Financé par Mission Intercommunale de l'Ouest
FSE1- Des jeunes en situation d'échec scolaire et présentant des situations sociales difficiles
Chaque année, le nombre de décrocheurs scolaires repérés sur le logiciel RIO s'élève en moyenne à 750 jeunes pour le bassin Ouest.
Parallèlement, chaque année, 28% des jeunes sans aucun diplôme s'inscrivent à la MIO.
L'analyse des inscriptions à la MIO montre que plus de 43% des jeunes s'inscrivent pour la 1ère fois à la MIO plus 6 de mois après leur sortie du système scolaire.
Or, la précocité de la prise en charge est déterminante pour la qualité du parcours de vie qu'ils vont se construire car elle évite la rapide dégradation des repères, des valeurs (notion de hiérarchie, valeur travail, sens de l'effort) et des comportements (lever tardif et oisiveté, mauvaises influences, addiction, comportement en groupe...).
Par ailleurs, nombres d’actions restent insuffisamment ciblées sur des publics en voie de marginalisation, ou présentant des risques de délinquance et ne prennent pas suffisamment en compte les objectifs d’individualisation de l’accompagnement.
De plus, les différents partenaires de proximité dans les quartiers indiquent la nécessité d’aller davantage au contact de ce public.
Un meilleur repérage des jeunes plus précoce et au sein même des quartiers serait un gage d’obtenir l’adhésion des jeunes pour une inscription dans un parcours individualisé d’insertion.
2- Une forte demande d'emploi des jeunes et un marché de l'emploi fragile
Fin décembre 2014, la DEFM (cat A) était de 132 700 à la Réunion dont 20 400 de - 25 ans.
Pour le bassin Ouest, la DEFM - 25 ans correspond à 5 200 jeunes (le bassin ouest représente en moyenne 25% de la DEFM de la Réunion).
En ce qui concerne, les Jeunes en Demande d'Insertion (JDI), l'équivalent de la DEFM (cat. A de PE) étaient de 6 579.
Au mois de janvier 2016, Pôle Emploi (PE) a enregistré, sur la Réunion, 1 903 offres d'emploi dont 45% d’emploi temporaire (de 1 à 6 mois).
Les offres d'emploi enregistrées dans le bassin Ouest représentent en moyenne 30% des offres sur le Réunion, soit 580 offres par mois.
Selon leur estimation, PE estime qu'il capte 35% des offres disponibles.
Côté employeur, le tissu économique de la Réunion comptabilise fin 2012, 80 000 (21 600 dans l’Ouest) établissements dont 60 000 (dont 16 600 dans l’Ouest) avec 0 salarié.
Fort de ces constats et de l'expérience de la MIO dans le cadre du Comité Technique Apprentissage (CTA) et du déploiement des Emplois d'Avenir, nous constatons que les TPME ne maîtrisent pas (ou n'ont pas le temps) d'assurer tout le processus de recrutement depuis la définition du poste jusqu'au recrutement, en passant par tous les aspects RH.
La prospection des entreprises, l'apport d'une assistante technique lors des recrutements, conjuguées à une présélection et préparation permettrait d'accroître l'accès à l'emploi de nos jeunes en difficulté.
Aussi, au regard de la situation des jeunes et des problématiques que nous venons d’évoquer plus haut, le projet de la MIO s'articule autour d'un programme de 2 actions complémentaires, dont les intitulés sont les suivants :
- Mobilisation des jeunes – Référents de parcours
- Mobilisation des entreprises – Conseiller en recrutement
Attention les jeunes qui intègrent les actions mobilisation des entreprises et mobilisation des jeunes peuvent être les mêmes. Un jeune pourra donc participer aux 2 actions complémentaires de ce projet. C'est pourquoi il ne faut pas additionner le nombre de participants des deux actions.
Ce projet a pour finalité de rapprocher les jeunes les plus fragilisés de l’autonomie comportementale et de l’emploi en poursuivant les objectifs suivants :
- favoriser la remobilisation des jeunes les plus exposés à la marginalisation dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle
- obtenir leur adhésion pour une inscription dans un parcours individualisé d’insertion et de leur offrir une aide personnalisée et cohérente
- Accroître les possibilités d'insertion professionnelle de ces jeunes à travers la mobilisation des employeurs.