ayant un bas niveau de qualification. Cet accompagnement s'est accompli notamment dans le cadre du salariat pour les contrats aidés. Ces publics ayant accédé à des contrats précaires, pourront être amenés à être NEET demain.
Par ailleurs, les jeunes NEET pourront être un public privilégié pour accéder à l'alternance et accéder ainsi à une qualification permettant de s'insérer sur le marché du travail.
L'Agefos Pme est un acteur incontournable de l'alternance, notamment grâce aux contrats de professionnalisation. Cela permet de créer plus de 2000 contrats par an à la Réunion et de connaître les difficultés que peuvent rencontrer ces jeunes en terme de savoirs, savoirs faire et savoirs être. Ces difficultés sont traduites par le retour que nous avons également des employeurs, qui ont des exigences et des besoins spécifiques pour le recrutement de leurs futurs salariés.
Fort de notre expertise et de notre réseau d'adhérents, nous souhaitons accompagner les jeunes NEET à mieux se préparer à leur entrée dans le monde du travail. Nous souhaitons les intégrer dans une dynamique pro active, et ce afin d'optimiser leur chance de s'insérer professionnellement.
Suite aux réformes successives de la formation professionnelle continue, le champ des OPCA a progressivement évolué vers l'emploi et l'insertion professionnelle des publics fragilisés.
AGEFOS PME est un acteur incontournable pour le développement et l'accompagnement de la formation des contrats d'alternance. Aujourd'hui nous intervenons sur le contrat de professionnalisation , demain nous devront être proactifs sur le champ de l'apprentissage.
D'une part, nous connaissons les besoins et les attentes des employeurs en termes de recrutement et de compétences pour leur futurs salariés, du moins sur les éléments essentiels et nécessaires à tout nouveau salarié. Un nouvel embauché doit être en capacité de maitriser les savoirs de base, bien se comporter et avoir des acquis transversaux, pouvant être utiles à tout type de poste.
D'autre part, nous avons l'expérience des jeunes publics fragilisés et des difficultés qu'ils rencontrent face à l'emploi, de part leur méconnaissance des règles professionnelles, et de la vie en entreprise et leurs difficultés en termes de savoirs de base et de savoirs appliqués.
Nous sommes ainsi conscients de l'écart existant entre les attentes et les exigences des employeurs vis-à-vis de leurs futurs salariés, et la fragilité de maitrise des savoirs de base, savoirs faire et savoir- être chez certains publics jeunes qui découvrent le monde de l'entreprise.
Aussi, il est indispensable de renforcer les savoirs des jeunes NEET pour améliorer et faciliter leur insertion professionnelle.
Les NEET, qui sont à un moment de leur parcours de vie ni en emploi, ni en études, ni en formation, pourront être amenés à intégrer des parcours de formations en alternance.
Aussi, et afin d'améliorer l'employabilité des NEET, nous proposons la mise en uvre d'actions de formations pré-qualifiantes, associant la découverte ou le renforcement des savoirs de base, des savoirs appliqués et des savoirs-êtres dans le cadre professionnel.
Notre partenariat actif avec les institutionnels du champ de l'emploi, nous permettra un repérage fiable des NEET. De plus nous sélectionnerons par voie d'appels à propositions les organismes de formation qui réaliseront les différentes actions de formation pré-qualifiantes tendant à renforcer l'employabilité des NEET. Selon le profil du NEET, un socle commun sera proposé associé à des modules complémentaires individualisés. Ces modules seront systématiquement en lien avec le contexte professionnel s'appuyant sur des thématiques récurrentes et transversales à toute TPE/PME.
Ces actions visent à apporter une réelle valeur ajoutée sur l'accompagnement formatif des NEET avant leur potentiel départ en formation qualifiante ou sur le marché du travail. Ces actions permettent également de répondre aux besoins des employeurs qui posent le diagnostic d'un manquement des savoirs essentiels chez les jeunes embauchés. En tant qu'OPCA, il s'agit là d'une réelle opportunité d'intervention en amont, sur un public qui sera amené à devenir salarié et il s'agit également de leur donner une réelle opportunité pour faciliter leur insertion professionnelle et s'émanciper du statut de NEET.
Ainsi deux fiches actions vont être mises en oeuvre, une concernant l'acquisition des savoirs indispensables au renforcement de l'employabilité des NEET et une concernant le déploiement et l'encadrement de ces actions de formation, levier pour l'emploi des NEET.
Objectifs visés :
- renforcer notre mission d'accompagnement vers l'emploi des jeunes NEET
- contribuer à la politique volontariste des pouvoirs publics du soutien aux jeunes fragilisés
- mettre en lien notre expertise terrain avec notre réseau d'adhérents et notre expérience du public salarié, qui demain pourra être en situation de NEET
- faciliter et renforcer l'employabilité des jeunes NEET
- former les NEET sur les savoirs indispensables
- redynamiser et anticiper les mutations économiques des secteurs et les comportements d'embauches en alternance des entreprises.
Résultats attendus :
- Permettre l'acquisition des compétences Clés (savoir-être, savoirs appliqués et savoirs de base) à 670 jeunes en situation de NEET
- Permettre l'employabilité du jeune en situation de NEET formé en faisant se rencontrer l'offre et la demande
- Augmenter le nombre de jeunes NEET accédant à l'emploi et notamment à l'alternance.
Nous précisons au préalable que les actions de formation débuteront entre le 1er janvier 2015 et au plus tard le 31 décembre 2015. Il n'y aura pas d'entrée en formation à compter du 1er janvier 2016. Cependant le projet débute à compter du 1er septembre 2014 avec la mise en place du projet et s'achève au 31 décembre 2016. L'année 2016 sera consacrée à la réalisation des fins d'actions de formation entamées en 2015, au suivi des NEET à l'issue de la formation et aux bilans.
MODALITES DE MISE EN UVRE ET PHASAGE :
1) ORGANISATION :
- rédaction du cahier des charges
- sélection des organismes de formation
- conventionnement
- réunion d'informations organisme de formation pour le mode opératoire
2) MISE EN UVRE DES ACTIONS :
- repérage des jeunes NEET : effectué par les organismes de formation en lien avec la Mission locale, Pôle Emploi et toutes institutions en relation avec ce public
- Création de documents dédiés à ce repérage : fiche de positionnement et attestation sur l'honneur
- Gestion des dossiers de prise en charge : instruction, enregistrement, obligation de publicité
- Suivi des actions : paiement, entrées et sorties, abandons
3) RELATIONS COMMUNICATION :
- RELATIONS INTERNES :
comité de direction : il se réunira autant que de besoin, à minima une fois par trimestre. Il sera force de proposition et s'assurera du bon déroulement du projet.
réunions internes : elles seront mensuelles et organisées par le chef de projet, avec les conseillers et l'assistante en charge du traitement des actions. Des directives seront définies et des objectifs qualitatifs et quantitatifs seront donnés. Si besoin, le Directeur pourra être convié à ces réunions. Des réunions préparatoires seront organisées autant que de besoin entre les 2 conseillers en charge du bon déroulement de l'opération.
- RELATIONS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS :
Ces réunions prendront la forme de comité de pilotage, avec les différents acteurs : la DIECCTE, en tant que co-financeur public et le service FSE.
Des réunions préparatoires auront lieu avec les conseillers de la Mission Locale ainsi que ceux de Pôle Emploi, afin de présenter nos actions et que les informations soient relayées auprès des publics NEET qu'ils suivent.
- RELATIONS ORGANISMES DE FORMATION :
Des Réunions de travail seront misent en place, après sélection des organismes de formation habilités à dispenser les différentes actions de formation. Elles permettront d'expliquer le mode opératoire du projet et du suivi des actions. Des rendez-vous individuels seront proposés tous les trimestres pour le suivi qualitatif et quantitatif. De plus un suivi mensuel sera demandé à chaque prestataire pour les entrées et sorties des NEET.
4) RDV DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE :
Des rencontres entre les jeunes NEET et les employeurs potentiels seront organisés par le biais de rendez-vous "Job Dating" (juin et décembre 2015). Ces temps forts auront pour but de faire se rencontrer l'offre et la demande, et de concrétiser un contact entre le jeune et le monde professionnel.
5) EVALUATIONS :
- DES ACTIONS :
Création d'un questionnaire à l'issue de la formation et à 6 mois : suivi effectué par l'organisme de formation
Renseignement d'une plateforme dématérialisée mise à disposition des prestataires.
Renseignement de la plate forme FSE dédiée : à l'entrée et à la sortie de la formation.
- DU PROJET :
Bilan qualitatif effectué par le chef de projet et les conseillers formation dédiés aux projet : mise en uvre de l'opération, analyse des actions, du partenariat, de la coordination opérationnelle écarts constatés
Bilan quantitatif effectué par le chef de projet et les conseillers formation dédiés aux projet : nombre de formés, type de formation, coût financier, durée...
A ce jour aucune action n'a commencé, mais nous travaillons depuis septembre 2014 à la mise en oeuvre de ce projet à destination des NEET.